
Politique
Pendant que l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale se déroule ce mercredi 24 avril, au palais du peuple, une frange de l'opposition avec Christophe Lutundula vient de saisir le conseil d'Etat pour son annulation.
Dans une déclaration au parvis du palais du peuple, Christophe Lutundula a fait savoir que les groupes parlementaires ont saisi le conseil d'Etat pour violation de la loi, par la pleinière, dans la répartition des postes au bureau de l'Assemblée nationale et l'illégalité du calendrier publié par le bureau provisoire de l'Assemblée nationale pour l'élection du bureau définitif, sans en dire davantage.
Lutundula a ajouté que l'opposition envisage également de saisir l'Union interparlementaire sur le plan international.
Rappelons que l'opposition réclame deux postes au bureau de l'Assemblée notamment le poste du 2ème vice-président et du Rapporteur adjoint.
La Majorité composée de la coalition FCC-Cach n'a accordé à l'opposition que le seul poste de rapporteur adjoint, au lieu de deux postes après la validation des mandats des députés de Beni, Beni ville et Yumbi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Christophe Lutundula