Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

UPJ : Francine Muyumba démissionne pour se consacrer à son mandat de Sénatrice

2019-04-26
26.04.2019
Politique
2019-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/francine_muyumbi.jpg -

Après avoir été élue sénatrice le 15 mars dernier dans la province du Haut-Katanga d’où elle est originaire, Francine Muyumba a décidé d’abandonner son poste de présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse qu’elle dirige depuis novembre 2014. Elle sort, cependant, par la grande porte après 5 années passées à la tête de cette organisation, à une année de la fin de son mandat auquel elle a joué un rôle important de porte voix de la jeunesse Africaine à travers le continent et le monde. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 25 avril à Kinshasa, à l’issue d’une importante réunion entre le ministre en charge des Affaires étrangères et le comité exécutif de l’UPJ, conduit par Mme Muyumba elle-même.

Cette démission a été ainsi confirmée et actée par le chef de la diplomatie congolaise ad intérim, Alexis Thambwe Mwamba. Comme le veut l’article 32 du statut de l’Union panafricaine de la jeunesse, en cas d’empêchement définitif du président, le comité exécutif se réunira pour élire celui qui assurera son intérim jusqu’à la tenue du congrès ordinaire ou extraordinaire, selon le cas. Un intérim qui ne devra pas aller au-delà de 12 mois.

Francine Muyumba est la première présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, depuis la création de l’Organisation en 1962, à avoir l’occasion de s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies au nom de la jeunesse africaine à plusieurs reprises. Elle a collaboré étroitement avec l’envoyé des Nations unies pour la jeunesse afin de faire entendre la voix de la jeunesse Africaine au niveau mondial.

Hier, Francine Muyumba a démissionné en présence du comité exécutif et du chef de la diplomatie qui supervise directement le mandat international de la RDC. Elle a été élue à la tête de cette grande organisation une première fois en novembre 2014, puis pour un second et dernier mandat en Décembre 2017. A 32 ans, elle était l’une des trois plus jeunes sénatrices du Sénat congolais et meilleure élue du Haut Katanga.

Après son élection, elle a donc choisi de rendre service à son pays et ainsi démissionné de l’organe de représentation de tous les jeunes africains, un groupe démographique représentant plus de 65 % de la population africaine.

Plaidant pour l’emploi des jeunes, elle a été très active aux cotés du ministre d’Etat en charge du Plan dans le processus de recrutement des jeunes dans la Fonction publique. Un processus marqué principalement par une tournée sur l’ensemble du pays pendant près de 2 ans. Cette démarche avait pour objectif d’apporter du sang neuf au sein de l’administration de l’Etat, en recrutant des jeunes, partant lutter contre le chômage auquel ils font face.

Réalisations majeures

Au cours de cette séance d’au revoir, Francine Muyumba a laissé entendre que malgré les nombreuses réalisations qui ont émaillé ses années passées aux commandes de l’UPJ, il en reste plusieurs que ses successeurs vont certainement achever.

A son actif, elle a aidé à mobiliser la jeunesse des pays des Grands Lacs à participer à la culture de la paix en initiant des forums sur la paix et la stabilité dans la région. Elle est devenue depuis lors un vrai défenseur des droits des jeunes. Ce qui lui a permis de devenir la première femme à occuper le poste de présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse depuis sa création en 1962, représentant toute la jeunesse des Etats membres de l’Union africaine.

Durant son mandat de présidente de l’UPJ, Francine Muyumba a renforcé les relations de cette organisation avec la commission de l’Union africaine afin que les jeunes africains puissent participer dans les instances décisionnelles et améliorer leurs conditions de vie dans le cadre de la création d’emplois des jeunes. Elle a eu à faciliter les dialogues intergénérationnels entre les jeunes et dirigeants Africains.

De son mandat, l’on retiendra notamment, la parfaite collaboration entre elle, via son institution, avec l’ancienne présidente de la commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma pour le développement de la jeunesse Africaine. Ce, en se focalisant sur un grand projet de création d’un fonds Africain pour développement de la jeunesse par l’Union africaine dont l’adoption a connu un grand succès en juillet 2017.

Dans sa mission, Francine Muyumba avait notamment comme stratégie, le contact direct avec les dirigeants du monde. Et autant elle le faisait avec les dirigeants, autant c’était le cas avec les Jeunes de qui elle détenait sa légitimité. Car, à ce poste, Muyumba n’est pas nommée mais élue et ceci directement des jeunes dont les représentants au niveau de l’UPJ sont les présidents des CNJ.

Sur le plan politique, elle a participé à des dialogues à l’exemple de celui tenu en 2017 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa sous la facilitation d’Eden KODJO, ancien président de l’Organisation de l’Unité Africaine et ancien premier ministre togolais.

Muyumba, la jeunesse dans le sang

Née en 1987,  dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), Francine Muyumba est une activiste et une politicienne congolaise. Elle est détentrice d’un diplôme de licence en droit de l’Université protestante au Congo (UPC) depuis 2018 et d’un autre diplôme de licence en ressources humaines, science et technologie spécialisées en études des médias « journalisme », titre obtenu en 2011 à  l’université de Namibie ; institution au sein de laquelle elle a été active dans le gouvernement des étudiants. En dernière année, elle a été élue présidente du Conseil de représentation des étudiants de cette université, devenant ainsi la toute première femme et étudiante internationale à occuper ce poste.

Durant ses études en terre Namibienne, pays qui longe le littorale de l’océan atlantique, Muyumba a été coordonnatrice ad intérim pays de l’Association des Nations-Unies (UNAS).

Après ses études et son mandat en tant que coordonnatrice ai pays de l’UNAS, elle est retournée au service de la jeunesse de son pays, la RDC, de 2012 à 2014. Avec une forte expérience de l’activisme des jeunes dans le monde entier, elle intervient régulièrement comme conférencière sur des questions relatives à la jeunesse en Afrique et dans le monde, y compris aux assemblées générales des Nations-Unies.

En RDC, elle a également été présidente du conseil d’administration de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo, coordinatrice nationale du Forum national de la jeunesse et secrétaire bilingue des pourparlers de paix du gouvernement de la RDC avec les rebelles du M23 à Kampala, en Ouganda.

Durant son mandat à la tête de l’UPJ, Francine MUYUMBA a bénéficié d’un soutien total de son pays, la RDC, particulièrement de l’ancien président, Joseph Kabila, qui avait accepté de parrainer le comité exécutif de 2014 à l’actuel président Félix-Antoine Tshisekedi ; ce qui a fait rayonner le talent de la jeunesse Congolaise prouvé par la désormais sénatrice sur le toit de la jeunesse Africaine.

Jules Ntambwe
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 26.04.2019 à 18:04
elle a une alliance dans sa main, comment peut elle devenu la copine à Kanambe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:44
La seule et l'unique concubine la plus smart de l'ex president Francine Muyumba fait parler d’elle de nouveau. Celle qui avait fait la honte du pays pour avoir triché à l’élection à la présidence de l’Union panafricaine des jeunes se signale encore dans le sénat? avec la somme de 289,000 dollars par trimestre depuis 2014 jusqu'au 1er trimestre 2019 qu'elle recevait au près de Léonard She Okitundu, c'est facile qu'elle démissionne maintenant après avoir raflé plus de 5 millions dans la trésorerie Congolaise. C'est vraiment une femme la mieux privilégiée du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:22
C'est ca le mal congolais! pendant nos amis evoluent dans la vie, vous vous mettez a la longueur de la journee pour insultez et dires des insanites dans la vie prive des autres. Si on vous demandais des preuves, vous n'a n'avez pas. Un scientifique ne se base jamais aux rumeurs de la rue. Bonne decision Mlle Francine MUYUMBA et, frustueux mandat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.04.2019 à 14:18
Bonne décision. Merci pour le travail abattu, espérons que ton Adjoint de la Côte d'Ivoire perpetra le flambeau de la jeunesse africaine encore loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:55
La copine de Hypolite Kanambe, c'est une insulte ?? Je suis marrie' et j'ai des enfants, je n'ai pas de fruit A atteindre, j'ai deja atteind mon fruit il y a 20 ans. Qu'elle laisse le mari d'autrui . La bassesse ou legerte' des Congolaises, ce n'est pas envendant ton corps que tu vas dire j'ai bosse' dure. NONSENSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:39
Un peu de respect à cette dame. Les insultes c'est la manifestation de la faiblesse. Nombreux sont jaloux de l'ascension sociale de Francine Ne jugez pas verts les fruits que vous ne pouvez pas atteindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:31
Propulsee par son copain Hypolite Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.04.2019 à 13:11
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES, GROSSIERTES ET PROPOS SANS PREUVES] …elle est folle et Dieu va la payer pour ce crime horrible qu’elle vient de faire. Et grave dans tout ça, Felix et sa justice ne dit mot, parce tous ont peur de la copine de leur chef Kabila. Les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : "accord" entre militaires et civils, aux contours encore vagues
left
Article précédent Un quart de siècle après l'apartheid, l'Afrique du Sud désenchantée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance