Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Lamuka : le flou persiste...

2019-04-29
29.04.2019
2019-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/Fayulu_Lamuka_meeting_sainte_helene.jpg -

Au regard du communiqué final de la réunion de Bruxelles, de la cacophonie au sein d'Ensemble de Katumbi, de l’ambivalence des propos de Martin Fayulu hier au meeting à N'Djili, le flou semble persister à LAMUKA

Le porte-étendard de Lamuka, Martin Fayulu a, au cours du meeting qu'il a tenu hier, dimanche 28 avril, place Sainte Thérèse à N'djili, demandé au président de la République Félix Tshisekedi de rendre public l'accord qu'il a signé avec son prédécesseur, Joseph Kabila. Alors que le communiqué tant attendu sanctionnant les travaux de ladite coalition, tombé un jour plus tôt, le samedi 27 avril à Bruxelles, met le curseur sur l'opposition républicaine. Et donc exit la "vérité des urnes".

Bien avant les six leaders de ce cartel, à Pâques, le cardinal Monsengwo -le même- a béni Fatshi. Quatre jours après, Mgr Fridolin Ambongo, le nouveau chef de l'église catholique de Kinshasa, a rencontré le chef de l'Etat. Aux yeux de nombreux observateurs, c'était la fin de l'histoire. La page "vérité des urnes" venait d'être tournée. Par ceux-là même qui ont soutenu à bras-le-corps ce combat.

Cacophonie au sein de Lamuka

Pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur de la coalition Lamuka dans le Grand Katanga, Félix Tshisekedi est le seul président de la RDC.

Au sein même de la plateforme Lamuka, un des leaders emblématiques et ses principaux lieutenants, en commençant par le plus illustre d'entre eux, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a déjà dit et redit à haute et intelligible voix, dans toutes les langues qu'il n'a pas à s'opposer à Fatshi. Le Coordonnateur de la plateforme Lamuka dans le Grand Katanga s'est même fait le porte-parole de Moïse Katumbi pour dire que ce dernier ne fera pas d'opposition au président Félix Tshisekedi.

"Moïse Katumbi et moi qui vous parle, jamais nous allons nous muer en ennemis d'un ami. Moïse Katumbi n'est pas l'ennemi de Félix Tshisekedi. Et Félix le sait. Celui qui vous parle ne peut se permettre de combattre Félix Tshisekedi. Et Félix lui-même le sait", avait-il déclaré au siège du G7 à Kinshasa.

Pour Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Félix Tshisekedi est le seul président de la RDC. Et c'est grâce à lui, dit-il, que "Moïse Katumbi est libre aujourd'hui".

"Aujourd'hui il n'y a plus de gaz lacrymogène, il n'y a plus d'arrestations arbitraires… tout ça grâce au président Tshisekedi. Il faut être fou pour s'opposer à lui", a déclaré Kyungu devant ses militants le 23 avril courant à Kinshasa. A cette occasion, le président de l'Unafec, a invité tous les Congolais à s'unir autour de Fatshi.

Outre Kyungu, Christophe Lutundula, Delly Sessanga, Claudel Lubaya, Bertrand Ewanga… ont embouché la même trompette, précisant que "Lamuka" est une plateforme électorale et eux n'entendaient plus parler, en son nom.

Le patron d'Ensemble pour le changement ayant clarifié sa position, la question que l'on se pose est de savoir s'il contrôle encore ses troupes...

Flou dans le positionnement de Lamuka

Plus fondamentalement, quand on suit le discours de Martin Fayulu, on sent qu'il y a encore un flou dans le positionnement alors que réunies dans la capitale belge du 26 au 27, les six têtes d'affiche de Lamuka disent s'inscrire dans l'opposition républicaine. Le président de l'Ecide est comme tiraillé entre son combat pour la "vérité des urnes" dont tout le monde vient de constater la "mort", et l'opposition républicaine qui reste la seule voie réaliste.

Au cours du meeting d'hier dimanche à Ste Thérèse, le candidat malheureux à l'élection présidentielle de décembre 2018 a raté l'occasion de répondre à une question cruciale en matière de communication. A savoir : quoi de neuf ! Martin Fayulu semble tourné vers le passé. Le meeting de N'Djili n'a livré rien de bien nouveau. Alors que l'opinion attendait - espérait ? - qu'il montre le chemin. Une voie, de préférence, tournée vers l'avenir. L'homme préfère maintenir sa posture "jusqu'au boutiste", refusant de voir le monde autour de lui qui, à l'extérieur comme à l'intérieur, a déjà évacué la polémique sur la "vérité des urnes" en reconnaissant Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX ; AU lieu de reprendre la faute, vaut mieux porter correction; c'est plus constructif. Et aussi selon toi, la solution aux problèmes actuels du Pays, c'est se dire des méchancetés sur le net? ou s'insulter mutuellement? ou insulter telle ou telle autre tribu? il doit y avoir d'autres moyens pour aider notre Pays, amener tout le monde à prendre conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CONGOLAIS DEBOUT, quitte ici, toi qui corriges les autres tu ne te corriges pas. il faut respecter les accents, on ecrit pas apres mais après. le mal chez vous c' est la consommention des maniocs dans des feuilles des arbres avec un petit tomson debout dans un coin sans laver les mains entourer des moustiques ( malaria ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix est president point bar. Reflechissons sur la reconstruction du Congo . Fayulu est en train de " Rond Point" Akomesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
On en a assez, FAYULU, tu n'as pas le don de la politique ne peux-tu pas emboîter un autre chemin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Combattre pour la justice et contre les antivaleurs, sont les vrais combats pour lesquels tout mwana congo devrait se battre. Ne plus parler des vérités des urnes psq Félix est déjà président! Ah bon! Et en 2023, appeler les gens à aller encore voter? Quelle stupidité congolais! Alors, ne parlons plus de démocratie, élections libres et transparentes, pouvoir du peuple, dans ce pays et applaudissons JK et Félix et Kamere pour ce qu'ils ont fait et n'organisons plus des élections dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Encore un neuneu qui veut nous faire la leçon,"si un article parle mal de leur camp, "!!??Heuuu toutes les questions soulevées dans cet article ont été posées et éclaircies pendant la conférence Encore une fois merci téléTsh !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous sommes tous humains, tous africains, tous de l'Afrique Centrale, Tous du Congo. C'est le même sang qui coule dans nos vaines. Soyons forts et unis, soyons cette génération qui marquera le changement, cette jeunesse qui libérera le Congo en particulier et l'Afrique en général. la jeunesse qui honorera la mémoire et les sacrifices de Lumumba et tous ceux là qui sont morts pour l'amour de ce Pays. Aimons-nous sincèrement et travaillons durement, Nous délivrerons notre Pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Des jeunes leaders qui peuvent réussir là où nos ainés ont échoué. Notre attitude montrent que nous ne sommes pas mieux qu'eux. Si nous sommes incapables de faire des débats constructifs sur des simples sujets, pensez-vous que nous sauront tenir dans l'assemblée nationale? il nous est difficile de se supporter dans nos divergences, pensez-vous que nous pouvons supporter la pression qu'on a quand on a des grandes responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que celui ou ceux qui pensent avoir des bonnes idées pour aider ce pays, dans n'importe quel domaine exposent leurs idées, proposent des solutions aux différents problèmes, nous autres nous nous arrangerons derrière eux pour les soutenir. La jeunesse a besoin des jeunes leaders qui peuvent relever le défi,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix, Fayulu et les autres font leur part. Nous devons aussi apporter un plus pour notre cher beau Pays et aussi pour nos partis ou regroupements politiques. Nous insultons Félix, Fayulu, les gens du Kasai, les gens du Bandundu. Pensez-vous que ce Pays a besoin de ça? A nos enfants, nous dirons qu'en telle période nous avions quoi pour aider ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nous, congolais, sommes terribles. Surtout ceux qui commentent les articles de Media Congo. S'il y a un article qui montre les faiblesses de mon camp, je parle en mal jusqu'à diaboliser Media Congo. Grandissons et débattons sur les bonnes idées pour l'avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Qui a écrit cet article complètement bidon encore un type proche de son ventre Il est le seul à n'avoir pas suivi la conférence de LAMUKA Inutile de commenter Fabien namoni oleki mosika ba journalistes misusu ya Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mwana Congo: Je demande à tous ceux qui sont entrain d'injurier Fayulu et son camp (LAMUKA), de se poser cette question: à voir tout ce monde qui était parti accueillir Fayulu et s'était amassé le long du boulevard, de l'aéroport jusqu'à Ndjili pour l'accueillir, faire le pied pour une si longue distance, sans T-shirt et képis, les "Wewa", ni argent de transport, sont-ils tous des fous, des idiots ou de Bandundu? Cela devrait nous interpeler tous, fanatiques de Tshisekedi, de Kabila et autres. La vérité est têtue et seule la justice élève une Nation. Réfléchissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Benoit kangoma | DL8NMG7, toi et tes amis Wewa Mwanetu, commetez trop de fautes de Grammaire dans vos commentaires. Quoi, au Kasai vous n’étudiez pas le Français? Alors Fayulu doit faire l'effort d'aider nos voisins de faire ne fut ce que l'école de Langue MAFA le roi. Sa parole fait des victimes déjà dans CACH et UDPS Tiiiii bokolapa! Les fanakwiti Hier, vous avez vu la mobilisation? ooohhhh Fayula n'a pas de base! oohh Fayuylu fera mpiaka comme Kyungu et Mvwemba ne sont plus Lamuka! Ohhh Moise est devenu allié de Tshilombo! iooohh Lamuka ekopanzana Sonieeee! Miyibi ya pouvoir Kabila coince-les Papa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le pantin placebo ne dort plus à cause de la force de Lamuka. Apres SEM Martin Fayulu, le Président élu, Moise Katumbi, JP Bemba et Mbusa Nyamwisi viendront ensemble en RDC, et ils seront accueillis par le Président elu avec 62 8%, SEM Martin Fayulu Kabila fina bango tiiiii na 166*C Felix moto na moto Merci Minaku pour avoir affaibli d'avantage Tshilombo sur la RFI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LAMUKA est devenu LALA et le sommeil est très profond dans la pièce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Martin n'a plus sa tête en place,il demande à un Président qu'il ne reconnait pas à démissionner Moïse aussi croit le plus facilement du monde que cette coalition Bangala-Bayaka est heureuse de sa popularité Mawa avec Lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
a la fin il me sait plus quoi faire, plus rien ne sort de da bouche, une perte de temps suivre Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il ne faut pas oublier que kabila a eu 17 ans pour faire asseoir son autorité, pensez vous vraiment que c'est possible de faire asseoir son autorité dans 3 mois? critiqué c'est facile mais faire c'est une autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
pauvre MAFA, le peuple a besoin de la paix, pas de la haine. le déboulonnement est un processus, si non, nous risquons de mettre en mal le fonctionnement du pays. si tu ne sais pas aimer ton frère(kasai, bandundu et autres) pense tu aimer Dieu? si tu es un diable, ta place est dans les enfers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
je le dit souvent Fayulu est un poltron il a peur d'assumer le role de porte parole de l'opposition et prefere faire des show en l'air. c'est un irresponsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut etre fou pour ne pas voir et comprendre que cette plate forme politique (LAMUKA)ne tiendra pas longtemps. je ne vois aucun avenir pour eux. Il y a trop d'hypocrisie en son sein. KATUMBI et KYUNGU soutient FATSHI, les autres leaders sont hostilles a FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article à tendance TSHISEKEDI Croyez-vous que nous LAMUKA on est fatigué?Non,MARTIN FAYULU ets le seul et vrai choix des congolais 62% je cite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les soi-disant diplomé de lamuka sont incapable de metriser leurs problemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
LAMUKA, comme un carréfour des tribalistes de l' ouest, a pour objectif d' abumer le carrier politique de katumbi en faveur de BEMBA le seigneur de tout les tribalistes de l' ouest. ce calcul de lamuka de tour a tour est un complot bien calculer contre katumbi, et katumba finira par returer sa signature avant les elections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Taisez vous tribalistes kasaiens Quel type de Président qui va chercher un coiffeur de rue de kisangani pour l'amener à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un moteur qui a des panes finira un jour par ne pas demarer On n'avance jamais avec des panes vous les Congolais, c'est pourquoi votre pays ne marche pas. Avancons d'abord kiekiekiekiekiekiekie c'est la malaria celebrale causee par des moustique de Kin. Tu ne peux pas aller A l'etape 2 si l'etape 1 est faux. Simple as that. Il faut deboulonner ces mediocres de FCC-CACH. Ou carement qu'ils publient leur accord diabolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un article sans objet et une analyse bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il mourra, mais après avoir connu l'AVC, car même ses amis de LAMUKA ne le comprend plus, il avait soif du pouvoir, il se voyait déjà assis sur la chaise de KABILA, or son rêve est tombé dans l'eau, étant donné que la direction de LAMUKA est à présent entre les mains de KATUMBI pour 3 mois, soyez en certain que cette plate forme qui se dit actuellement politique a signée sa mort, car KATUMBI et KAMERHE tous ces deux amis fidèle de KABILA ont une mission a accomplir, celle que vous comprenez déjà le sens, pour moi alissons FATSHI faie son travail et on verra en 2023 si LAMUKA subsistera avec FAYULU en tête, car BAMBA un autre camelin est encore la , il fait secrètement ses plan pour 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article bidon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : pas de restructuration de la direction du parti
left
Article précédent Mike Hammer aux jeunes de Goma : « Les investisseurs Américains vont bientôt faire leur retour en RDC pour tâter le terrain »

Les plus commentés

Politique Remaniement : Sama Lukonde 2, une erreur politique qui ferait tache d’huile au bilan de Félix Tshisekedi, après le passage du Pape !

04.02.2023, 16 commentaires

Politique « Le cardinal Ambongo n’est pas opposé au chef de l’État, l’insulter n’est pas politiquement profitable », (Mgr Donatien Nshole )

05.02.2023, 14 commentaires

Afrique Sommet de l'EAC à Bujumbura: les chefs d’Etat de la communauté d’Afrique de l’Est appellent à un cessez-le-feu immédiat en RDC

05.02.2023, 12 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance