Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La bilharziose constitue la seconde maladie parasitaire la plus répandue après le paludisme

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/bilharziose_19_001.jpg -

La bilharziose également connue sous le nom de schistosomiase, est une maladie parasitaire due à un ver plat hématophage constituant la seconde maladie parasitaire la plus répandue après le paludisme avec plus de 200.000 morts par an, a révélé lundi à Kinshasa, le Dr Anthony Keta, médecin à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon la source, l’infection se produit lorsque les larves du parasite pénètrent dans la peau d’une personne, le plus souvent au cours d’une baignade dans de l’eau infestée. Les vers plats schistosomes utilisent des mollusques d’eau douce. C’est à l’intérieur de ces organismes que le parasite réalise une partie de son cycle de vie, avant de se libérer dans l’eau douce où il va se retrouver en contact avec les populations, atteint un certain stade.

La pénétration du parasite se fait par voie transcutanée. Une fois dans l’organisme, il va rester quelques jours au niveau du derme, où il va commencer son développement. Deux à quatre jours après l’infection, le schistosome va gagner les vaisseaux sanguins, où il va poursuivre sa maturation, a expliqué le Dr Keta.

Les symptômes de la maladie sont dus à la présence des œufs dans les tissus qui provoquent l’apparition d’une importante réaction inflammatoire. Néanmoins, les conséquences de la bilharziose vont dépendre de l’espèce du parasite. Les malades souffrent généralement de fatigue, de fièvre et montrent un taux élevé de certains globules blancs.

Dans le cas d’une bilharziose intestinale, du sang peut apparaitre dans les selles. De même, pour une bilharziose uro-génitale, du sang peut être observé dans les urines, a-t-il conclu.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8980 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2019 à 14:58
À voir le cycle de vie de la bilharziose, d'aucun se demanderait qu'est ce qui adviendraient aux millions de gens entassés dans Kinshasa, une ville antiquement construite pour quelques 400 milles personnes en termes d'évacuation des fosses septiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:20
Pour l'assainissement moral de notre vie politique, le futur gouvernement devra beaucoup investir dans la production des KABILICIDES!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:14
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 07 05 2019 à 13:03 A chacun le reflet de l'éducation de base reçue de sa famille biologique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.05.2019 à 13:03
Non, la maladie la plus répandue et la plus mortelle en RDC, c'est LA KABILIOSE! Il nous faut un programme national multisectoriel de lutte contre la kabiliose !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le paludisme : débat autour de l’efficacité de l’artemisia
left
Article précédent Le régime des groupes sanguins ne permettrait pas de perdre du poids

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance