Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa / Kisenso : Les moyens de transport posent problème

2014-05-15
15.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-15
Ajouter aux favoris

La population de la commune de Kisenso souffre réellement à cause des moyens de transport. Hommes et femmes qui fréquentent la route de la Paix sont obligés de payer 500 FC ou plus pour atteindre leur destination. Ces difficultés concernent en général trois grands quartiers de cette commune, à savoir Bikanga, Riflard, Q. Kabila qui est ex-Anciens combattants, sans oublier un des quartiers de Mont-Ngafula, en l'occurrence Lemba-Imbu.

Cette route principale de la Paix est menacée par des érosions et des inondations en cette saison des pluies : l'eau de la pluie traîne même 2 à 3 jours après, parce que la route n'est pas en bon état. Et tout cela nous amène à des taxes élevées.

Une étudiante explique : « Nous souffrons vraiment pour aller étudier en ville. Pour atteindre le centre ville, on ne dépense pas moins de 2.000 FC. Il y a de fois quand il pleut on n'arrive pas à se déplacer, on rate les cours, à cause du transport. On arrive parfois à dépenser 3.000 à 4.000 FC pour arriver au centre ville ».

Constat fait de ce côté de la capitale Kinshasa : plusieurs chauffeurs des taxis-motos ne font pas convenablement leur boulot. Le prix de la course n'est pas uniforme, chaque motocycliste fixe selon son humeur. « On en a marre. Les frais de transport que nous payons par mois dépassent même le salaire. On arrive en retard au boulot, on rentre très tard à la maison, parce qu'il n'y a pas de route et par conséquent, pas de transport. Notre route principale est si large qu'il faut qu'on prévoie des caniveaux pour éviter la dégradation », Junior Ketenge explique un habitant de la commune qui travaille en ville.

Les chauffeurs des taxis-moto ont donné des raisons qui les poussent à taxer cher ; ils citent des pluies successives, des tracasseries des policiers de roulage, les contrôleurs des dossiers… sans oublier les érosions qui, à les en croire, abîment vraiment leurs motos et entraînent la consommation excessive du carburant. « Avec trop de pluies, nous avons beaucoup de problèmes ; pas moyen de prendre deux clients, parfois on tombe, et même on connait des accidents qui font des blessés et des morts », ont-ils expliqué.

Ce qui est vrai est qu'à ce jour, la route de la Paix se trouve dans un état de délabrement très avancé surtout sur son tronçon qui va du pont Matete vers N'djili-Brasserie. Cette situation paralyse des échanges, et c'est pour cette raison que la population demande au gouvernement congolais de s'occuper de cette route qui est vraiment  principale et qui, bien construite et bien entretenue, permettra à ceux qui font l'axe Bas-Congo-Kinshasa de voyager en peu de temps et à moins de frais.


C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Akafomo et Kudura s’empoignent autour d’une convention de vente d’une parcelle à Binza Pigeon
left
Article précédent Gratuité de l'enseignement : la Banque mondiale promet son appui financier

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance