Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Femme

Jeannine Mabunda : un pas de géant dans la parité homme-femme en RDC

2019-04-25
25.04.2019
Politique
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/mabunda-jeannine-marteau-19-001.jpg -

La République démocratique du Congo a fait un pas de géant dans la promotion de la parité avec l’élection, mercredi, d’une femme au perchoir de l’Assemblée nationale.

Mme Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi devient ainsi la deuxième femme congolaise à occuper ce poste de responsabilité après sa compatriote Philomène Omatuku sous le régime de Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Son choix qui a été salué par l’ensemble de la communauté nationale constitue un signal fort montrant que la RDC s’est engagée résolument dans la bonne voie en matière de la parité homme-femme.

La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, est une femme de conviction, d’engagement et rompue dans la gestion de la chose publique.

Détentrice d’une licence en droit de l’université catholique de Louvain et d’une autre en sciences commerciales de l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) de Bruxelles, Jeannine Mabunda commence sa carrière professionnelle en 1988 à la Citibank comme responsable des relations avec les grands comptes et analyste crédits. Elle supervise par la suite la direction commerciale de l’entreprise Africain System (ASYT) en RDC avant de devenir, de 1997 à 2000, conseillère du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Ce poste lui offre l’opportunité de participer aux négociations entre la RDC et les institutions de Bretton Woods en matière de politique de développement.

En 2002, elle est nommée administrateur délégué général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui améliore ses performances sous son mandat de cinq ans par la construction d’un nouveau siège social financé sur fonds propres, l’augmentation de l’octroi des prêts au monde rural, l’accroissement du taux de recouvrement des prêts et la réduction de son déficit.

Sur le plan strictement politique, Jeannine Mabunda est ministre du Portefeuille de 2007 à 2012. Elle est retenue à cette époque par le magazine « Jeune Afrique » parmi les 50 femmes africaines les plus influentes sur le continent africain.

En juillet 2014, elle est nommée représentant personnel du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants.

La nouvelle cheffe de la chambre basse du Parlement a promis, lors de ses discours de campagne, d’œuvrer dans la proximité pour être à l’écoute de tout le monde sans discrimination.

Elle fera également en sorte que l’opposition parlementaire joue pleinement son rôle dans le respect des lois.

L’amélioration du social des députés, le contrôle parlementaire, le vote des lois susceptibles d’améliorer le social des Congolais ainsi que l’accompagnement des députés nationaux pendant les vacances parlementaires font également partie des préoccupations de la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2493 jours
EST-CE-QUE les femmes aiment d'abord la PARITÉ: FEMME-FEMME! Regarder dans toutes les entreprises dans lesquelles les femmes sont "CHEFFES", elles sont plus dures aux autres femmes qu'aux hommes(surtout si elles sont VRAIMENT FEMMES!)

Réagir

Répondre
ON PEUT CROIRE ALORS A UNE COALITION FCC-CACH ET NON PAS UNE COHABITATION .C'EST BIEN PARTI CETE FOIS QU'AVANT.

Réagir

Répondre
Toutes nos félicitations à Madame JML. Confiance totale !

Réagir

Répondre
Il y a 2493 jours
Fayulu peut prendre cette Femme En mariage pour le bien etre de lamuka.

Réagir

Répondre
Il y a 2493 jours
Le FCC vient d'offrir à Félix une bonne carte. C'est lui, en définitive qui sera l'artisan de la bonne parité homme-femme, après Mzee LDK. A force de trop penser piéger à la politicienne, on est en train de laisser du terrain à un allié que l'on a toujours tendance à regarder comme adversaire.

Réagir

Répondre
Mes félicitations à l'Honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi qui est la deuxième femme congolaise à occuper le poste de la Présidente de l'AN après la Dame de fer Philomène Omatuku sous le régime de Mzee Laurent Désiré Kabila.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
left
Article précédent Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance