Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les conséquences du mariage précoce

2014-05-15
15.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-15
Ajouter aux favoris

Environ 11 % des femmes dont l'âge varie entre 15 et 49 ans sont entrées en mariage avant 15 ans révolus, d'après les enquêtes démographiques et de santé (EDS) réalisées en RDC en 2007. La question serait de savoir quelles sont les conséquences du mariage précoce à cette époque?

En effet, aujourd'hui, le mariage précoce des filles est devenu synonyme de grossesse, ce qui est la cause de niveaux élevés de mortalité maternelle et des accouchements prématurés, ainsi que d'une vie d'esclavage domestique et sexuel dans lequel les filles n'ont aucun pouvoir. Les coûts de la gestion des conséquences du mariage précoce sont supportés par la société. Et les conséquences du mariage précoce sur la petite fille sont d'ordre physique, intellectuel, psychologique et mental.

Selon l'UNICEF, C'est en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud que la pratique du mariage précoce des filles est la plus répandue.  Cependant, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans certaines parties de l'Asie, le mariage à la puberté ou peu de temps après est courant chez certaines catégories de population. Par ailleurs, dans certaines régions d'Afrique occidentale et orientale et d'Asie du Sud, il n'est pas rare que les filles se marient bien avant leur puberté.

 Quelques conséquences du mariage précoce

Le mariage précoce peut avoir des conséquences tout à fait préjudiciables pour les enfants, parmi lesquelles nous citons : les refus d'accès à l'éducation, une fois mariées, ces filles ne vont généralement pas à l'école, problèmes de santé, il s'agit notamment des grossesses prématurées, qui élèvent les taux de mortalité maternelle et infantile.

Par ailleurs, les adolescentes sont plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA en fin il peut aboutir à la maltraitance est fréquente dans les mariages d'enfants. En outre, il arrive souvent que les enfants qui refusent de se marier ou qui choisissent leur futur conjoint contre la volonté de leurs parents soient punis, voire deviennent les victimes de " crimes d'honneur " commis par leur famille. De fois la jeune fille  aura des dépressions nerveuses, une perte d'autonomie et de liberté, de grossesses non désirées.

Et sur le plant affectif,  l'un des conjoints ne supporte pas du tout l'autre. Ce qui fait la joie de l'un crée la frustration chez l'autre et cela est dur pour les enfants qui doivent grandir dans un environnement sans amour et conflictuel. Et cela à des conséquences graves sur le futur de ces enfants sur le plan sentimental quand ils doivent eux mêmes faire leur vie.

 Les causes de ces mariages

Aujourd'hui, la plupart des cas sont enregistrés, c'est une question d'argent. Il y a certains parents qui décident de marier leurs filles de bonne heure pour un certain nombre de raisons. Les familles pauvres peuvent considérer une fille jeune comme un fardeau économique et son mariage comme un indispensable moyen de survie pour la famille. Elles peuvent penser que le mariage d'enfant protège leur fille contre les dangers de la violence sexuelle ou, d'une façon plus générale, la confie aux bons soins d'un protecteur de sexe masculin. Le mariage d'enfant peut aussi être considéré comme un moyen d'éviter aux filles d'être rendues enceintes en dehors du mariage. Le mariage d'enfant peut également être inspiré par la discrimination fondée sur le sexe. On peut marier les filles de bonne heure pour s'assurer de leur docilité au sein de la famille de leur mari et de maximiser le nombre de leurs grossesses.

Rappelons que, les Nations Unies ont décrété depuis le 11 octobre 2012 comme Journée internationale de la Fille. Le thème choisi pour l'année inaugurale était le mariage précoce d'où cette bande dessinée  de l'UNFPA Côte d'Ivoire. Néanmoins, il faut noter que cette histoire n'est pas propre à la Côte d'Ivoire car ce scénario reste toujours  valable pour plusieurs pays notamment ceux de la région Afrique de l'Ouest et du Centre.

Le mariage précoce consiste à marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de leur enfant. Les jeunes qui tentent d'y échapper sont très souvent confronté-e-s à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer. Il est distingué du mariage blanc qui veut dire que 2 personnes décident de se marier pour des raisons diverses mais sans aucun projet de vie conjugale. Mais également différents du mariage arrangé qui suppose que 2 personnes qui se connaissent ou pas sont d'accord pour se marier. Les époux ne se choisissent pas mais sont d'accord pour se marier.

Dans le cas ou vous ne seriez pas encore marié et que vous subissiez la pression auprès des vos responsables,  le mieux ce serait de refuser de toutes vos forces.

N'acceptez jamais l'intolérable et ne gâchez pas votre vie pour un amour qui ne pas fondé.


C’est vous qui le dites :
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déraillement de train dans le Tanganyika : Denise Nyakeru déplore des décès évitables
left
Article précédent Droits de l'homme: Ida Sawyer de retour à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance