mediacongo.net - Actualités - 100 jours de Tshisekedi en RDC: «Les contraintes autour du président sont très réelles»



Retour Politique

100 jours de Tshisekedi en RDC: «Les contraintes autour du président sont très réelles»

100 jours de Tshisekedi en RDC: «Les contraintes autour du président sont très réelles» 2019-05-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/fatshi_bureau_19_021.jpg -

100 jours après son arrivée au pouvoir, quel bilan pour Felix Tshisedki ? Quelle marge de manœuvre a le nouveau président congolais alors qu’il est venu au pouvoir suite à un accord politique avec le pouvoir sortant ? Stephanie Wolters, chercheuse pour l’Institut pour les stratégies sur la sécurité (ISS) et spécialiste de la République démocratique du Congo est l’invitée de Léa-Lisa Westerhoff.

Quel bilan faites-vous des cent premiers jours au pouvoir de Félix Tshisekedi ?

Stephanie Wolters: Ce que nous pouvons dire, tout d’abord, c’est que les contraintes politiques, autour de lui, dues à la victoire du FCC dans les Assemblées provinciales, à l’Assemblée nationale et au Sénat, sont réelles.

Ensuite, je crois que Tshisekedi essaie de poser des grands axes comme par exemple la libération de quelques prisonniers politiques ou encore le fait que Moïse Katumbi puisse rentrer bientôt au pays. Ce sont là des gestes symboliques. On ne sait pas s’il va continuer sur cette voie mais je crois qu’il a compris qu’il fallait quand même montrer à la population qu’il est un peu différent.

Cependant, il est très difficile de parler d’un vrai bilan parce qu’il n’y a toujours pas de gouvernement ni de Premier ministre. Or, ce sera surtout à partir de là que l’on saura vraiment juger la direction que prendra ce gouvernement.

Comment cela ? A quel point ce gouvernement est-il crucial pour pouvoir juger l’action de Félix Tshisekedi ?

D’abord, cela nous dira qui, au sein de la famille politique de Kabila, est encore dans le circuit intérieur proche de Kabila. On saura un peu et ainsi comment les choses se dessinent au sein même de cette élite kabiliste du FCC. On saura aussi si Tshisekedi a pu quand même imposer sa volonté par rapport aux différents ministères. Évidemment, il y a les ministères-clé comme la Justice, la Défense, l’Intérieur ou celui de l’Economie. On sait que les différents partis se battent un peu pour avoir ces postes importants. On saura, par conséquent, à quel point Tshisekedi a pu ou non s’imposer.

En même temps, cela nous dira également beaucoup sur la direction que prendra le gouvernement. Si Kabila réussit et s’il met des gens que l’on connaît depuis longtemps - les caciques de son administration - à des postes-clés, on saura non seulement qu’il n’y a pas vraiment de changement mais aussi que Kabila lui-même n’est pas prêt à montrer qu’il prend la direction du changement.

Vous dites que Félix Tshisekedi est contraint ?

Oui, absolument. La question que l’on se pose, c’est celle de savoir si Tshisekedi, en acceptant le deal politique qui a mis à l’écart le vrai vainqueur, a su à ce moment-là que l’Assemblée nationale allait avoir une majorité accablante FCC et que finalement cela n’allait pas lui donner beaucoup de marge de manœuvre.

En tout cas, ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que l’on voit les difficultés de ce compromis politique. Il y a, en effet, les ambitions de l’élite politique de Kabila et celles de Kabila lui-même qui vont à l’encontre des ambitions de Tshisekedi qui lui veut se montrer indépendant et montrer que c’est vraiment une nouvelle ère.

Pourquoi, selon vous, Félix Tshisekedi a-t-il lancé un programme très détaillé pour ses cent jours ?

Je crois que Tshisekedi est très conscient du fait que les gens n’ont pas voté pour lui. En même temps, les Congolais semblent avoir accepté cette nouvelle réalité mais pour combien de temps ? Ils l’ont d’abord acceptée parce qu’ils croyaient qu’il y avait une opportunité ou encore une possibilité de changement de par le départ de Kabila et c’est pourquoi Tshisekedi et les gens autour de lui savent très bien qu’il faut au moins essayer de donner l’image d’une vraie présidence Tshisekedi et de poser des actes pour se démarquer.

Est-ce que ce n’est pas un peu risqué puisqu’on le voit, cent jours après, il y a un certain nombre de grands travaux, en effet, de routes qui ont été construites mais aussi tout un tas de promesses qui n’ont pas été tenues ? On a le sentiment qu’il y a un décalage entre les annonces notamment au sein de ce programme et la réalité aujourd’hui.

Il n’a pas les moyens de sa politique. Il n’a pas du tout la mainmise sur l’appareil sécuritaire et il n’a même pas encore la mainmise sur les finances de l’État. Il a une équipe qui est jeune et qui est en train de s’habituer à ce travail. Il y a donc énormément de défis pour qu’il puisse commencer réellement à traiter les grands problèmes de la RDC, c’est-à-dire l’insécurité à l’Est, la corruption, la mauvaise gouvernance, l’état socioéconomique et tout cela. Je crois que là, il a peut-être trop promis. La question, c’est de voir si la population met le blâme sur Tshisekedi ou bien sur Kabila.

Sur cette question de la rupture ou de la continuité, est-ce qu’on peut avoir un scénario du type angolais ? Est-ce que Félix Tshisekedi pourrait être le Lourenço de Kabila par exemple ?

En Angola, les contraintes autour de Lourenço étaient beaucoup moins importantes que celles autour de Tshisekedi. La dynamique est très différente. João Lourenço a dû se battre évidemment avec la famille Dos Santos et ceux qui y étaient liés. Tshisekedi doit, lui, se battre avec tout un système qui n’est pas parti, qui a sa force, ses institutions et qui a ses leviers politiques et constitutionnels. C’est très différent.

Un vrai changement est-il possible, en réalité, avec cette configuration ?

Si Tshisekedi réussit à faire quelques avancées importantes et s’il a la volonté de prendre de vrais risques, je crois que oui, parce que le FCC ne restera pas toujours intact. C’est impossible que cette alliance de beaucoup de partis qui existe justement parce que Kabila était au pouvoir, reste intacte. Si des gens du FCC commencent à venir vers lui, cela changera peut-être tout doucement l’espace politique en RDC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
6345 suivent la conversation
40 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 06.05.2019 à 18:10

Concernant la nomination du Premier Ministre, que dirait-on de la Belgique qui a fait 12 mois sans gouvernement? Je rappelle en passant que le gouvernement Matata 1 a été nommé en mai 2012. Le Président Felix nommera bel et bien un premier ministre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 06.05.2019 à 18:04

Concernant la nomination du Premier Ministre, que dirait-on de la Belgique qui a fait 12 mois sans gouvernement? Je rappelle en passant que le gouvernement Matata 1 a été nommé en mai 2012. Le Président Felix nommera bel et bien un premier ministre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06.05.2019 à 17:15

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ Vous ne vous rendez pas compte de combien la vie chretienne et les eglises sapent la creativite des Congolais? Ils se versent dans les prieres pendant que les Indiens, les Libanais et les Blacans s'enrichissent des ressources naturelles du pays. La Bible vous apprend a partager et mendier, sans creer une seule entreprise.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 06.05.2019 à 17:05

Concernant la nomination du Premier Ministre, que dirait-on de la Belgique qui a fait 12 mois sans gouvernement? Je rappelle en passant que le gouvernement Matata 1 a été nommé en mai 2012. Le Président Felix nommera bel et bien un premier ministre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 16:11

Je vous rappelle que nous avons parlé des six principes bibliques sur le leadership de bonne gouvernance qui sont l’obligation de rendre compte ou la responsabilité, la transparence et la lutte contre la corruption, l’efficacité et efficience, la prospective , la primauté du droit, la réceptivité. Les moyens les plus efficaces pour exercer les six principes bibliques leadership ci-dessus sont de recevoir Jésus-Christ dans la vie des leaders, car sans lui on ne peut rien faire et d’appliquer votre volonté politique encore et encore. SOYEZ BENIS EN CHRIST

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 16:10

Néhémie 2 :2-5 : « Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de coeur. Je fus saisi d'une grande crainte, et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 16:09

u rôle de de sa mission ou de l’Etat, comme le Roi David et le Prophète Néhémie pour bâtir et rebâtir Jérusalem. Voir Néhémie 2 :2-5 : « Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de coeur. Je fus saisi d'une grande crainte, et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 16:07

Les Six Principes Bibliques de Leadership de la Bonne Gouvernance Quels sont les six principes tirés de la Bible sur le Leadership d’une bonne gouvernance de la chose publique ? Les six principes bibliques sont : -L’obligation de rendre compte ou la responsabilité -La transparence et la lutte contre la corruption -L’efficacité et efficience -La prospective ; -La primauté du droit ; -La réceptivité.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 16:05

Loin d’être une sanction, un bon Leader Chrétien ou une bonne leader Chrétienne doit savoir que lorsqu’il (elle) dirige partout, qu’il (elle) est dans le plan de Dieu et dans le nécessité nationale vasant à affermir l’Etat de droit et à répondre aux attentes du peuple ainsi qu’à améliorer de la bonne gouvernance et au développement effective de sa Nation. En d’autres termes, le leadership est en quelque sorte une feuille de route intrinsèque du leader en vue de répondre aux intérêts vitaux d’une Nation et d’une population.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 16:02

Mes Sœurs et Frères, le Seigneur Jésus a montré qui est plus grand ou véritable leader, c’est celui ou celle qui s’applique à la « Gouvernance –Service » et non pas celui ou celle qui d’active à la « Domination –Bienfaisance ». C’est diriger pour le bien de tous. Quelle est votre échelle des grandeurs ou de leadership ? A la lumière de cette déclaration du Seigneur Jésus, ressentez-vous concerner ou pas ? Combien avez-vous comme les disciples été complexés, cupides, égoïstes, mesquines et méprisables sur votre manière de Diriger ou de voir le Leadership ou de la préséance ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 15:58

Oui le Seigneur vous rappelle à l’ordre, suite à votre manque d’humiliation, qui fait que Satan vous réclame comme Pierre. Repentez-vous et le SEIGNEUR JESUS qui a inauguré une nouvelle vision de leadership gouvernance –service ou gouvernance au service des autres et de la nation, de votre organisation, vous viendra en aide comme il a fait à Pierre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 06.05.2019 à 15:56

Le Seigneur inaugure à nouveau Leadership qui s’évalue à travers le service rendu aux autres et non pas au profit personnel, l’égoïsme, et la cupidité qu’on cherche à tirer d’eux et dans le commandement. La vraie grandeur est dans la recherche du bien-être et le plus être des autres sans, comme lui-même le Christ a accepté l’humiliation pour le salut de l’humanité et voir laver les pieds de ses Disciples. Mes Sœurs et Frères, le Seigneur Jésus a montré qui est plus grand ou véritable leader, c’est celui ou celle qui s’applique à la « Gouvernance –Service » et non pas celui ou celle qui d’active à la « Domination –Bienfaisance ». C’est diriger...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2019 à 12:07

Un COMBATANT vous avez un discours flatteur envers LAMUKA qui veut détruire votre FELIX ,sans la protection de Kabila ,FELIX n'iras pas loin,les gens comme vous décourage ceux qui voulez soutenir votre Tshilombo que faite vous de 15 % de Shadari ? et je ne pense pas FELIX peut compter sur les pro FAYULU

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2019 à 12:04

UN COMBATANT : FELIX n'as pas de majorité et LAMUKA ne rêve qu'une chose le voir tombé sans le FCC et Kabila votre TSHILOMBO ne vaut rien

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06.05.2019 à 11:43

Vous avez le temps de comprendre un combat politique. congo yetu | PXFHW23 Au lieu de resister dans les rues, Félix résiste devant Kabila. Il lui mène un combat au sein de son système maffioso. Félix démissionne, rien ne changera. Donc vaut mieux être Félix et se jeter sur le coup du lion que d’aboyer contre le lion sans venir devant lui. Lamuka joue le role des chiens qui aboient quand la caravane passe. UDPS joue le role du guerrier qui se jette sur la caravane la déroutant de sa trajectoire. Quelle stratégie qui convient ici?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
David Thadila | LBQ4ZCM - posté le 06.05.2019 à 11:31

Concernant la nomination du Premier Ministre, que dirait-on de la Belgique qui a fait 12 mois sans gouvernement? Je rappelle en passant que le gouvernement Matata 1 a été nommé en mai 2012. Le Président Felix nommera bel et bien un premier ministre.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 06.05.2019 à 09:50

20%.comment un pays peut faire 100jourd dans gouvernement ? et on dit il faut être patient, par rapport a quoi il faut être patient ? ça confirme que tshisekedi dépend de Kabila.il refuser yuma et on lui proposé mbuyu il ne nomme toujours pas le premier ministre pourquoi ? le pays va mal qu'il démissionne seulement par ce qu'il est incapable de prendre une décision.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 06.05.2019 à 09:48

Dans toute gestion du monde, les contraintes n'y manques jamais. les 100 jours de FATSHI n'etais qu'une strategie en attendant le nouveau Gouvernement. On ne peut pas le juger par rapport a ca. En realite, il n'y a pas de contraintes, mais ils sont en pourparlers avec le FCC pour la mise en place une bonne cohalition.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06.05.2019 à 09:41

Anonyme | V4NSQJU - posté le 06.05.2019 à 09:31 Je suis d'accord aveec vous pour la question de dignité et manque d'amour. Je dois vous faire noter que Kabila est issue de l'école de Tnazanie. Dit ceci, sur ce blog, j'avais déjà écri, Fatshi est un vulnus pour l'opposition mais aussi pour le congo, puisque il y'a une une culture du droit divin sur l'opposition congolaise et le pouvoir d'accession au pouvoir par la Tshisekedi contre toute règle démocratique.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MM | V4NSQJU - posté le 06.05.2019 à 09:31

Mon cher Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2019 à 21:53, depuis 1964 la Tanzanie est gouvernée par un seul parti CCM. Au Congo, il y a absence de dignité et crise d'amour entre nous. La situation est telle qu'elle est FATSHI ne quittera pas que pouvons nous faire pour sauver notre Congo

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.05.2019 à 09:03

La question, c’est de voir si la population met le blâme sur Tshisekedi ou bien sur Kabila. Le blâme nous le mettons sur tshRisekedi d'abord car c'est lui qui a permis à Kabila de réaliser son rêve sans contrainte. Il a volontairement trahi le combat de son père et la détermination de tout un peuple qui avait déjà mis fin à ce système de prédation en votant pour une vraie alternance. Mais tshRisekedi a balayé cette détermination de par sa tricherie, et sa gloutonnerie d'un pouvoir non mérité.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 06.05.2019 à 08:54

Mes prédécesseurs, j'ai compris que chacun de vous veut tirer la couverture de son côté. Mais, nous savons tous comment les élections se sont passés (pas besoin de vous rappeler). Donc, qu'il y ait de points positifs ou négatifs dans le chef du président actuel/RDC, nous l'avons donné la chance d'être ce qu'il est ; à lui et son partenaire de travailler pour le bon fonctionnement des institutions de la RDC. NOUS EN AVONS ASSEZ.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 06.05.2019 à 08:36

Le symptôme le plus patent de ces difficultés est son incapacité à nommer un premier ministre. C'est cela le fruit de la trahison, de la tricherie et de la fraude. Il aurait du féliciter le vrai vainqueur de l'élection au lieu de participer à un complot qui accentue la misère du peuple. Avale ta coupe, elle est amère certes mais tu dois l'avaler car c'est ton choix.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.05.2019 à 08:08

Quand on vous dit FAYULU est l'homme qui fait peur aux medicres de CACH-FCC, vous pensez que c'est une blague. Le people est une machine instopable. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (Rosy Mukendi), mais Felix fait alliance avec les tueurs de nos combattants, vraiment !!. Il n y a qu'un sorcier de ta famille qui peut donner permission A un autre sorcier d'une autre famille d'operer dans ta famille. D'OU la deliverance est necessaire, deboulonner le sorcier de ta faille et le sorcier imposteur qui est entre' dans ta famille.

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2019 à 08:02

Un combatant 05/06/....Il n 'y'a pas d' impasse, mais le desird de vengeance envers Kabila et Fcc, reretenu par l' opposition come mere des difficultes et frusrations des certains congolais et les promesses bidons miraculeuses des certains leaders voilà les noeds du problemes.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 06.05.2019 à 07:47

Voila le vrai pantin protocolaire au service de Hypolite Kanambe. Il parle de deboulonner, mais il donne le minister de la justice A un Rwandais Ruberwa, voila comment ils ont frole' le catastrophe en esaiyant de combattre le commandant du peuple MARTIN FAYULU MADIDI. Ils ont frole' le vrai deboulonnement. Vous les mediocres de CACH-FCC, vous etes dans nos radards. Wait and See

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 06.05.2019 à 07:10

Shaka, vous croyez que tous ceux qui soutiennent Félix sont lubas?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Martins | 8GPEZ77 - posté le 06.05.2019 à 07:06

Un combatant et Mampuya, j'apprecie vos interventions à cê sujet. Moi je suis d'avis que Fatshi n'avait pas gagné des élections, je n'ai aucune preuve sur ça mais je repose ma pensée sur le résultat des legislatives comparativement à lamuka, sans tenir compte du FCC, car le chifre du FCC, à savoir 350 deputés, était connu avant mm les élections, donc planifié par Nanga. Qu'à cela ne tienne, le vin étiré il faut le boire. Kabila et Fatshi ont fait le deal pour gérer ensemble, ils sont certainement liés par un accord. Mais Fatshi se rend de plus em plus compte qu'il ne poura pas appliquer "le peuple d'abord" s'il ne s'émancipe pas de la kabilie, raison pour laquelle il...

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2019 à 06:40

UN COMBATANT: avec ces genres des commentaires vous ne rendez pas service à FELIX ,comment vous pouvez parlez de la dictature en parlent de celui qui a cédé son fauteuil démocratiquement avec élégance a FELIX ? en parlant comme vous le faite vous cédés aux chantages de LAMUKA qui lui avait voulue baisés l'UDPS et FELIX a Genève sans la collaboration Kabila, FELIX il ne serait jamais arrivé au pouvoir,vous avez suivie la déclaration de madame Olive Lembe Kabila concernant les 100 jours de FELIX ? vous les balubas soyez intelligent quand vous critiqués kabila votre allié,j'ai l'impression une partie de l'UDPS cherche encore de faire plaisir a LAMUKA et FAYULU

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06.05.2019 à 06:02

J’apprécie vos remarques, Mampuya | T6L7OKA - .Il faut bien comprendre la nature de l’impasse politique au Congo pour apprécier mes commentaires. Ni Fayulu ni Felix aurait gagné les élections. Felix a bien compris une chose: soit on combat en dehors du “ring’ ou on se jette dans le ring. Fayulu a choisi une action en dehors du ring. Felix se jette sur le coup du lion. A-t-il échoué? Non. Il s’applique dans la logique de déboulonner la dictature et décrisper les tensions politiques. Dans ce sens, nous devons tous soutenir ses efforts.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.05.2019 à 04:50

Un combatant 06/05....Tous nous savons du moins ceux qui ont etaient a l' ècole que la theorie est une chose, la pratique ' est aussi autre chose. En politique etre a l' opposition c 'est vraiment tres beau, on vit des reves et imagination. Svp.reellement si on mettait en pratique ce que vous venez d ' ecrire les conditions des vies vont s' amegliorer? Lire un syllabus ou livre de science ne fait pas l' etudiant homme de science. Fayulu n' allait rien faire de plus, au minimum plonger le pays dans le caos, une des raisons de sa perte de soutient International il parle trop en l'air. Ce ne sont pas les Americains ou autres a costruire la RDC en dehors de nous meme.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 06.05.2019 à 03:48

Déboulonner la dictature de Kabila, et décrisper les tensions politiques définissent la notion de ‘resistance’ que Lamuka compte voir en Felix Tshisekedi. En refusant d’accepter le PM de Kabila, en violant la constitution par un budget non sanctionné par le Parlement, en gardant les sanctions contre les cadres de Kabila intacts, en discutant les possibilités de reformer les Forces Armées en collaboration avec les Américains, en stoppant ANR et sa milice d'emprisonner Fils Mukoko et continuer de violer les droits des citoyens, Felix donne des signes que FCC n’aura pas la tache facile. La violation constitutionnelle démarre le début d’une resistance que les combattants...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 06.05.2019 à 01:37

LWABEYA NTUMBA si Felix avez quitté LAMUKA c'est pas pour remettre le pouvoir a FAYULU une fois il est président afin réfléchis, FELIX n'était plus avec Lamuka pourquoi vous rêvé qu'il donne le pouvoir à FAYULU ? vous souffrez pour rien parce que vous savez ça n'arriveras jamais de votre vivant,passe a autre chose,revenir sur les élections ne sert plus à rien, c'est que fait FAYULU au lieu d'avancé,FELIX ne s'est pas battus avec son père une fois installé au palais de la nation qu'il cède le fauteuil à FAYULU, un scénarios qui peut arriver dans le sommeil mais jamais dans la vrais vie de TSHILOMBO

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 06.05.2019 à 00:40

Mensonge et honnêteté ne font jamais même route. Vous continuez à diffuser des mensonges et cela traduit votre être. Félix n'a pas de contraintes. La seule contrainte qu'il a c'est de rendre le pouvoir à la personne qui a été élue par le peuple. Ni le FCC, ni lui, personne n'a gagné l'élection. TOUS ont été nommés. Vous entretenez une tricherie et vous voulez que tout le monde s'y embarque. Nous n'irons nulle part si la fondation est biaisée. Sa destruction s'impose. On ne se crée pas de contraintes imaginaires à la place du peuple. C'est le peuple qui confie ses contraintes à la personne qu'il choisit.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 06.05.2019 à 00:12

C'est toujours ces foutaises de RFI avec leur faux-fuyants specialistes qui racontent des sornettes. Je n'ai pas lu cet article et ensuite c'est des chimeres des francais qui ne produisent rien de bon depuis.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.05.2019 à 23:51

le seul programme politique de LAMUKA ces les injures et les dénigrements sur Kabila,FELIX et les autres partis,pourquoi ces gens de lamukas ne peuvent pas défendre leurs convictions ,leurs projet politique que des injures sur les autres, qui sont médiocres alors ? on est pas tous obligés de soutenir FAYULU,MUZITO,MATUNGULU,BEMBA,que les partisans de ces gens sachent aussi respecter le choix des autres, a chacun son parti ,ses leaders et ses convictions on est tous Congolais si non au lieu d'une confrontation intelligente des idées, ils nous reste juste les échangent des injures, qui gagnent ?

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2019 à 22:04

Gouverner le Congo n ' etait pas facile pour Kabila, pourquoi voulez vous cela soit simple pour Tshilombo, depuis quand le Congo a ete un pays simple? Parceque Tshilombo n ' est pas le votre ?

Non 14
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2019 à 21:59

(Suite ) Tshilombo est le president elu suivant nos regles. Il va gouverner suivant nos regles, si c ' etait Fayulu il allait gouverner avec nos regles. Pourquoi ce blanc ou Blanche doit etre plus specialiste de moi congolais, ou autre muana mboka qui connait notre histoire?

Non 16
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BAOBAB | JFR8644 - posté le 05.05.2019 à 21:55

Il a du pain sur la planche!

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.05.2019 à 21:53

En parole pauvre Tshisekedi ne saura rien faire puisqu ' il avait ete impose. Si c' etait Fayulu "le vrai vainqeur "etait passe, avec les memes regles cda deputation, gouvernorats il y' aurait eu changement. Un discours, un raisonnement a faire a negre illetres. Intenable. L'Angola est gouverne par le meme parti depuis son independance. Le meme parti va rester au pouvoir les prochains 60 ans. ANC en Afrique du Sud depuis combien de temps? Seulement au Congo ou l' on veut la mort d' un parti. Je pense que le FCC doit etre un obstacle a l ' exploitation libre du Congo.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tanzanie : La SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

Afrique .., Dar-Es-Salam, Tanzanie

39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour...

Afrique ..,

La liste révisée chez Tshisekedi en début de la semaine prochaine (Ilunga Ilunkamba)

Politique ..,

Grève à l’Unikin : le chef de l'Etat échange avec la délégation de professeurs

Société ..,