Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

100 jours de Félix Tshisekedi : des lauriers en diplomatie, un bonnet en politique ?

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/felix-tshisekedi-prestation-serment-ceremonie-passation-pouvoir.jpg -

Félix Tshisékédi vient de boucler 100 jours à la tête de la République démocratique du Congo (RDC). L’occasion est bonne pour dresser un premier bilan de sa gouvernance à la tête de ce pays-continent et dont tout le monde s’accorde à dire que la nature lui a tout donné pour se positionner comme un grand d’Afrique en termes de développement.

Ce pari, le nouveau président l’avait pris dans son discours d’investiture le 24 janvier dernier. Cent jours après cet exercice, que peut-on retenir déjà de son magistère ? Pour y apporter quelques éléments de réponse, l’on peut commencer par voir d’abord la bouteille à moitié pleine. Au plan diplomatique, on peut lui tresser des lauriers pour avoir mis un point d’honneur à normaliser les relations de son pays avec bien d’autres, notamment ses voisins.

Diplomatiquement, le successeur de Joseph Kabila a engrangé des victoires

Le président Félix Tshisekedi à Addis Abeba pour le Sommet de l'Union Africaine.

Sous son prédécesseur, Joseph Kabila, les relations avec le pays de l’homme mince de Kigali, par exemple, étaient marquées par la suspicion et la méfiance. Félix Tshisékédi a réussi l’exploit, en 100 jours, peut-on dire, de dissiper les nuages entre son pays et le Rwanda. Et cela n’est pas rien dans la perspective de la pacification des relations entre les pays des Grands Lacs.

Au plan international, on peut s’arrêter sur la visite qu’il a rendue au pays de l’Oncle Sam. Certes, à l’occasion, il n’a pas eu l’insigne honneur d’être reçu par le locataire de la Maison blanche, mais il a profité de son séjour américain pour évoquer des possibilités de coopération avec des personnalités qui ne comptent pas pour du beurre aux Etats-Unis. Cela peut laisser augurer d’un appui de la première puissance économique du monde dans la reconstruction de la RDC. Diplomatiquement donc, le successeur de Joseph Kabila a engrangé, en 100 jours, des victoires. Et cela peut aider à rendre la RDC plus fréquentable.

L’autre grand chantier que Félix Tshisekedi est en passe de réussir, est celui des droits humains. En effet, depuis qu’il est aux affaires de la RDC, 574 prisonniers ont été libérés. La majorité, 385, suite à une grâce présidentielle et une cinquantaine en vertu de la loi d’amnistie. Le reste, soit 142 prisonniers, dans le cadre de remises en liberté conditionnelle.

A cela, il faut ajouter le cas Moïse Katumbi. En effet, l’ex-gouverneur du Katanga, traqué sous Kabila au point qu’il est en exil aujourd’hui, s’est vu octroyer un passeport et ses condamnations et autres poursuites sont tombées les unes après les autres. Enfin, et relativement à l’Etat de droit, l’on peut noter « l’ouverture progressive de l’espace public ». Ce constat est celui du bureau des Nations unies pour les droits de l’Homme.

Tous ces actes sont à saluer car ils sont en phase avec la promesse faite par le nouveau président, à l’occasion de son discours d’investiture le 24 janvier dernier, de faire de la RDC un Etat « de droit au service de chaque citoyen » et de veiller à l’application « stricte et infaillible » de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le chantier entamé est à poursuivre. Et tout le monde doit encourager Tshisekedi à aller au bout. Car, tous les présidents qui l’ont précédé, ont réussi le tour de force de faire rimer RDC avec violation massive des droits humains. En la matière, l’on ne sait pas si c’est Mobutu ou Kabila fils qui détient la palme.

Bref, Tshisékédi, pour le moment, ne présente pas les dehors d’un président prédateur des droits humains comme l’ont été ses sulfureux prédécesseurs.

Politiquement, Tshisekedi est victime de ses propres turpitudes

Le peu de temps passé déjà à la tête de la RDC, a révélé, en outre, en lui, un président soucieux de vivre en harmonie avec l’ensemble de ses voisins. En cela, il n’est pas comme Joseph Kabila. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt.

En effet, 100 jours après sa prise de pouvoir par les urnes, le peuple congolais attend toujours qu’il fasse dans la rupture totale afin d’avoir les coudées franches pour s’attaquer à toutes les préoccupations du peuple congolais. Le pourra-t-il seulement un jour ? L’on peut en douter.

Car, en réalité, l’homme est limité aujourd’hui dans ses actions politiques par la manière dont il est parvenu au pouvoir. En effet, tous les observateurs de bonne foi, à commencer par l’Eglise catholique, ont reconnu que la vérité des urnes a été trahie à la présidentielle. Même dans le camp de Félix Tshisekedi, il se trouve des gens qui, aujourd’hui, émettent des doutes sur la transparence et la sincérité des résultats du scrutin.

C’est ce péché originel qui plombe les ailes de Tshisekedi et qui le conduit à se comporter comme un obligé de Joseph Kabila. Car, tout porte à croire qu’il y a eu deal entre lui et son prédécesseur pour voler à Martin Fayulu sa victoire. Cela, Félix Tshisekedi le traînera aux pieds comme un boulet pendant tout son mandat. En tout cas, moralement, il pourrait être gêné aux entournures d’avoir, d’intelligence avec Corneille Nangaa et Joseph Kabila, commis un acte d’imposture et d’usurpation du pouvoir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que politiquement, il est victime de ses propres turpitudes.

100 jours après, il est incapable de former une équipe susceptible de l’aider à traduire son projet de société en actes concrets. Il se voit donc obligé de danser au rythme de la musique de Joseph Kabila. Dans ces conditions, l’on ne voit pas comment il peut étancher la soif de changement du peuple congolais.

Et ce changement se décline en termes de lutte contre l’impunité, de création d’emplois pour les jeunes, bref de construction d’un Etat de droit fort et prospère au service de tous. Un tel Congo n’a aucune chance d’être mis en chantier avec des institutions infestées.

De tout ce qui précède, l’on peut dire que les 100 jours de Tshisekedi ont enregistré quelques éclaircies qui cachent mal un profond malaise. Pour s’en défaire afin de s’attaquer à tous les fléaux qui assaillent la RDC, il doit s’affranchir de Joseph Kabila. Et pour cela, il ne suffit pas d’aller pleurnicher aux Etats-Unis, comme il l’a déjà fait à l’occasion de sa visite à Washington, pour qu’il l’aide à le faire.


Le Pays (Burkina Faso)
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.05.2019 à 16:32
Un poulet pourri reste toujours pourru, quelque soit le mode ,la façon de sa prèparation. Depuis 100 jours on recycle les memes informations des faits d'armes. Mais le contidien du congolais reste le meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:01
Le touriste international, Mr le pantin-placebo a échoué sur toute sa ligne! Même chez les combattants, il y'a grincement des dents! Trop de blablabla sans réalisation sur terrain Paix-social-scolarité-electricité-eau-banditisme-corruption-detournements des deniers publics=Zero=Tshizengu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:39
Les 100 jours de SEM le President Tshisékédi ont enregistré quelques éclaircies mais le premier ministre selon l'attente du peuple tarde cela cache-t-il un profond malaise afin de s’attaquer à tous les fléaux qui assaillent la RDC. Sachez que le Chef de l'Etat a encore la marge de manœuvre pour exercer ses prérogatives constitutionnelles dont les 100 jours n'est qu'un départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:38
Les 100 jours de SEM le President Tshisékédi ont enregistré quelques éclaircies mais le premier ministre selon l'attente du peuple tarde cela cache-t-il un profond malaise afin de s’attaquer à tous les fléaux qui assaillent la RDC. Sachez que le chef de l'ETAT à encore la marge de manœuvre pour exercer ses prérogatives constitutionnelles dont les 100 jours n'est qu'un départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:31
POUR REUSSIR TSHISEKEDI DOIT SE DEBARASSER DE KABILA UN ARBRE NE DEVIENT JAMAIS UN POISSON MEME S'IL RESTE UN SIECLE DANS L'EAU KABILA C'EST LA MAL DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:29
Seule sa conscience sait comment il est devenue preso, mais la realite finira par triompher un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu décidé à se présenter aujourd’hui à la police judiciaire
left
Article précédent Forte présence policière aux alentours du siège de la police judiciaire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance