Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lamuka en "conclave" à Bruxelles : qui pour diriger le futur groupement politique ?

2019-04-26
26.04.2019 , Bruxelles, Belgique
2019-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/lamuka_reunion_bruxelles_mars_2019.jpeg Bruxelles, Belgique-

Les cinq leaders de Lamuka, Martin Fayulu d'ECIDE, Jean-Pierre Bemba du MLC, Moïse Katumbi Chapwe d'"Ensemble pour le changement", Freddy Matungulu de "Congo na biso", Adolphe Muzito de l'URép et Nouvel élan et Antipas Mbussa Nyamwisi du RCD/KML se réunissent à nouveau aujourd'hui vendredi 26 avril à Bruxelles, pour entamer les discussions autour de la mue de leur plateforme en un regroupement politique.

Ce conclave de deux jours fait suite à la dernière rencontre de ces mêmes acteurs politiques, toujours dans la capitale belge. On apprend des sources proches de cette plateforme que les cinq leaders avaient mis en place un groupe d'études chargé d'élaborer une ébauche de transformation de Lamuka en regroupement politique.

Le groupe de travail était appuyé par les moutures de l'Accord qui va consacrer la création du regroupement politique venant des partis politiques membres de Lamuka. Il semblerait que ce projet est fin-prêt et n'attendrait que sa validation par le désormais G5. D'ici à quelques jours, on pourra donc savoir un peu plus sur cette mutation de Lamuka en regroupement politique.

Qui pour diriger ?

En attendant, des observateurs sont tout aussi curieux de vouloir savoir si Lamuka/rénové aura un seul chef à la tête ou sera dirigé par une sorte de directoire collégial. A ce sujet, il, pourrait vivre une guerre de leadership entre les cinq signataires de l'Accord de Genève. On ne doit pas perdre de vue le fait qu'à l'époque, le problème ne pouvait se poser.

Car, Moïse Katumbi Chapwe et Jean-Pierre Bemba Gombo avaient laissé le champ libre à Martin Fayulu dans la mesure où ils n'avaient pas d'autre choix parce que mis hors course à la présidentielle et ne pouvant donc compétir. Ils avaient besoin de trouver une pointure comme Martin Fayulu d'ECIDE pour affronter le candidat du FCC Emmanuel Ramazani Shadary et mettre en œuvre le projet politique de Genève qui prévoyait, entre autres l'élection d'une nouvelle présidentielle dans les 24 mois afin de permettre à tous ceux qui étaient exclus d'y prendre part.

Aujourd'hui, la donne politique ayant fondamentalement changé avec l'élection de Félix Tshisekedi et le combat pour la vérité des urnes semblant être mis entre parenthèses, d'aucuns estiment qu'il n'y a aucune raison pour que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi laissent à nouveau un champ libre à Martin Fayulu. Le besoin même qui se fait sentir pour cette transformation en regroupement politique en dit long.

Ce qui veut dire que Lamuka sera un regroupement politique comme tout autre avec le même fonctionnement. Car, on ne peut pas en inventer un autre. Ce serait comme créer une nouvelle fois la roue. Ce qui veut surtout dire que Lamuka se positionne désormais pour un nouveau combat politique, pas pour imposer l'optique du combat de la "vérité des urnes".

Mais en se projetant dans la perspective de la 4ème législature de la IIIème République, dans les cinq prochaines années. C'est-à-dire en 2024. La question, est celle de savoir si les cinq leaders auront tous la même lecture des événements. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.04.2019 à 17:34
La RDC a une classe politique très médiocres dans son ensemble , celui qui en doute n'a qu'à passer en revu l'histoire du pays depuis 1960 . Nous devons faire avec car c'est la seule classe politique que nous avons . Ceux qui sont tenter par le fédéralisme se trompent , ils ne feront que reproduire autant des petits RDC qu'il y aura des états avec les même problèmes voir pire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:16
L' Homme de verité des urnes fait quoi en europe dépuis tout ce temp ? il est en train de faire un complot, lui et BEMBA contre KATUMBI. vous verrez qu' il vont organiser une election, dans la quelle les jeux de vote sera compliqué et katumbi va pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:00
Les Orphelins. Ils vont se battrent, Ils vont faire des reunions En reunions pour finir a un vote. nous allons vivre une election des electeurs techniciens. madidi, mozito, matungulu vont voter BEMBA, Mbusa va voter KATUMBI. et KATUMBI va accépter d' etre diriger par bemba au nom de la democratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:33
POURQUOI DEVONS NOUS COMPTER SUR DES INDIVIDUS ET NON FEDERER NOS ENERGIES AFIN DE METTRE HORS D'ETAT DE NUIRE LA KABILIE ET LEURS PARTENAIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:32
LAMUKA, veut qu'on se réveillent avec ceux là qui nous ont endormis ! entre autre : Mbusa Nyamuisi et Bemba des ex-rebelle, Katumbi et Muzito des anciens dignitaires qui ont saigné ce pays il n y a pas longtemps. un G5 avec 4 pourriture pffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:28
Bonne chance à la plateforme LAMUKA Business !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:17
Pourquoi ne pas tenir cette réunion au Kongo? Si c'est pour le bien du Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:08
Chers compatriotes de LUMUKA, Vous savez que l’espoir de tout un peuple a été déçu par la tricherie diabolique jamais vue ni connue dans notre RDC. Vous savez que beaucoup de Congolais sont devenus malades à cause du désespoir créé par les élections. Le regard du peuple est maintenant sur vous et votre rencontre d’aujourd’hui. Et Dieu de justice regarde aussi à vous. Gardez votre unité ! Elargissez votre cercle en appelant (rappelant) d’autres leaders. Revenez au pays ! FAITES TOUT VOTRE POSSIBLE POUR ARRETER LE PROCESSUS EN COURS. Ce processus est complètement désorienté par l’accord occulte et ténébreux FCC/CACH. Si vous réussissez à faire partir ces malfrats, le Ciel et le peuple reconnaitront en vous les héros de la RDC. C’est ce prix qui vous attend. Transcendez vos ambitions personnelles. Votre compatriote !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:06
je ne vois pas comment dire qui va diriger?mais c'est celui qui leur a conduit au victoire évidemment .KATUMBI pr ce que je sache ne chercher jamais le pouvoir pr le pouvoir car il est suffisamment riche .BEMBA a bcp tué les innocents pr le pouvoir ça suffit .FAYULU qui est doux , sage et simple qui peut fédérer tout le monde. Servir son pays ne veut dire que c'est d'être président de la république si c'est le peuple qui est leur souci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 26.04.2019 à 12:00
LAMUKA, kombo elandaka vraiment Un groupe des gens qui dorment profondément comme eux, du jamais vu en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:55
AU SOUDAN LE PEUPLE N'AS PAS ATTENDU UN QUELCONQUE MOT D'ORDRE PAR NOS APPARTENANCES ETHNIQUES NOUS AVONS CHOISI DE SACRIFIER LE DESTIN VOULU PAR LA POPULATION. MOI JE PROPOSERAI SOUMETTRE UNE PETITION AFIN DE METTRE EN PLACE UN SYSTEME FEDERAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:53
LAMUKA, nous comptons sur vous. 1. Celui qui vois un crime et reste en silence, il participle au crime. 2. Et aussi non assistance d'une personne en danger. MERCI Vous ne pouvez pas laisser tout un peuple dans les mains d'un IRRESPONSABLE. Felix est un grand irresponsible, qui ne connait pas peser les consequences. Il part en Europe en tourisme, il revient au pays sans aucun papier, voila un irresponsible. NOUS COMPTONS SUR VOUS LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:38
Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 26 04 2019 à 10:28 ET RAMS RAMAZANI | JZ5XHGQ - posté le 26 04 2019 à 11:20 qui vont sauver le peuple, ces inciviques et bandits ci reunis ???? je ne crois pas et cela ne se fera jamais en RDC, tous ces politichiens y compris leurs amis qui sont au FCC et CASH tous se moquent de nous, ils nous cosidèrent comme leur camps de manioc etplantation d'huile de palme, ou eux passent et leurs enfants qui étudient en europe repasserons, nous devrions les chasser comme au soudan ? C4EST TOUT? N4AYEZ JAMAIS CONFIANCE EN EUX? CE SONT DES HIBOUX QUI SE COMMUNIQUENT LA NUIT 0 kangakati CHEZ LEUR PATRON kanabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:33
Ceci a été mon réel souhait depuis 2018. FCC, CACH et LAMUKA comme trois courants politiques pouvant atténuer l'effet nocif de la multitude des partis politiques satellites. Des accords peuvent se faire et se défaire entre les trois, et ainsi diminuer, si pas faire disparaître l'idéologie des hommes forts qui peuvent empêcher l'existence des institutions fortes. Vive la RDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMS RAMAZANI @JZ5XHGQ   Message  - Publié le 26.04.2019 à 11:20
L'article par de G5 mais cite les nom de Katumbi, Bemba, Fayulu, Muzito, Matungulu et Nyamwisi, G5 ou G6, mon souhait est que cette plate forme électorale se transforme à un regroupement politique car l'équilibre est bonne dans une démocratie mais qu'ils ne se transforment pas à un groupe des gens qui sont des négativistes ou travailler avec les impérialistes pour nous faire reculer svp qu'ils aident la majorité au pouvoir a améliorer la vie des populations que nous sommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.04.2019 à 10:48
Rentrez au pays et travaillez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.04.2019 à 10:28
Merci chers vrais leaders et représentants du peuple Congolais. Vous êtes le seul espoir pour le peuple Congolais. Le pays se meurt. Felix Tshilombo est coincé par Kabila ! Il n’y a plus espoir. Nous devrons agir en alternative comme au Soudan et Algérie pour déboulonner la coalition FCC-CACH au plus que possible. C'est la manœuvre de FCC-CACH et cette coalition va disparaitre bientôt. Lamuka c'est un état d'esprit et personne ne peut rivaliser avec le peuple, car Lamuka=Peuple=Espoir du Peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 26.04.2019 à 10:26
Très mauvais jours pour le Danseur anarchiste Fayulu qui devra désormais redescendre sur Terre et se contenter de son statut de petit responsable d'un petit parti marginal qu'est l'Écidé. C'est la fin de ce que ce Danseur anarchiste avait lui-même qualifié de "phénomène Fayulu". Le phénomène étant toujours saisonnier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 26.04.2019 à 10:23
la question est bien posé s il serons tjrs dans la même prospective mais pour dire vrai. n attendons rien dans cette démarche c du temps perdu chacun d eux cache un agenda politique l hypocrisie est une cancer en politique et ses conséquences sont sans appel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 26.04.2019 à 10:13
BAKO PANZANA, car les politiciens congolais sont le même depuis indépendance, rien de bon sortira de cette réunion la solution des congolais viendra de la rue, comme ce fut au soudan et algériens, ça sera une surprise à la classe politique congolaise constituée des hypocrites qui ne rêvent que sur leiur interêt tous, et ceux de LAMUKA actuel, ceux de CASH ou FCC sont tous sous la marche de KABILA super intellectuel congolais, que voudriez vous qu'on dise encore ???? j'ai honte d'être diriger par un enfant soldat qui n'a pas vu même un tableau noir. honte à vous tous politichien de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Primature: La dernière ligne droite !
left
Article précédent Gouvernement : Madiya et Ilunga déchargés de leurs fonctions d’intérimaires !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance