Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Faute de financement : La riposte contre Ebola en RDC risque d’être compromise !

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/tedros_adhanom_ghebreyesus_19_000.jpg -

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

La sonnette d’alarme vient d’être tirée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  

En visite à Beni et Butembo, au Nord-Kivu,  la semaine dernière, le  Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et  la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique ont appelé la communauté internationale à « combler l’important déficit de financement » de la riposte à Ebola dans un contexte sécuritaire difficile,alors que le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter.

Dix jours après l’attaque contre un hôpital de Butembo participant à la riposte à l’épidémie d’Ebola, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS et le Dr Matshidiso Moeti, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique se sont rendus sur place pour s’enquérir de la situation après l’ attaque au cours de laquelle le Dr Richard Mouzoko, épidémiologiste de l’agence onusienne, a été tué par des hommes armés alors qu’il œuvrait avec ses collègues à lutter contre le virus mortel qui sévit dans l’est de la RDC.

« La mort du Dr Mouzoko m’a profondément émue. Lors de cette mission, il était dans mon esprit tout le temps alors que nous rencontrions d’autres collègues dévoués », a dit le Dr Tedros qui était accompagné du Dr Matshidiso Moeti, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Avec l’attaque de l’hôpital de Butembo, le personnel de l’OMS « a traversé quelque chose d’inimaginable et souhaite néanmoins poursuivre ce travail vital », a dit le Dr. Matshidiso Moeti. « Nous avons besoin que la situation en matière de sécurité soit maîtrisée pour eux et pour la population locale », a-t-elle ajouté.

Forte augmentation de nouveaux cas sur terrain

A Butembo, le numéro 1 de l’OMS a exprimé sa profonde préoccupation concernant l’insécurité et le manque de financement auxquels est confrontée la riposte à Ebola.  « Les cas augmentent en raison d’actes violents qui nous retardent à chaque fois », a déploré le Dr Tedros, précisant que l’agence onusienne a déjà commencé à ajuster sa réponse.

Le Dr Tedros a exhorté la communauté internationale à renforcer son financement de la riposte à Ebola. A ce jour, seulement la moitié des fonds demandés ont été reçus.  Ce déficit de financement pourrait amener l’OMS et ses partenaires à annuler certaines activités au moment même où elles sont le plus nécessaires et menace d’anéantir les efforts déployés pour mettre fin à l’épidémie.

La plupart des activités de riposte au virus Ebola, notamment la sensibilisation de la communauté, la vaccination et les enquêtes sur les possible cas de maladie, ont été relancées après un ralentissement provoqué par l’attaque qui a coûté la vie au Dr. Mouzoko et fait deux blessés, signale l’agence onusienne. Mais le nombre croissant de cas d’Ebola signalés ces dernières semaines est une source de profonde préoccupation et pèse encore davantage sur les ressources limitées.

« Cette augmentation inquiétante du nombre de cas est un autre appel à l’action », a dit le Dr Matshidiso Moeti. « Nous entrons dans une phase où nous aurons besoin de changements majeurs dans la riposte », a déclaré le Dr Tedros. « L’OMS et ses partenaires ne peuvent pas relever ces défis sans l’intervention de la communauté internationale pour combler l’important déficit de financement », a-t-il prévenu.

Les deux hauts responsables de l’OMS ont évalué les prochaines étapes nécessaires pour renforcer à la fois la sécurité et les efforts des personnes et infrastructures participant à la lutte contre Ebola. Le chef de l’OMS et sa Directrice pour l’Afrique se sont également entretenus avec l’Ambassadeur des États-Unis en RDC, Michael Hammer et le Représentant spécial adjoint de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC (MONUSCO), David Gressly.

« Nous continuerons d’ajuster la réponse, comme nous l’avons fait pour chaque contexte, dans chaque communauté », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti. « En fin de compte, l’épidémie ne prendra fin que grâce à l’appropriation par toutes les communautés touchées. Certains voudraient que le virus Ebola nous sépare. Nous ne pouvons le vaincre que si nous travaillons tous ensemble », a-t-elle souligné.

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 06.05.2019 à 16:25
LES POLITICIENS CONGOLAIS PARLENT TOUJOURS DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE NOUS SOMMES SOUVERAINS ET POURQUOI ON N ARRIVE PAS A TROUVER DES SOLUTIONS SOUVERAINES A L'ÉPIDÉMIE D'EBOLA QUI SEVIT DANS NOTRE BEAU PAYS, LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La 134ème session du Conseil exécutif de l’OMS se tient à Genève du 20 au 25 janvier 2014
left
Article précédent Dépistage précoce et gratuit : l’équipe du Dr Nazaire Nseka requiert un soutien des secteurs public et privé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance