Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Kambila Kankwende : "La nation attend le gouvernement"

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kambila_jean_pierre_19_000.JPG -

Jean-Pierre Kambila

"Ils sont nombreux les extrémistes de tous bords, qui, chaque jour qui passe, épient nos faits et gestes afin de discréditer et d’affaiblir nos institutions pour mieux faciliter la dislocation de la grande RDC. Ne tombons pas dans ce piège facile, notre pays mérite cet effort, après les énormes sacrifices déjà consentis. La nation attend le gouvernement’’, soutient Jean-Pierre Kambila Kankwende, un des hauts cadres du Front commun pour le Congo.

Pour lui, en effet, les jours qui passent ne se rattraperont pas, il faut savoir démarrer à temps alors que les besoins sont immenses. "Deux autres considérations plus politiques, militeraient pour l’installation dans un délai raisonnable d’un gouvernement accepté par la nation toute entière. Premièrement, la RDC a positivement étonné le monde par la brillante passation civilisée et pacifique du pouvoir du mois de janvier 2019. Pour que cet acte de haute valeur morale et historique garde sa force symbolique, nous nous devons d’amener le processus jusqu’à son complet accomplissement. 

A l’installation des assemblées législatives, Assemblée nationale et Sénat devrait suivre, sans long délai, la nomination du Premier ministre et l’installation du Gouvernement. Deuxièmement, il faut se rappeler que la Présidence de la République actuelle, ainsi que le gouvernement attendu découlent tous de la coalition FCC/CACH issue des élections du 30 décembre 2018. Après avoir montré sa force politique à l’Assemblée nationale et demain au Sénat, il conviendrait que la coalition, pour la souveraineté, fasse la démonstration de sa cohérence au niveau de l’exécutif national. Le prolongement de cette période d’incertitude donnerait à nos adversaires de l’intérieur et aux ennemis du pays nichés à l’extérieur, un prétexte facile afin de fissurer l’accord de la sauvegarde de la nation pour cause de non-exécution’’, prévient-il, dans une nouvelle analyse axée sur l’évolution de la situation politique, depuis l’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, le 24 janvier 2019.

Le pays a besoin d’un gouvernement

Voilà quatre longs mois que notre pays, la République démocratique du Congo, attend de connaitre son Gouvernement.

Depuis, périodiquement, la rumeur et les réseaux sociaux, puisque c’est la mode actuelle, lancent dans le public des noms d’éventuels Premiers ministres qu’aucune instance responsable ou officielle ne vient jamais confirmer.

Pour un pays comme le nôtre, demeurer plus d’un trimestre sans un gouvernement réellement responsable aux yeux du peuple parait long. L’opinion est donc en droit de se poser la question de la justification de cette interminable attente.

Loin de moi l’idée de prétendre que le pays ne serait plus gouverné pour autant. Nous avons en place et en fonction un Président de la République, M. Tshisekedi Félix-Antoine régulièrement élu. Par son action et les travaux des cent premiers jours notamment, il agit sur le terrain ; par ses déplacements à l’intérieur du pays, il se montre à la nation congolaise et consolide ainsi la légitimité du processus de passation démocratique du pouvoir.

En trois mois à la tête de l’Etat il a pu visiter un nombre important de ses homologues à travers l’Afrique. De plus, le dernier gouvernement de Joseph Kabila, que conduit Bruno Tshibala, bien qu’amputé de plusieurs de ses membres devenus Députés ou Sénateurs, est encore à la tâche. A ce qui paraît, celui-ci ne se cantonne pas seulement à gérer les affaires courantes. Dans la capitale comme à l’intérieur du pays, l’appareil d’Etat n’est pas à l’arrêt : les enfants fréquentent les écoles, les hôpitaux consultent et soignent, la police et les autres services responsables du secteur sensible de la sécurité assurent la tranquillité des citoyens, l’Administration publique assume les fonctions lui dévolues ; aujourd’hui comme hier, le système économique tourne. Rien n’est bloqué.

Mais est-ce suffisant pour un pays qui, à en croire ses dirigeants, au pouvoir ou dans l’opposition, se considère comme devant rattraper un immense retard ?

Une nation aussi fragile que la nôtre, rongée de l’intérieur par nos propres faiblesses et convoitée de tous les côtés, ne saurait plus longtemps répandre l’image d’une absence aussi criante à ce haut niveau de son système d’Etat.

Si objectivement chacun peut constater que le pays n’est effectivement pas paralysé, bravo ; cependant, il est également aisé d’accepter que seul un gouvernement bénéficiant d’une légitimité renouvelée en accord avec les résultats des dernières élections serait de nature à impulser un nouveau départ.

La RDC a effectivement besoin de cette nouvelle relance. En effet, la période de la campagne électorale a donné aux leaders et aux partis politiques, l’occasion de présenter à la population leurs différents projets.

Voici venu le moment de la concrétisation.

Les jours qui passent ne se rattraperont pas, il faut savoir démarrer à temps. Et les besoins sont immenses.

Deux autres considérations, plus politiques, militeraient pour l’installation dans un délai raisonnable d’un gouvernement accepté par la nation toute entière.

Premièrement, la RDC a positivement étonné le monde par la brillante passation civilisée et pacifique du pouvoir du mois de janvier 2019.

Pour que cet acte de haute valeur morale et historique garde sa force symbolique, nous nous devons d’amener le processus jusqu’à son complet accomplissement.

A l’installation des assemblées législatives, Assemblée nationale et Sénat devrait suivre, sans long délai, la nomination du Premier ministre et l’installation du Gouvernement.

Deuxièmement, il faut se rappeler que la Présidence de la République actuelle, ainsi que le gouvernement attendu découlent tous de la coalition FCC/CACH issue des élections du 30 décembre 2018. Après avoir montré sa force politique à l’Assemblée nationale et demain au Sénat, il conviendrait que la coalition, pour la souveraineté, fasse la démonstration de sa cohérence au niveau de l’exécutif national. Le prolongement de cette période d’incertitude donnerait à nos adversaires de l’intérieur et aux ennemis du pays nichés à l’extérieur, un prétexte facile afin de fissurer l’accord de la sauvegarde de la nation pour cause de non-exécution. Ils sont nombreux les extrémistes de tous bords, qui, chaque jour qui passe, épient nos faits et gestes afin de discréditer et d’affaiblir nos institutions pour mieux faciliter la dislocation de la grande RDC.

Ne tombons pas dans ce piège facile, notre pays mérite cet effort, après les énormes sacrifices déjà consentis. La nation attend le gouvernement…

Jean-Pierre Kambila Kankwende


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:06
Oui ou non FCC-CACH est une coalition? Si oui, entre le Président en exercice F A TSHISEKEDI et le Président sortant J KABILA qui a la préséance sur l'autre et qui entre les deux doit être autorité morale de la coalition FCC-CACH et qui doit désigner et nommer le Premier Ministre. Par honnêteté intellectuelle, la réponse est que FCC-CACH est une coalition, entre les deux l'Autorité morale de la coalition FCC-CACH est Président F A TSHISEKEDI et C'est lui qui doit désigner et nommer le Premier Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.05.2019 à 10:23
Oui ou non FCC-CACH est une coalition? Si oui, entre le Président en exercice F A TSHISEKEDI et le Président sortant J KABILA qui a la préséance sur l'autre et qui entre les deux doit être autorité morale de la coalition FCC-CACH et qui doit désigner et nommer le Premier Ministre. Par honnêteté intellectuelle, la réponse est que FCC-CACH est une coalition, entre les deux l'Autorité morale de la coalition FCC-CACH est Président F A TSHISEKEDI et C'est lui qui doit nommé le Premier Ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.05.2019 à 15:30
Qu'il cesse ses conneries Kambila défend toujours Kabila et son MP( FCC). EXTRÉMISTE QUI NE SE SOUCI PAS DU BIEN-ÊTRE DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:40
Si c'est le FCC à faire cette désignation, dont on viole la préséance du Chef d'Etat comme qui dirait qu'il y a une personne en RDC qui est au dessus d'un Président de la République Je vous exhortes tous à préservez les prérogatives constitutionnelles du Président de la République dès maintenant pour ne pas ouvrir une boite à pandore. ET je conseille au Président Sortant de faire un bon examen aux conseils de ses anciens collaborateurs, qui n'ont pas été capables de soutenir son Dauphin mais qui se sont fait élire seuls.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:39
ON VOIT QU'IL Y A UN PROBLEME DES NEGOCIATEURS vrais et consceints, CAR AU NOM DE LA PRESEANCE ET PROTOCOLE , le Patron de la Majorité Parlementaire(FCC-CACH), c'est le Président Félix Antoine Tshisekedi et non pas l' Autorité de FCC,le Président sortant Joseph Kabila. Dans la coalition FCC-CACH qui n'est pas une cohabitation, c'est au Président Félix Antoine Tshisekedi qui doit designer et nommer le Premier Ministre. Si c'est le FCC à faire cette désignation, dont on viole la préséance du Chef d'Etat comme qui dirait qu'il y a une personne en RDC qui est au dessus d'un Président de la République Je vous exhortes tous à préservez les prérogatives constitutionnelles du Président de la République dès maintenant pour ne pas ouvrir une boite à pandore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 08.05.2019 à 08:43
Serge Mputu, j'ai apprécié ta réaction à mon post,réaction selon laquelle je n'ai rien dans la caboche. J'ai très bien compris, et je t'en remercie vivement. Cependant, as-tu remarqué combien d'êtres intelligents sur 3 (100%) sont d'accord avec toi quant à ton sage post? Vas-y comprendre quelque chose. Bonne journée à toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.05.2019 à 08:02
Attention, Kambila dupe le président Felix Tshisekedi et le peuple. il est un des radicaux et faucons de l'ancien régime et membre a part entière de la KABILIE. Tout ce qu'il veut c'est de pérenniser la Kabilie au détriment du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 07.05.2019 à 18:58
Mr Kambila devrait se taire. Quels efforts avez-vous fait pendant 18 ans pour renforcer la démocratie? Les assassinats, la restriction de l'espace politique, les procès politiques, la fermeture de la Maison Schengen, les droits de manifestations reconnues uniquement au PPRD et à ses partis satellites? Le ridicule ne tue pas. Les belles phrases, c'est pas cela des institutions fortes. Alors fermes ta bouche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 07.05.2019 à 18:44
Papa laisses nous tranquille, tu cherches le gouvernement pour tes intérêts,,,,toboyi ba analyse ya patapunia yi yi yi yi yi yi okolela c'est vous qui aviez conduis KABILA en erreurs ne faites plus tes analyses,,,,c'est inutile pour nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 07.05.2019 à 18:33
Libre à Fatshi de nommer le premier ministre, pas nécessairement du FCC. Bokomesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.05.2019 à 17:43
S'il y a un DEAL et que l'une ou l'autre de deux parties estime qu'il n'est pas respecté, c'est mieux de le faire FUITER à la presse, non! Finalement Kambila vient de dire clairement que l'accord qu'ils ont fait FCC/CACH(avant les élections) s'appelle ACCORD DE LA SAUVEGARDE DE LA NATION Et il remarque que l'unique chose qui leur manque pour BLOQUER DÉFINITIVEMENT FÉLIX,c'est le manque du GOUVERNEMENT qui normalement doit leur donner NON SEULEMENT LE 1ER MINISTRE,mais avec lui 80% des MINISTÈRES! Quel mauvaise foi de la part de ceux qui ont DÉTRUIT LA RDC PENDANT PLUS DE 20 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:50
Vous êtes une majorité, donc le premier ministre ne peut donc pas nécessairement provenir du FCC, donc les autres forces politiques ont aussi droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:36
Que peut-on attendre de Kambila? Son souhait est de voir la continuité du système prédateur de la kabilie Les élections ont été organisées par Nangaa pour pérenniser cette idée Tshilombo,malgré leur deal,une fois président ne peut pas se tirer une balle dans le pied!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:29
On a lu ici que ce qui bloquait c'était la répartition des postes ministériels. Au nom d'une immorale majorité acquise par nomination de la CENI, le FCC, après avoir affaibli l'Etat-nation par des pratiques sans honneur veut s'imposer et garder le contrôle de tout. S'il y a coalition, et non cohabitation, laisser au moins 50% des ministères au CACH et les choses vont évoluer. On ne vend pas sa chèvre et tenir la corde après la vente, conseille un dicton des sages congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:28
un imbecile, c'est eux qui bloquent la sortie du gouvernement par leur boulimie mais il a le courage de publier de tribune en racontant des coneries!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:19
Ce monsieur est parmi les médiocres du pays, il ferait mieux de se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:37
@Mammifere Volant Des gens comme vous, qu'il faut fermer la bouche C'est des gens comme vous, n'ayant rien dans la caboche: qu'il faudra clouer le bec Vous supputez, vous insultez: et puis, vous traitez ceux qui ont eu l'amabilite de reflechir a votre place: de mediocres Vous-memes ne propoez rien mais vous traitez les autres de mediocres Si tu es le plus intelligent: demontre-le! Par tes post! Demontrez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:28
Kambila, clos tes sales mandibules. Oyoki? Est-ce que des gens comme toi devraient normalement s'exprimer dans ce pays? Tata mukolo azanga sonieeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:27
Kambila, clos tes sales mandibules. Oyoki? Est-ce que des gens comme toi devraient normalement s'exprimer dans ce pays? Tata mukolo azanga sonieeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:06
@Eyovidie Nous ne sommes pas des occidentaux! Nous sommes africains! Et fiers de l'etre! Et on mettra en valeur les ressources que Dieu nous a donne avec nos propres methodes! Si le methodes employees depuis 1960 a ce jour ne reussissent pas; puisque c'est ce que les congolais semblent denoncer: alors on devra utiliser autre chose, et qui sera de notre propre patrimoine et notre propre savoir-faire Et l'on va devoir avancer, ainsi! Avec notre propre savoir-faire, congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:00
@MZ et @Eyovidie Le premier qui parle d'intimidation et la seconde parle de communaute internationale comme partenaire Parler d'attendre de la formation d'un gouvernement c'est une intimidation? Monsieur Ensuite communaute internationale, partenaire Quelle communaute internationale? Les occidentaux? Ceux-la qui ont ete a la base de toutes nos guerres hybrides a l'Est? On n'a que faire de ces occidentaux! On va se developper avec notre propre prisme! Ces aides au developpement: au diable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:50
Le prolongement de cette période d’incertitude donnerait à nos adversaires de l’intérieur et aux ennemis du pays nichés à l’extérieur, un prétexte facile afin de fissurer l’accord de la sauvegarde de la nation pour cause de non-exécution. Ils sont nombreux les extrémistes de tous bords, qui, chaque jour qui passe, épient nos faits et gestes afin de discréditer et d’affaiblir nos institutions pour mieux faciliter la dislocation de la grande RDC. ca c'est une intimidation latente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:46
Cher Papa médiocre, qui bloque ? C’est le Pantin-Placebo ou le Géniteur ? Sachant que Felix Kanambe et en mariage avec Joseph Kanambe. Tiiiii bokotubela. Voler n’est pas bien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:20
No Comment!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:18
Si ce gouvernement ne dépend que de l'autorité morale du FCC qui cherche à maintenir sa main- mise sur toutes les institutions du pays pour ainsi assurer la continuité du pillage et cela contre le gré de la communauté internationale partenaire,ce gouvernement va traîner On sait comment cette majorité politique a été créée de toutes pièces en utilisant les moyens de l'Etat et il faut se gêner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:03
olomuki lisusu? ozo luka post?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 07.05.2019 à 12:38
KAMBILA EST UN MEDIOCRE DU SYSTEME PREDATEUR DE KABILA IL N'A RIEN A DIRE AU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.05.2019 à 12:26
A quoi ca sert le débat sur qui ou qui dirige le pays ??? C'est Felix Tshisekedi Tshilombo qui dirige le pays. Suivez le meeting de FAYULU, la video d'OLIVE, le passage de Moise à RFI, le dernier message du FCC lu par Nehemie, tous sont d'accord que c'est Felix qui dirige. Pourquoi on doit le nier sur cette plate forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.05.2019 à 11:45
Si le pays est diriger par kabila, que kabila nome un premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2019 à 11:30
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 05 2019 à 12:19 Pour inaugurer les ponts et routes, les merites sont à Tshilombo. Dans la poche du programme d'urgence en 100 jours. Entretemps vous nous casser les pieds avec les contraites ou limitations imposées par Kabila ou FCC ou le manque du 1 ministre pour son programme. Ayons le courage d'appeler le chat par son nom. Tshilombo travaille mais sans (son) programme, et va inaugure ce que Kabila avait initié. Puisque les 100 jours devaient etre marquer par le social, syllabus gratuits, salaires des militaires eecc les ponts c'est un investissement à long terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2019 à 11:18
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 05 2019 à 08:02 Un combatant 05/06/ Il n 'y'a pas d' impasse, mais le désir de vengeance envers Kabila et Fcc, reretenu par l' opposition come mère des difficultés et frusrations des certains congolais et les promesses bidons miraculeuses des certains leaders voilà les noeuds du probleme,ou des problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : où est l’équipe de cohésion nationale ?
left
Article précédent Enfin, Mbusa et Lumbala éligibles à l’amnistie !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance