Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Meeting de Lamuka : une plainte pour « incitation à la haine ethnique » contre M. Fayulu ?

2019-04-30
30.04.2019
Politique
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/Fayulu_meeting_Lamuka_Ndjili_st_Helene.jpg -

Le procureur général de la République démocratique du Congo (RDC), Flory Kabange Numbi, a annoncé lundi avoir reçu une plainte, qu’il a transmise à la police nationale, pour « incitation à la haine ethnique », « massacre des balubas » et « crime de génocide » à l’encontre de l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi.

Cette plainte lui a été adressée par un certain Jean-Claude Ngoy Lufuluabo, dans une lettre adressée au procureur général de la République (PGR) le 18 février dernier, signale une note signée par M. Kabange circulant sur les réseaux sociaux.

Elle vise M. Fayulu et consorts pour « incitation à la haine ethnique », « massacre des balubas », « pillages », « atteinte aux droits garantis », « crime de génocide et crimes contre l’humanité ».

Le candidat de Lamuka - fut opposant à l’ancien président Joseph Kabila et l'est désormais aussi à Félix Tshisekedi, dont il conteste la victoire lors de la présidentielle du 30 décembre dernier en se proclamant le « président élu » -, a appelé dimanche à la démission du nouveau chef de l’Etat lors d’un meeting à Kinshasa.

« Cette fois-ci, nous sommes rentrés pour demander et obtenir la démission de Félix Tshisekedi. Il a fait la honte, il a vendu le pays », a déclaré M. Fayulu devant plusieurs milliers de ses partisans. Il s’est toutefois attiré des critiques de la part de certains de ses alliés, réunis au sein de la plateforme politique Lamuka.

M. Fayulu est, depuis l’annonce de sa défaite électorale, perçu dans l’opinion congolaise comme incitant à l’insurrection ou à la révolte – ce qu’il conteste. De ce discours se dégage une sorte d’animosité préméditée contre le leadership de M. Tshisekedi.

Il y a quelques mois, lors d’un discours sur la « vérité des urnes », M. Fayulu avait créé une sorte de psychose et de terreur, suscitant de la haine tribale dans la population, au risque d’engendrer une épuration ethnique contre les Baluba Kasaïens.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 89 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Shaka, tu es Rwandais. On va va te débusquer. Ceux qui se croyaient se casher sous anonyma, ont été découvert et toi tu seras pareil. Que tu veilles ou pas Tu retourneras au rwanda. Muamba 100/100 Congolais. Il défend l'occupation de son pays. Je suis fier, intellectuel et honnête d'être de Bandundu. Saches Monsieur, derrière Fayulu, il y a nombreux Luba intellectuels et non fanatiques. Ceux là qui comprennent le français et non l'italien. Au Congo, la langue officielle est le français. Ne cherches pas d'excuse. Ecrire mal est l'image de ta personnalité moins éduquée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Chers Congolais, je vous informe que la province de Tanganyika est très malheureuse, elle ne sortira jamais dans la pauvreté. Vous savez quoi : ZOE, le petit frère de Joseph, est celui qui est Gouverneur de cette province. Son frère Kabila a géré le pays pendant 18 ans, rien n'a été fait dans cette province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Q'On m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après sa défaite en 2006. Ces paroles n'ont pas provoqué alors des hystéries ni des hypertensions A CHACUN SON TOUR. "SHAKA" l'insomniaque: nous attendons tjrs, le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 généraux de RAÏS ( qui tiennent TRICHEKEDI par les c les ) QUEL MENTEUR, TRICHEUR,FAUSSAIRE, TRAITRE!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
si vous avez besoin de la génocide osé ,et demandez a tout les baluba de quitter l'ex province de Bandundu, car aujourd'hui j'étais a kikwit les gents sont prêtent pour la mort alors ne donné pas cette occasion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MUAMBA comme un philosophe disais" l'homme n'est ni ange ni bête mais le malheur en est que celui qui fait l’ange fait la bête " si tu as eu la chance ou le privilège d'apprendre le français d'autres ont appris l'anglais,l'italien alors comment toi l’instruit, l'intello tu t'amuse de te moqué des autres qui ne sont pas Francophone au lieu de saisir juste leurs messages ? donc tu peut t'es moqués aussi de tes parents dans le Bandundu parce qu’ils ne parlent pas correctement le Français, ou rire quand tu vois ta mère nue alors qui es stupide ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable IGNORANCE et la STUPIDITE consciencieuse. L'intelligence est la meilleure éducation pour un être humain. Qu'on le veuille ou pas on parlera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
À lire les commentaires,certains relativisent et supportent même les dires de Fayulu!! C'est l'image de tout un peuple qui est ternies par ce politicailleurs aux ambitions démesurées!! Qui de Bandundu ira cherché les voix au Kasaï ou à l'Est?! Les luba c'est pas seulement les Kasaï mais c'est le grand Katanga et une grande partie du Maniema!!En 2011 après l'échec de Mbemba les mongo ne ce sont pas pris aux luba du Katanga de même en 2011 les Luba du Kasaï ne ce sont pas pris aux Luba du Katanga mais pourquoi en 2018 les Yakas s'emprennent aux Luba?! Lors du retour de Madidi si c'est son nom,ilya eu des chansons antiluba qui sont même diffusé sur certains médias!! NON NON ET NON TROP C'EST TROP!! MABÉ NA OYO AKOBANDA!! Si Madidi pense tué les Luba,je le rappel que Mobutu avait promis que sa tête resterais au Kasaï mais il allé mourir en exil au Maroc!! Les Luba sont des guerriers!! Un petit rappel: j'ai étudié la sécession Kasaienne et Katangaise à l'école!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UDPS NE DOIT PAS EXCITE A PROPOS DE DISCOURS DE FAYULU, LAISSER FAYULU PARLER SANS L'ARRETER, CELA DONNE DU POIDS A FELIX, ET CELA MONTRE QUE FELIX EST DEMOCRATE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Fayulu ne nous incite pas à la haine, Fayuly est entrain de faire voir que Felix est démocrate, si c'était le temps de l'assassin Kabila, il serait déjà tué. Laissez Fayulu parlait et faire de nombreux meeting pour montrer à la face du monde que Felix est entrain d'installer la démocratie dans notre Pays. C'est ce qui se passe en Europe, Amérique et ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Une autre personne de BEMBA etait vice president dans ce pays il n' a rien fait chez lui a l' equateur, l' une de province dominée par des maisons en feuilles des arbres sans eau ni route ni hopital ni ecol sauf les champs des maniocs, la chasse aux serpents et singes dans la foret equatoriale ! ! cet homme n' a pas la capacité de construire ce pays car il est comme mozito, minako, kamitatu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MUAMBA, vos opposants doivent chercher en 2023 un candidat unique capable de construire le congo, nous allons le voter. que ce candidat ne soit pas un homme de bandundu parceque ces gents la, n' ont rien fait chez eux, en commençant par: GINZENG, MOZITO, KAMITATU, MINAKO, KEY MULUMBA, WERRA, tous ces gents faisaient quoi dans le gouvernement?. bandundu c' est rien, il n' y a pas même une parcele de 50 000 fc a kikwit, sans route ni hopital ni rien et vous nous faites sortir encore fayulu ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MUAMBA, le BANDUNDU délabrée est occupé par qui ? meme pas honte avec vos politiciens ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Shaka, le commentaire de MUAMBA ne contient aucune injure. On parle français, et il faut savoir lire et comprendre le sens d'un texte. Quand le fanatisme se mêle, on ne saura jamais comprendre la situation. Au Congo aucune région n'est meilleure aux autres. Sinon, on ne parle pas de misère de la population. La haine c'est vous qui la manifestez dans votre façon d'écrire. ça se sent. Et j'en profite pour vous conseiller de bien écrire la langue de Voltaire càd l'ortho, conjugaison. Sachez bien notre pays est occupé. C'est ça le grand combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MUAMBA on a rien en vous enviés de FAYULU,MUZITO,BEMBA quand nous voyons l'état de chez vous comparés à c'est que les gens que vous insultés du FCC ont on fait pour nous gardés vos hommes politique chez vous, ces gens qui détestent chez eux comment ils peuvent s'occupés des autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est une façon d'intimider Fayulu à renoncer à son combat. Mais ce combat est celui du peuple que tous ont vu dimanche marcher. Si ce fameux initiateur de plainte sait ce qui se passe au Congo, qu'il commence à porter plainte à Kabila d' avoir massacré ses frères Luba au Kasaî, les combattants brulés au siège de l'udps, les fosses communes de Maluku, de Yumbi, à Beni etc Faire croire que Fayulu pousse à la haine c'est une escroquerie intellectuelle. Ce pays nous appartient tous. Personne fera peur à personne La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Benoit Kangoma. Merci, mais j'ai eu a te dire le premier jour que j'utilise le clavier QWERTY qui n'a pas d'accent. Sorry. C'est le clavier americain et non francais (AZERTY).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Benoit Kangoma. Bonjour. Je viens de lire ton texte, il ne contient pas de faute d'orthographe et je t'en felicite. Juste le style qu'il faut retoucher un peu. Encore merci pour ces efforts et continue dans le meme sens. Je respecte ton opinion. Bonne journee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
SALIMA je te conseil d'aller sur you tube voir l'aéroport de KIKWIT et le reste de la ville malgré FAYULU,MUZITO,MINAKU et les autres politiciens puis cherche la ville de KINDU, la ville de MATATA PONYO,SHADARI et TAMBWE tu verras une ville moderne l'as tu comprendras qui sont vos hommes politique de Bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
à mon humble avis , son discours n'était pas à la hauteur de l'affluence . La fatigue peu être car voyager par un vol régulier est plus fatiguant aue par jet privé . " moi , j'étais bien accueilli alors que les autres visitaient les cimetières avec fanfare ..." , des tels propos ne sont pas dignes de lui . les poursuitent judiciaires seraient excecives mais qu'il fasse attention à ne pas se laisser aller devant les foules . Ceux qui appelent au soulevement populaire sont souvent très loin du pays , c'est plus facile dans ce cas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les gens qui insultes le FCC allez sur google ou you tube taper aéroport de KIKWIT chez FAYULU,MUZITO faite de meme pour Gbadolite fief de BEMBA ,puis taper la ville de KINDU sur google ou you tube voir des vidéos de la ville les réalisations de MATATA PONYO ,SHADARI et TAMBWE MWAMBA comparés si vous avez quelque chose de FAYULU quelque part,un marché,une école ou Bemba dans son fiefs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CHAKA OU BUKASA, LEAVE FAYULU ALONE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il y a une vidéo d'aujourd'hui la sortie de Kabila dans la ville de KIN qui a provoqué une émeute des Kinois tous voulant de selfies avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
J'ai pitie' pour le pantin Felix Kanambe. MINAKU fait toujours des declarations comme s'il etait aux affaires. Ces mediocres ne considerent pas Felix. MAWA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MBECILNAYO, il faut ecrire même et non meme. epuis tu dois savoir respecter les accents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Avant d’arrêter FAYULU venez m’arrêtez et tuez moi [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Mon adresse AV du palmier N°4/A C/GOMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Bo memelangayi muana Wana ya Rwandais ligote nakozongizaye na Rwanda ", Dixit Vive l'etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un principe simple “on ne se moque pas de Dieu, ce qu’un homme sème, il le récoltera”, restons calme et voyons la suite de tout ce qui se passe avec M. Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Benoit Kangoma. Bonjour. Je viens de lire ton texte, il ne contient pas de faute d'orthographe et je t'en felicite. Juste le style qu'il faut retoucher un peu. Encore merci pour ces efforts et continue dans le meme sens. Je respecte ton opinion. Bonne journee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
en tant que qui FAYULU s'adresse au nom du peuple ? il ne pas le président de la république,il ne pas président de Lamuka,il a renoncé a son siège de deputé ,il ne pas sénateur, ni gouverneur ,juste un simple Congolais,il n'y a pas de statut d'un ancien candidat malheureux a une élection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ce dommage que certains continues de soutenir FAYULU bêtement qu'à fait FAYULU chez vous dans le Bandundu ? rien mais il vient de fermé la porte peut être a vos enfants demain qui aurons aussi des ambitions présidentielle, le Bandundu est la province la moins peuplé de la RDC un homme politique de Bandundu ne peut pas gagnée les élections en RDC en s'appuyant juste sur la province Bandundu,FAYULU vient d'isolé sa province par son attitude agressive, stupide et narcissique,en insultant JKK et FELIX il l'insulte aussi une bonne parie des Congolais toute la RDC ne pas pro FAYULU ou sa propriété privé parce que il était candidat, tout les Congolais ne l'aime pas alors au nom du peuple c'est très marrant quand on est représente rien du tout,il s'adresse en tant que qui au nom du peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@gmk toi tu dois vivre sur la même planète que Shabany ou après Tintin tu veux être Milou Quelqu'un qui mobilise près d'1 million de personnes en même temps qu'un derby Vclub-DCMP se joue n'est pas relégué,bien au contraire et pas besoin d'argent(polo,transport,les militants viennent à pied) à part la location de la sono et autres frais de gestion Vous aviez pensé que Fayulu était fini et quatre mois après,il vous donne une nouvelle gifle avec le même thème:verite des urnes;tout le boulevard embouteillé de gens venus danser!!???Et quand Katumbi,Bemba,Mbuza vont débarquer vous allez fuir???!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
FAYULU ne rends pas service aux hommes politique de BANDUNDU,la RDC était belle avant l'imposture de FAYULU ,les hommes politique de l'OUEST pouvait allés tranquillement faire campagne dans toutes les provinces et vice versa mais FAYULU et ses partisans vient de créer un précédant de la xénophobie provinciale,il suffit de voir l'ambiance y compris sur ce forum ou sur facebook, l’agressivité et le langage outrancier de FAYULU et ses partisans ,après l'épisode FAYULU d'autres hommes politique de BANDUNDU aurons du mal d'allés faire campagne ailleurs comme dans les kassais et l'Est,sachant que le BANDUNDU et l'Equateur sont les deux provinces les moins peuplés de la RDC,FAYULU oublie qu'il pouvait aussi avoir des électeurs dans les kassais et l'Est,il préfère joué le communautarisme ce dommage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
THE PLACEBO MUST FALL AND THE PLACEBO WILL FALL!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tout excès nuit voilà ce qui arrive, Fayulu finira très mal car il ne connait rien de la politique liberté n'est pas égale au libertinage d'ailleurs il est déjà relégué vu qu'il s'octroie la popularité alors qu'il n dépense rien,ces bailleurs de fond katumbi et bemba sont avides du pouvoir ,DEPUIS QUAND GESTION DU PARTI ROTATIF 3MOIS SVP C CAS QU'ILS ALLEZ FAIRE SI FAYULU ÉTAIT ELU "" PRÉSIDENCE ROTATIVE"""manque de confiance seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'article 64 est-il dans notre constitution? Que dit-il? Se référer à cet article comme le peuple Algérien l'a fait dans son Pays et les Soudanais aussi, est-il cela appeler à la Haine Éthnique? Si cet article est vrai, je ne sais pas si la personne qui a porté ce dernier en connaît la GRAVITÉ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je crois que pour mesurer la réaction du peuple, FCC/CACH peuvent faire arrêter FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la politique de la haine et la calomnie ne développe jamais une nation, jamais je vous le dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Etat de droit nous devons tous être égaux devant les lois du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ahah Tintin au Congo,tu nous a fait rire Il y a quelqu'un qui a dit que l'article 64(désobéissance civile) est une incitation à la haine tribale Du coup on me souffle qu'on devrait le supprimer et le remplacer par un nouvel article ainsi libellé:Tout Congolais est tenu de faire le djalelo sous peine de sanction pénale!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mais, si le régime actuel est vraiment mature, il serait adéquat qu'il zappe, et le mette seulement en garde, le poursuivre maintenant, c'est chercher à lui donner beaucoup d'importance ! AZA MUANA BITINDA, disons " MUKALA" ou " Petit guelord" de ......completez vous-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tous parlent au nom du peuple mais personne ne pensent au peuple, FAYULU est entouré des EX-KABILISTES ou ayant travaillés avec KABILA. FATSHI de même. vous ne vous demandez même pas d'ou provient l'agent de FAYULU? katumbi et pierre numbi ont des parts dans le contrat minier chinois alors dites moi qui est ange ou démon? le peuple doit savoir ou se trouve son profit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce procureur doit revoir ses cours de droit pour en savoir plus sur la définition du génocide et du crime contre l'humanité. en plus n'eut-été l'appel à la tolérance lancé par les leaders de LAMUKA au lendemain du forfait de TRICHEKEDI, les congolais se seraient déjà vengés de cette trahison. Mais Kyungu, Fayulu, Lumbi et Bazaiba avaient parlé d'une voix appelant les congolais à la tolérance et la concorde nationale. C'est cela incitation à la haine? Il veut perpétuer les pratiques de son maître Kanambe consistant à étouffer toute voix dissidente par de faux procès judiciaires. Mais il ne réussira pas. Kanambe a ses soldats mais lui, ni le peuple, ni l'armée, ni la police, ni le gouvernement, ni le parlement moins encore les gouverneurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
il perd juste la tete Fayulu, je comprend pourquoi il n'as jamais reussi dans les affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
aaaah, FAYULU vient de déclaré une guerre qui ne sera pas profitable au peuple. juste parce qu'il n'est pas président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je crois qu'il est temps que LAMUKA se séparent de leur pantin "Fayulu" à moins que ca soit voulu pour créer une guerre tribale et débordement, rendre le pays incontrôlable si c'est le cas, ils verront comment même le leurs vont les abandonner. Fayulu loin de Tshisekedi,prés de Muzito et Bemba il est devenu incohérent, confus, régionaliste ! il n'a qu'à prendre la tête du PALU puisqu'il n y a plus quelqu'un à vénérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Moi je propose qu'on change le nom de ce pays! Vos avis svp, pour que je vous dise les raisons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
VERITE les médiocres ces vous et vos hommes politique de LAMUKA quesqu'ils ont fait chez vous dans le Bandundu ? les MUZITO, FAYULU,MINAKU, vas à KIKWIT aujourd'hui c'est une brousse ou est la villas de FAYULU,MUZITO,MINAKU a KIKWIT ? pareil pour BEMBA en Equateur tout ces gens ont leurs villas en Europe ou ils sont la plus part des temps, qui a vue FAYULU ou MUZITO dans le Bandundu depuis le 30 décembre ? ou BEMBA dans l’Équateur ? ils sont tous en Europe, mais SHADARI,MATATA sont chez eux dans l'Est pas en Europe fait un jour un tour à l'est comme à KINDU tu verras l'oeuvre de MATATA comparé a votre Kikwit de FAYULU et MUZITO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
FAYULU doit être poursuivie en justice si il prétends avoir était élu et en meme temps conteste la CENI et la COUR constitutionnelle alors quelle institution vas nommé FAYULU président ? c'est une désobéissance ,rébellion et atteinte a la sûreté de l'état en plus dans ses meetings il y a de l'incitation a la haine comme ethnique sur ce forum nous constatons la mesquinerie et la haine des partisans de FAYULU tout les jours envers le FCC et le président élu FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Non evenement. le peuple va debouloner et kabila et tshisekedi. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Fatshi n'acceptera pas son arrestation. Fayulu est membre de RASOP et soutient Fatshi dans cette position. Voilà pourquoi il demande à Fatshi de chasser JKK. Même s'il oubli que Jkk est à cause de NAANGA Corneil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
la démocratie va de paire avec un état de droit .c'est le jeu de la démocratie tant voulue. cependant, que la justice fasse correctement son travail en toute indépendance. De même, côté FCC et CASH s'il y a des abus, la justice doit s'en saisir en toute indépendance et faire respecter la loi Ce n'est que de cette manière que nous avancerons vers un état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
c'est le jeu de la démocratie tant voulue. cependant, que la justice fasse correctement son travail en toute indépendance De même, côté FCC et CASH s'il y a des abus, la justice doit s'en saisir en toute indépendance et faire respecter la loi Ce n'est que de cette manière que nous avancerons vers un état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Affaire à suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Peuple Congolais, C'est une distraction pour oublier les promesses de Tshilombo de 100 jours! Il reste 4 jours. Soyons vigilants! 100 jours 100 jours 100 jours c'est le Samedi 4 Avril 2019. Congolais Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mes prédécesseurs, loin de moi d'être contre ou pour MAFA et le président actuel/RDC; lisant cet article ça laisse à désirer : une plainte plaine des accustions, Ha! Peut-être c'est une histoire montée de toutes pièces. NO COMMENT. La VÉRITÉ EST TÊTUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
" Je rend homage au president de la republique " (Felix Kanambe) voeux du marriage après sa nomination. Nous voulons voir Felix Trichekedi Kanambe deboulonner la Kabilie, l'acte qui l'a nomme'. Si vraiment il est un home ou une femme en pantanlon. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je m'adresse à l'administrateur qui censure les commentaires. Je pense que la règle de respect des autres et d'un débat dans le respect de la moralité doit inclure l'exclusion après avertissement et non se limiter seulement à supprimer les commentaires. Après tout, avant de retirer ou supprimer des commentaires injurieux, ces derniers sont déjà lus par des dizaines d'internautes. Pensez donc à des sanctions plus efficaces pour assainir cet espace d'échange et de débat citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS TRIBALISTES] Il veut se faire grand devant un Président élu de la République. Martin Fayulu ne cèdera jamais au chantage qu'orchestre Tshilombo et sa bande. Il est clair que Felix Tshilombo est un Pantin-Placebo. La policier connait la maison de Fayulu, qu'elle aille vite vite ce matin pour l'arrêter et nous verront si Felix et sa bande ne font pas fuir nuitamment vers Brazza. Fayulu c'est le soldat du peuple, l'espoir de toute une génération On attend le procès de la tuerie du Policier à Mbuji Mayi et les pillages des reidences privée à Mbuji Mayi et Permanence PPRD sur Sendwe Distraction Tous ça pour distraire le peuple afin de ne pas demander le bilan de 100 jours Voler n'est pas bon! Felix doit demissio0nnert !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je suis convaincu que le discours de Fayulu était dans le laboratoire de Lamuka avant que cela soit prononcé devant le public. D'où s'il n'est pas le cas, alors chaque nouveau Président de ce groupement aura sa façon de traiter les données politiques en RDC, ceci risque de créer la tour du Babel (confusion) au sein même du dit groupement. Chers visionnaires de Lamuka , nous vous suggérons qu'à la prochaine déclaration ou meeting vous vous accordez les uns les autres afin d'éviter des fautes individuelles qui risqueraient de créer un climat de mésentente entre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
(suite et fin)pour imputation dommageable Massacre de Balubas? Où ?Quand?Ce sont de graves accusations dont je ne sais pas si l'auteur en saisit la mesure Toutefois,nous attendons toujours le rapport de la monusco et l'enquête du procureur sur les meurtres commis à Kikwit par des éléments de la police lors de la proclamation des résultats !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Congo mon Pays, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MAFA confond la liberté et le libertinage de l'expression. Il a droit à faire ses déclarations, mais sans insultes et calomnies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Belga donne de la résonnance à un discours orienté plein d'amalgames Fayulu incitant à l'insurrection (désobéissance civile serait plus exacte)"son discours avait créé une sorte de psychose et terreur,suscitant de la haine tribale"( ne devrait-on pas à son tour s'interroger lorsque la population de Mbuji-mayi,par des chants hostiles s'est clairement opposée,par amour tribale je suppose à sa venue pendant la campagne électorale sans parler des habitants de Tshikapa très affectueux vis-à-vis de Shadary!!)Quand la bêtise se fait plainte!Il faut faire attention dans un État dit de Droit lorsqu'on dépose plainte que celle-ci ne se retourne contre son auteur pour imputation dommageable Massacre de Baluba? Où ? Quand?Nous attendons toujours la publication du rapport de la monusco et l'enquête du procureur sur le meurtre de civils à Kikwit par la police et l'armée lors de la proclamation des résultats !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La continuite' de la mediocrite'. Quand tu as peur d'une personne il faut l'arreter kiekiekiekiekiekiekiekie de la Kabilie A la Trichekedie. Je me demande si le travail du PGR dans un pays c'est combattre les opposants. PAYS DE MERDE DISAIT DONALD TRUMP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
mozito 4 ans comme premier ministre il a fait quoi chez lui a kikwit ? minako et ginzengue ont fait quoi a bandundu? svp a kikwit il y a une seulle route, pas eau ni hopital, sauf rien. meme fayulu qui danse partout ici est comme mozito.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Martin ne croit même pas à ce qu'il dit,il le sait bien sauf les quelques drogués tribalistes qui sont derrière sa vision de rébellion La vérité c'est que nos amis de Genève sont des prisonniers des miniers à qui ils ont promis monts et vallées une fois au pouvoir Que Moïse soit engagé aujourd'hui aux côtés des sanguinaires qui préparent le renversement des institutions dénote de cette prison dans laquelle ils se sont gracieusement mis par cupidité exagérée avec l'aide d'Alan Doss. Nous nous retrouvons entre ceux qui aiment leur nation et d'autres qui ne voient que les retombées de la vente aux enchères du pays Tenons bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les peuples attend les changements et non a nous distraire avec les sujets qui ne seras pas exécuter SVP a l’époque du feu Etienne Tshisekedi nos triste mémoire il avait demander a arrêter joseph kabila qu'est ce qu'on a fait de lui? ce du n'importe quoi Martin FAYULU est libre de réclamer sa victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'auteur de cette plainte est un farceur. Il a oublié que Kyungu qui a fait massacrer les "bilulu" (insectes) kasaïens est devenu le principal soutien de Tshilombo au Haut-Katanga. Il faut commencer par ce génocide qui est imprescriptible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
système ya kokangaka bato pamba pamba nde kabili asalaka tolingi yango te te te politique na bino ya dictature toboyi tolingi liberté d'éxpression

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les peuples attend les changements et non a nous distraire avec les sujets qui ne seras pas exécuter SVP a l’époque du feu Etienne Tshisekedi nos triste mémoire il avait demander a arrêter joseph kabila qu'est ce qu'on a fait de lui? ce du n'importe quoi Martin FAYULU est libre de réclamer sa victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il est bien de faire la politique, mais il est difficile de faire la politique dans l' opposition. pour etre opposant il faut avoir la sagesse, BEMBA a fait 6 mois dans l' opposition plus 13 ans en exile, manque de sagesse. KATUMBI dans 3 mois dans l'oppotion, conte plus 3 ans en exile, manque des methodes politique. FAYULU dans 3 mois comme opposant, il a deja fait trop de degats. si fayulu n' a pas la capacité dans politique il peut aller faire d' autres choses comme: les champs des maniocs, commerce, chez lui a kikwit les parceles coutent 25 000fc qu'il achete pour construire des hotels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les mediocres en oeuvre, ca continue. Le commandant ou commando du peuple. L'homme qui fait trembler les mediocres de CACH-FCC. Nous allons vous deboulonner. Vous avez peur ! BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Nul part est dit que quand on est en democratie ou un pays de droit, il faut aller en l'encontre de la loi, avec des propos pas courtois a l'encontre du Chef de l'Etat. La meme loi interdite l'incitation a la haine tribunale. Ce FAYULU doit etre entendu au niveau de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ba preuve eza wapi???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ok | 3YT2AJC - posté le 30 04 2019 à 09:09, tu veux des preuves, mais la vidéo a circulée dans le monde entier où les partisants de FAYULU chanaient " HEEEEEEEE TOBOMA BALUBAAAAAA" qui n'a pas vu ça , sauf toi peut être, et crois tu que le PGR n'a pas cette vidéo, en plus les actes ont été posés à kinshasa dans les communes de KIMBANSEKE, KINTAMBO AU CAMPS LUKA etc il y a des témoignages qui circulent sur MOLIERE TV, je ne suis pas Kasaien , mais je fustige ce genre de comportement qu'a FAYULU et MUZITO, il ne faut pas croire que FATSHI étant venu de l'opposition se laissera faire, quant à moi je soutien que ce Mr se présente devant la justice afin qu'il réponde de ses actes, JP BEMBA et KATUMBI n'ont jamais été tribale dans leurs discours, ç a on le sait bien, mais FAYULU exagère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Est-ce la 1ère plainte qu'il a reçue depuis qu'il officie cette structeure? Bgfibank et autre qu'en a-t-il fait? Qu'il cesse de distraire Fatshi, il cherche à s'attirer les faveurs du Chef de l'Etat. Pour preuve, ignore-t-il le fait suivant: "Kinshasa: des « Kulunas » somment le pasteur Mukuna à débourser de l’argent en plein culte !" Quelle action a-t-il mené?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si quelqu'un n'a pas à dire en tant que soit disant politicien ou politique, il n'a qu'à dire merci à la population ignorante; je presente mes sinceres excuses pour cette qualification devant la pop qui continue à ecouter les histoires de Mr fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oh! depuis ce temps vous ne saviez pas que Mr fayulu etait un xenophobe; un raciste pour ne pas dire tribaliste? toujours la tribu a la une pendant ses meetings. et vous, refusant de voir ou d'entendre vous continuez a l'ecouter. C'est avec ce tribalisme qu'il voulait etre le representant d'un grand pays comme la rdc ou habite des milliers d'ethnies? Donc vous, vous continuez a refuser de voir et d'entendre que nous autres cette partie ne sera jamais dans nos languages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
fake news intox, monsieur le journaliste soyez professionnel et vérifiez vos infos avant de publier soyons sérieux quand même et comprenez par là que ça ne passe plus Il n'y aura jamais de génocide en Rdcongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Danseur anarchiste Fayulu n'est pas au dessus de la loi, que je sache. Je l'ai toujours dit, cet Anarchiste ridicule finira, par ses turpitudes, par commettre une erreur qui lui ouvrira tranquillement les portes du Centre pénitentiaire de Makala. Tshisekedi Félix n'est pas aussi bête qu'il le pense ni les Services d'intelligence aussi amorphes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tout le monde a le droit de se plaindre , il faudrait apporter les preuves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : manifestations des médecins pour réclamer la paie de la prime de risque
left
Article précédent L’alcool « tue » les Congolais !

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 26 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 18 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance