Joseph Kabila : tout sauf un « has-been »
2019-05-07
2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kabila-gouverneur-elu-fcc-a-kingakati.jpeg
Avis ou rappel à tous ceux qui, par anti-kabilisme -parfois primaire- par oubli feint ou réel ou même par ignorance, intentent un procès en ingérence dans la marche de la Res publica : Joseph Kabila est tout, sauf un has been. Il a, certes, remis les clés du Palais de la Nation, de la Cité de l’Union africaine… à son successeur. Il jouit, depuis, du statut d’ancien Président de la république élu.
Avec, comme cerise sur le gâteau, le titre de sénateur à vie. De ce point de vue, il réunit donc toutes les conditions d’un retraité. Pas si vite. Le prédécesseur de Félix-Antoine Tshisekedi n’était pas que chef de l’Etat. Joseph Kabila portait et continue de porter d’autres casquettes qui lui permettent de s’effacer sans vraiment s’effacer. Et ce, avec la bénédiction de la Constitution. La même que les opposants d’hier, ceux d’aujourd’hui ainsi que les activistes de la Société récitent matin, midi et soir !
Le Raïs honoraire est, en effet, président du parti phare du plus grand regroupement de la…nouvelle majorité parlementaire. Bien plus, il est l’initiateur et l’autorité morale de la principale plateforme de la coalition au pouvoir… après son pouvoir ! Joseph Kabila est donc, en clair, le patron de la Majorité parlementaire.
En régime semi-présidentiel, cela signifie que c’est lui le principal pourvoyeur du Gouvernement. La Loi fondamentale en bandoulière, il peut même se proposer comme… Premier ministre! Ce qui serait parfaitement constitutionnel.
Moralité, lorsque Joseph Kabila arpente le mont Ngaliema pour rencontrer le Président de la république, il ne le fait pas tant comme ancien Président. Ou quand l’actuel chef de l’Etat descend à Kingakati, il n’y va pas juste pour voir son prédécesseur.
Au nom d’un échange de bons procédés. C’est essentiellement en sa qualité de chef de la majorité parlementaire-toutes chambres confondues – que le sortant devise avec l’entrant.En un mot comme en mille, si le quatrième Président de la RDC est encore à la manœuvre, ce n’est pas formellement par velléités de résistance, mais par cohérence institutionnelle.
Alors, ne pas considérer JKK comme sa tasse de thé est concevable et même normal en démocratie. Mais, décréter la retraite politique – si pas plus- du Raïs sortant est constitutionnellement inapproprié.
MediaCongo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8943 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KABILA N'EST PAS LE SEUL "ANCIEN PRESIDENT" A INFLUENCER LA POLITIQUE D'UN NOUVEAU PRESIDENT ELU EN AFRIQUE OU DANS LE MONDE, C'EST UNE PREMIERE POUR LA RDC CAR ON N'A JAMAIS EU DES ANCIENS PRESIDENTS VIVANTS APRES UNE REMISE ET REPRISE DU POUVOIR VIA LES ELECTIONS. COMME EXEMPLE ON PREND L'EXEMPLE DE ZUMA ET CYRIL RAMAPHOSA, OU ENCORE L'EX. PRESIDENT Ian Khama ET Hage Geingob DE LA NAMIBIE ETC
...L'éducation au rabais; Regardez comment nos enfants s'habillent en allant à l'école. Lisez leurs rédactions françaises. Ecoutez même quand ils parlent français. N'est-ce pas cela que le sage conseiller de Mao en Chine disait que pour détruire un pays il ne faut pas lui faire la guerre, mais que détruire son système éducatif était suffisant au bout de 20 ans pour que plus personne ne soit capable de réfléchir ? Heureusement pour la RDC que tout cela n'aura duré que de 2001 à 2018.
Si Kabila s'en-tête à suivre ses instincts qui lui disent qu'il est très fort, il finira par voir sa faiblesse causer sa chute. Il est conscient du système qu'il a mis en place pour affaiblir l'Etat-nation. Il sait qu'en conséquence le peuple congolais l'a vomi. Qu'il ne s'attende pas à avoir une quote NULLE pour s'en convaincre, il est un leader. Mais pour l'instant, ce que le peuple veut c'est la rupture avec ce système de corruption, de vol jusqu'au vol de nos voix dans les urnes, d'impunité puis de nous chanter émergence et souveraineté. Peut-on émerger avec ce système où même la solde des policiers et militaires est détournée en toute impunité ? L'éducation au rabais ? Regardez comment nos enfants s'habillent en allant à l'école, lisez quand ils écrivent en français, ... Oh non, un peu de remise en cause, ça suffira
Ignorez la force de JKK actuellement, ce qu'on ne pas un bon analyste de la politique congolaise.
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 08 05 2019 à 08:53 Majorité parlementaire est de FCC, cdà le FCC peut gouverner seul (voir meme PPRD) La majorité parlementaire d'une coallition pour la gouvernance, chaque parti a son chef, et sont ces chefs qui se rencontrent quand il y'a un problème. FCC et CACH n'est une fusion. Le vrai problème ce que Tshilombo c'est un nain politicien.
ON VOIT QU'IL Y A UN PROBLEME DES VRAIS NEGOCIATEURS ET EXP2RIMENTES AU SEIN DU CACH ET L'UDPS. CAR AU NOM DE LA PRESEANCE ET PROTOCOLE , le Patron de la Majorité Parlementaire(FCC-CACH), c'est le Président Félix Antoine Tshisekedi et non pas l' Autorité de FCC , qui est le Président sortant Joseph Kabila. Dans c FCC-CACH , c'est au Président Félix Antoine Tshisekedi doit designer et nommer le Premier Ministre.
AU NOM DE LA PRESEANCE ET PROTOCOLE, le patron de la Majorité parlementaire(FCC-CACH) est le Président Félix Antoine Tshisekedi tandis que l' Autorité de FCC , est le Président sortant et Honorable Sénateur Joseph Kabila. Dans cette coalition FCC-CACH , c'est au Président Félix Antoine Tshisekedi normalement qui est le patron de la Majorité parlementaire(FCC-CACH) à designer et nommer le Premier Ministre et ses prérogatives constitutionnelle renforce cela.
C'est VRAI. Il est Joseph KABILA et il DOIT mettre fin au Kabilisme c'est à dire le système qu'il avait mis en place lors de son règne, c'est la rupture que le peuple congolais attend de cette alternance. Le peuple congolais n'a pas des problèmes avec les individus qui ont vécu et perpétré le Kabilisme mais s'attaquent au régime de Kabila et veulent une rupture totale avec ce régime. Donc les Kabilistes doivent s’amender en démontrant aux peuples congolais qu'ils ont réellement mis fin à ce système décrié par ses compatriotes.
Merci Mediacongo pour cette réflexion
JUSTE ET BON. LE CONGO ET LES CONGOLAIS D'ABORD.
Article de propagande! Ridicule! Ânerie, Ineptie! Bref un torchon pour laver un criminel qui doit répondre à la CPI
Cet analyse est correcte et objective du point de vue légale Mais lorsqu'on fait un pas en arrière, on voit que politiquement KABILA a apprivoisé FELIX en lui offrant frauduleusement la présidence et du coup l'UDPS et tous ses aliés (UNC et consors) ont fermé les yeux sur la tricherie massives qu'il y a eu sur les législatives nationales et provinciales. Donc au delà de l'influence logique garantie par la constitution à JKK, nous retenons que cette position( la majorité parlementaire) a été volée et l'autre influence résulte du fait que FATSHI est sa création, ce que l'article ne mentionne pas en marge des aspects légaux.
L'essentiel Que veut dire RDC? un dessin au coeur de l'afrique ,puis fontières , devenue proprieté privée de Leopold II. Puis devenu colonie Belge, successivement pays indépendant avec Kasavubu comme Prsésident, puis devenu Zaire sous Mobutu pour formé une nation, ensuite redevenue RDC sous les Kabila. Un résumé simple, mais éfficace pour comprendre et decider ce que nous voulons etre, soit une guerre entre nationalistes congolais et tribalistes ( kassaiens , est ,ouest eec). Si nous voulons etre congolais alors lessons Kabila en paix et bien au contraire, si nous voulons autre chose alors soutenons n'importe quelle idiotie.
Les effigies de KANAMBE doivent être enlevées des bâtiments publics, écoles
Normalement les GOUVERNEURS font partie de l'EXÉCUTIF; comment se fait-ils qu'ils soient allés rencontrer et faire ALLÉGEANCE À KABILA QU'À FÉLIX,le PRÉSIDENT EN EXERCICE?
Une très bonne leçon du FCC À CACH pour montrer CACH restera toujours SOUMIS AU FCC!
Ça montre encor que le FCC s'en fout éperdument de Félix!
Pourquoi nous parler encore de ce sanguinaire et sataniste. L'autorité immorale de front des Congolais Corrompus et coruptibles
Il aurait pu s'effacer pour sauver sa peau et celle des siens. Il s'en repentira le bonhomme.
Congolais,ne nous plaignons alors de rien du tout,pour notre présent comme pour notre avenir! Car,à vous entendre,tout va bien.
SERGE MPULULU, je pense que c' est toi le cuisinier ou le cordonnier de kabila.
Les ntotos wa mama qui insultent kabila ici sont les même gens qui avaient voter kabila en 2006 et 2011 aux noms de: KATUMBI, KYUNGU, MOZITO, GIZENG; ils parlent aujourdhui comme si eux n' ont pas aider jkk a rester au pouvoir pendant 18 ans. Ils chantaient: kabila ni wetu iko mutoto wa mama mina ku voter wumela.
Excellente missive! Tres beau recadrage! Et qui vient a pic
Ca fait longtemps que j'ai lu pareil equilibrage dans la presse congolaise qui malheureusement a pris des extremes!
Notre presse doit faire des efforts titanesques et enormissimes: afin d'eduquer nos masses, qui generalement n'ont pas droit a une information de verite mais a qu'on inocule plus de propagande et de fake news!
C'est a nous de l'intelligentsia du Congo, d'aider! Nos populations
De ne pas se decourager, parce que je sais tres bien: le peuple congolais verra clair et droit
En dehors de tous les commentaires de ce blog, je suis juste HEUREUX de voir mon nouveaux gouverneur Jean BAMANISA SAIDI au coté de JKK. Mes respectés ex président et Gouverneur, j'ai confiance en vous. Quoi que certains diront de vous, je sais que vous allez bâtir la RDC.
La même constitution a été violée plus d'une fois par JKK, on refusant de céder le pouvoir au Président du sénat après la fin de son mandat constitutionnel.
Pour le reste c'est la loi du plus fort. Le Président Felix si et seulement si, se trouve bloqué n'a qu'à nommer un premier ministre au sein de la majorité parlementaire FCC-CACH et alliés. La constitution le lui autorise, ce n'est pas du tout un péché. L'UDPS, l'UNC et consorts sont de la majorité tolembi monotonie
Bakoboya après bakomesana
4 mois yang'oyo basibamesani
Alors, ne pas considérer JKK comme sa tasse de thé est concevable et même normal en démocratie. Mais, décréter la retraite politique – si pas plus- du Raïs sortant est constitutionnellement inapproprié.
Excellent rappel pour les illetres de la constitution, les ignorants des lois d ' une democratie, les culteurs de la haine,les apprentis politiciens,
de vivre civile.
Excellent rappel pour les illetres de la constitution, les les ignorants des lois d ' une democratie, les culteurs de la haine,les apprentis politiciens,
de vivre civile.