Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Une mission du FMI attendue à Kinshasa du 22 mai au 4 juin

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/mutombo_deogratias_18_0006.png -

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo annonce l’arrivée à Kinshasa d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) pour des consultations au titre de l’article 4 des statuts du FMI. Durant leur séjour, les experts du FMI passeront en revue la situation macro-économique de la République démocratique du Congo avant d’envisager un quelconque appui financier du FMI au budget de l’Etat.

Il l’a dit, au cours d’une conférence de presse, mardi 30 avril, à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM). La mission des experts du FMI s’étalera sur la période allant du 22 mai au 4 juin 2019. Cette mission du FMI pourra également se rendre dans la province du Katanga.

« Généralement, ces missions de consultation au titre de l’article 4 des statuts du FMI consistent globalement à l’évaluation de la situation macro-économique du pays. Plus particulièrement, cette mission sera axée sur le renforcement du cadre de gouvernance institutionnelle, sur la mobilisation des ressources intérieures, sur la gestion des finances publiques, la gestion de la dette publique, la gestion des dépenses d’investissements du gouvernement, les dépenses sociales mais également sur le climat des affaires », a indiqué le gouverneur de la BCC, avant d’ajouter que la conclusion ou non d’un partenariat formel avec le FMI dépend du résultat de la mission du FMI à Kinshasa.

« Des services du département Afrique du FMI nous ont également fait entendre que nos négociations sur la conclusion du programme économique du gouvernement appuyé financièrement par le FMI ne seront engagées qu’après examen et validation du Conseil d’administration au 3ème trimestre de 2019. D’où l’intérêt pour la RDC de bien préparer cette mission », a renchéri Deogratias Mutombo.

Pour Deogratias Mutombo, l’arrivée de la mission du FMI en RDC est la concrétisation de la promesse faite par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde au président Félix Tshisekedi, lors de leur rencontre début avril à Washington (Etats-Unis).

Depuis décembre 2012, le FMI a suspendu son programme formel avec la République démocratique du Congo, à la suite de l’opacité dans la gestion des revenus issus du secteur minier. Quelque 7 ans après, les autorités congolaises ont décidé de reprendre les discussions avec cette institution financière internationale. Discussions qui pourront aboutir à la conclusion d’un programme formel avec le FMI afin de pouvoir espérer bénéficier d’un appui budgétaire.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.05.2019 à 21:00
Surtout qu'Albert Yuma ne soit pas nommé premier ministre. Il a largement contribué à la rupture avec le FMI car ayant été au cœur du bradage des actifs miniers de la gecamines avec son acolyte, l'Israélien Dan Gertler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.05.2019 à 20:49
FMI est la bienvenue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.05.2019 à 14:02
Ils seront déçus ces gens du FMI. Les finances de la RDC sont opaques et d'ailleurs le régime actuel est passé à déficit budgétaire de plus de 151 millions de dollars en 3 mois seulement. Pays dirigé par un Pantin-Placebo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congo/Brazza : la fibre optique attire les investisseurs
left
Article précédent IPR : le fisc réduit le taux d’impôt sur les salaires pour préserver le pouvoir d’achat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance