Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : Washington ouvre une nouvelle ambassade, signe d'une « amitié durable »

2019-05-04
04.05.2019 , Harare, Zimbabwe
Monde
2019-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/usa_ambassade_zimbabwe_19_000.jpg Harare, Zimbabwe-

Ambassade des Etats-Unis au Zimbabwe

L’ambassade des Etats-Unis se renouvelle au Zimbabwe. La diplomatie américaine a inauguré jeudi 2 mai, à Harare, une nouvelle bâtisse vue d’un très bon œil par le gouvernement qui y flaire un rapprochement espéré avec Washington.

Le journal pro-gouvernemental The Herald est dithyrambique lorsqu’il s’agit de décrire la nouvelle ambassade des Etats-Unis. « Un monstre infrastructural », sans doute la « plus grande ambassade américaine en Afrique »…

Bâtie avec des matériaux locaux comme la brique et le granite noirs, la construction de la bâtisse a coûté quelque 300 millions de dollars. Pour les Etats-Unis, cela est non seulement le signe d’une reconnaissance de la culture du Zimbabwe, mais aussi le témoignage d’une amitié durable entre les deux pays, a annoncé le Département d’Etat dans un communiqué.

Au-delà des conventions diplomatiques, la nouvelle ambassade revêt, au Zimbabwe, un symbole plus fort qui laisse entrevoir un retour de la coopération économique entre Harare et Washington. D’ailleurs, The Herald a cru noter dans le discours de l’ambassadeur américain à Harare un ton plus conciliant lors de la cérémonie d’inauguration. Le journal rapporte, en effet, que le diplomate américain a loué les efforts du Zimbabwe pour respecter sa constitution, et a par ailleurs promis de renforcer les relations en termes de commerce et d’investissements.

Rassurer les Etats-Unis

À son arrivée au pouvoir en 2017, le président Emmerson Mnangagwa a promis de redresser l‘économie amorphe du Zimbabwe, en mobilisant notamment les investisseurs. Mais de la parole à l’acte, le fossé paraît encore grand. D’autant que les élections de juillet 2018 ont été émaillées de graves violences, faisant craindre de la perpétuation des méthodes Mugabe qui lui avait valu la supression de nombreuses aides internationales.

Les Etats-Unis avaient entre autres conditionné la levée des sanctions contre le Zimbabwe au respect des libertés et des droits fondamentaux de la population. Mais aussi, à la bonne gouvernance et au respect de l’opposition. Début mars, le pays de Donald Trump prolongeait ses sanctions, estimant que ces conditions n’avaient pas été respectées.

De son côté, Harare tente tant bien que mal de satisfaire aux exigences de ses bailleurs internationaux. À preuve, mi-avril, le président Emmerson Mnangagwa s’engageait à indemniser à hauteur de 18 millions de dollars les fermiers blancs âgés, expulsés de force lors de la réforme agraire controversée ordonnée par Robert Mugabe.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon: après un mois d'absence médiatique, Ali Bongo reçoit le Premier ministre à Libreville
left
Article précédent Sénégal : le Parlement examine la suppression du poste de Premier ministre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance