Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika : des séquelles neurologiques lourdes

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/zika_consequences_19_0214.jpg -

Une étude française pointe les conséquences neurologiques à long terme de l'épidémie du virus Zika aux Antilles en 2016.

Trois ans après l'épidémie du virus Zika aux Antilles en 2016, les scientifiques prennent conscience des conséquences neurologiques graves sur le long terme dû au parasite. Pour preuve, une étude récemment parue dans Neurology et menée par des chercheurs des CHU de Guadeloupe et de Martinique. Très vite en 2016, après le début de l'épidémie, dans les premières semaines, des études avaient mis en évidence les complications neuro-développementales sur les fœtus des mères enceintes et infectées pendant leur grossesse.

Étude poussée des effets tardifs

Mais cette fois l'étude s'est intéressée aux effets tardifs. Elle a suivi près de 90 patients infectés –dont 6 enfants–, tous présentant des manifestations neurologiques (dites neuro Zika) et avaient été pour la plupart hospitalisés (95%). Aujourd'hui, environ un quart de ces malades souffre encore de problèmes résiduels, comme une marche altérée, de troubles de l'équilibre, d'instabilité. Si la manifestation la plus fréquemment retrouvée est le syndrome de Guillain-Barré, une paralysie des quatre membres réversible et d'intensité variable, cette étude a aussi retrouvé des cas d'encéphalite, des paralysies isolées des nerfs crâniens et même, rarement (1%), des cas d'accidents vasculaires cérébraux.

Systématiser le diagnostic

21 patients ont été hospitalisés en réanimation pour être ventilés de manière mécanique  en raison de l'atteinte de leurs muscles respiratoires. Tous étaient porteurs d'un ARN de Zika identifié dans au moins un fluide biologique (sang urine, liquide céphalo rachidien). Deux patients adultes sont décédés des suites de Zika et une invalidité résiduelle sévère a été identifiée pour six d'entre eux. Face à ces conséquences neurologiques lourdes et hétérogènes, les auteurs de l'étude insistent non seulement sur la nécessité d'envisager plus systématiquement le diagnostic mais aussi de la recherche biologique du virus de manière plus systématique.

 


sciencesetavenir / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Ghana, un insecticide de troisième génération pour lutter contre le paludisme
left
Article précédent Corps médical: Fatshi entend remettre de l’ordre chez les médecins

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance