Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition saisit le Conseil d'Etat pour l'annulation de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale

2019-04-24
24.04.2019
2019-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/lutundula_christophe_19_002.jpg -

Christophe Lutundula

Pendant que l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale se déroule ce mercredi 24 avril, au palais du peuple, une frange de l'opposition avec Christophe Lutundula vient de saisir le conseil d'Etat pour son annulation.

Dans une déclaration au parvis du palais du peuple, Christophe Lutundula a fait savoir que les groupes parlementaires ont saisi le conseil d'Etat pour violation de la loi, par la pleinière, dans la répartition des postes au bureau de l'Assemblée nationale et l'illégalité du calendrier publié par le bureau provisoire de l'Assemblée nationale pour l'élection du bureau définitif, sans en dire davantage.

Lutundula a ajouté que l'opposition envisage également de saisir l'Union interparlementaire sur le plan international.

Rappelons que l'opposition réclame deux postes au bureau de l'Assemblée notamment le poste du 2ème vice-président et du Rapporteur adjoint.

La Majorité composée de la coalition FCC-Cach n'a accordé à l'opposition que le seul poste de rapporteur adjoint, au lieu de deux postes après la validation des mandats des députés de Beni, Beni ville et Yumbi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2491 jours
En quoi on appelle cela éléction s'il faut que les postes soient accordés comme le biscuits ?? Et pourquoi saisir le Conseil d'Etat si les autres n'ont pas accédé a votre demande ?? Pourquoi saisir l'Union interpalementaire d'Afrique pour un problème aussi bête ??? qui risque de faire la honte d'une nation ??? On vit où????

Réagir

Répondre
Il y a 2491 jours
bokolela car batiaka tembe na kabila ,toutefois kabila reste toujours homme fort du pays

Réagir

Répondre
Il y a 2492 jours
Bonne chance à eux, mais je crois que c'est une perte de temps.

Réagir

Répondre
Il y a 2492 jours
Meme SI on les accordait ces deux , qui Alors de ces centaine des deputes de l'opposition allait occuper ces postes? La bataille de leader de l'opposition n'a pas encore commencer. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
Il y a 2492 jours
Meme SI on les accordait ces deux , qui Alors de ces centaine des deputes de l'allait occuper ces postes? La bataille de leader de l'opposition n'a pas encore commencer. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
Il y a 2492 jours
S'il a tort on le saura, s'il aussi raison on le saura! Soyons tranquille Le pouvoir est monocolore: FCC/CACH!

Réagir

Répondre
Il y a 2492 jours
c'est quoi cette opposition qui boycott l'élection mais saisie quand meme le conseil d'état pourquoi faire ?

Réagir

Répondre
Il y a 2492 jours
JE ME DEMANDE SI A UN CERTAIN AGE DES HOMMES SOKI MAYELE EKOMAKA KOSILA BATU. PAPA LUTUNDULA, PENDANT QUE VOS COLLEGUES DEPUTES VOTENT, TOI, TU PARLES DE L'ANNULATION DE SES SCRUTINTS. IL A FALLU SAISIR AVANT LE CONSEIL D'ETAT LORS DE VOS DISCUSSIONS SUR LA REPARTITION DES SIEGES A L'ASSEMBLEE NATIONALE. POUR LE MOMENT CE DEBAT EST CLAUS, PLACE AUX ELECTIONS

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kwilu : cap sur la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs, l’évaluation des recommandations au cœur des préparatifs
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance