Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu-Katumbi : vers une opposition à double visage ?

2019-05-08
08.05.2019
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/katumbi-moise-fayulu-coalition-lamuka_jpg_640_350_1.jpeg -

Martin Fayulu et le richissime Moïse Katumbi Chapwe sont considérés comme deux personnalités politiques congolaises, qui tiennent sans faux-fuyants, la barque de l’Opposition au sein de la patrie de Lumumba-Mzee. Alors que le premier est le candidat "malheureux" à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, qui lui opposait à Félix Tshisekedi, vainqueur du scrutin, le second par contre, grâce à ses députés nationaux - qui siègent "paisiblement" à l’hémicycle du Palais du peuple depuis le mois de janvier - peut, absolument, revendiquer le leadership de toute l’opposition congolaise. Et, ainsi, prétendre bien évidemment, comme porte-parole des opposants.

A en croire certains observateurs, les deux hommes, quoiqu’unis au sein du même mouvement qu’est Lamuka, la lecture politique de chacun d’eux semble aller vers une forme de l’Opposition à double visage, radicale pour l’un, républicaine pour l’autre.

Radicale vs républicaine

Il appert que ces deux caciques de Lamuka devraient, à priori, harmoniser leurs vues afin de rassurer quelques fidèles, qui continuent jusqu’à ce jour à suivre ce combat politique de l’Opposition née depuis le 11 novembre 2018, à Genève, tout juste à la veille des élections présidentielle couplées aux législatives nationales et provinciales.

Faisant le contraire, l’on ira forcement vers l’amalgame, une opposition à double visage qui, du reste, n’arrivera même pas à faire le poids face au tandem FCC-Cach, dont les autorités morales n’arrivent pourtant pas à se mettre d’accord sur un formateur du gouvernement depuis. Et donc, le ciel n’aura jamais été aussi nébuleux qu’avant.

Encore que, "la récente sortie médiatique de Moïse Katumbi, sur le plateau de la RFI et France 24, n’a pas du tout éclairé les lanternes partisanes de Lamuka quant au combat que devra mener cette coalition électorale muée en plateforme politique face au pouvoir en face", fait savoir un cadre de Lamuka.

C’était pour la première fois qu’il prenait la parole sur un plateau de télévision, après avoir observé minutieusement, durant 4 mois, l’évolution de la situation politique de la République démocratique du Congo, à la suite d’élection "chaotique", dit-il, survenue à la présidentielle du 30 décembre 2018. Moïse Katumbi Chapwe, président du mouvement politique "Ensemble pour le changement" et actuel coordonnateur de la plateforme Lamuka, avait au cours de cette sortie médiatique, tenu à préciser qu’il va rester dans le rang de l’Opposition, mais cette-fois-ci, fera-t-il une opposition "républicaine". Comme pour dire que, cette opposition va condamner là où il faudrait condamner et féliciter là où il faudrait féliciter. "On va donner des conseils et des solutions aussi", a martelé Moïse Katumbi.

Tout laisse à croire que cette lecture est loin de celle qu’avait faite Martin Fayulu sur la place Sainte Thérèse à N’djili. Ce dernier, visiblement, n’a toujours pas su panser sa plaie après la proclamation des résultats du scrutin par la Commission électorale nationale et indépendante, chapeautée par le "contestable" Corneille Nangaa.

Après sa tournée euro-américaine, Martin Fayulu avait, au cours de son meeting organisé à la place sainte Thérèse à N’djili, exigé au chef de l’Etat en place, Félix Tshisekedi de "démissionner de son poste de président de la République". Ce qui est tout à fait le contraire de la vision de Katumbi. Lui, par contre, a estimé qu’on devrait aller de l’avant, au lieu de mettre en péril la population congolaise. "La Cour constitutionnelle a proclamé monsieur Félix président de la République, pour moi, je suis un homme pragmatique, je ne voudrais pas entrer dans les débats qui pourront un jour ramener le mal dans notre Pays. Le plus important pour nous, c’est l’avenir de notre pays", a-t-il répondu aux journalistes de la RFI et France 24.

Celui qui a annoncé son retour pour lundi 20 mai 2019, par Lubumbashi, après 3 années d’exil, promet de faire la ronde dans toutes les provinces. Et donc, c’est à partir de là que l’on connaîtra, sans nul doute, sa politique. Pendant ce temps-là, certains de ses proches soutiennent le nouveau président, à l’instar de Claudel Lubaya, Sesanga, Muyambo, Kyungu et Cie. D’où, une alliance avec Cach pourrait être envisageable, qui sait ? C’est cela aussi les jeux politiques.

A suivre…

Merdi Bosengele
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Michael @YJEN59P   Message  - Publié le 08.05.2019 à 23:41
au juste qu'est ce qui ce passe ? on direr MOÏSE et fayulu ne collabore pas??? pourquoi cette contradiction; katumbi a tendance a lacher ou il envie travailler ds le gouvernement ! k'il ne soit pas lâche comme son ami camere ki n'a,pas une position fixe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 08.05.2019 à 20:13
FAYULU à raison de dire à TRISHEKEDI de demissionné car TRISHEKEDI à été proclamer par négociation, alors ça fait mal à FAYULU voté par le peuple souverain primaire et boycotté par NANGA et ses accolites c'est bien de dire que FAYULU est radical à chacun son tour et l'avenir nous donnera raison le tour des autres arrivera à bientôt les éléctions en 2023 et le gagnant des urnes ne sera pas proclamer et nous verons ceux qui vont crié à la tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.05.2019 à 16:24
Katumbi fait parti du FCC, Fayulu non. Sa haine envers Kabila est compressible, il se croyait intouchable par le tribunal de Lubumbasci. Pour le reste il fait parti du FCC c'est son milieu naturel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 08.05.2019 à 16:21
Avec la continuité de la médiocrité, avec la misère sans nom que nous vivons, il faut être radical comme l'ont été les soudanais. Le peuple congolais a trop souffert pour l'endormir avec de discours dépassé comme l'opposition républicaine. La population doit se prendre en charge pour chasser définitivement JKK qui se cache derrière FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEMEY @F6HG7G7   Message  - Publié le 08.05.2019 à 15:21
Vive Mr Moise, le président de LAMUKA ! Vive l’unité nationale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.05.2019 à 14:02
Une très bonne nouvelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.05.2019 à 12:42
Ceux qui pensent que kabila est un roi eternel dans ce pays, ils doivent passer des moment trés difficile, aussi longtemps que kabila est vivant eux serons troubler dans leurs affaires de lamuka jusqu' a ce qu' ils vont fuire et laisser kabila ici. comment fayulu peut aller jusqu' a considerer kabila comme dieu eternel capable de deboulonner felix? donc pour lui kabila est intouchable, alors que kabila soit avec eux dans lamuka pour les diviser, troubler jusqu' a ce qu' ils vont fuire kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.05.2019 à 12:06
(suite et fin) ...nous n'avons aucune garantie de transparence même dans cette approche dite republicaine si l'on se place dans l'hypothèse lointaine de voter Katumbi en 2023!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.05.2019 à 12:00
Katumbi veut faire de l'opposition républicaine pour mener son combat politique(precisons que où on est dans la majorité ou dans l'opposition) Le constat de Moïse est qu'il faut sortir de l'impasse politique qui pourrait dégénérer (apporter le mal dit-il)donc tourner la page,la Cour s'est prononcé Soyons pragmatique et voyons dans 5 ans Dans ce pragmatisme,il faudrait pas oublier de relever que le problème de fond est la tricherie républicaine et que le combat de Fayulu s'inscrit dans le respect de la volonté du choix du peuple aussi bien pour les scrutins à venir N'en déplaise aux analystes frappés d'amnésie "électorale",nous n'avons aucune garantie de transparence même dans l'hypothèse lointaine de voter Katumbi en 2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 08.05.2019 à 11:52
LAMUKA prouve à la face du monde qu'il est désorganisé. Après tout c'est rien de nouveau; c'est ce que nous connaissons de l'opposition en RDC depuis très longtemps. Je vous assure que c'est l'union qui fait la force. Et après vous allez dire que l'équipe FCC est mauvaise alors qu'elle fait preuve d'une meilleurs organisation; ce que vous n'arrivez même pas à faire. Vous n'êtes pas sérieux. Arrêtez donc de nous distraire! Vous vouliez juste prendre le pouvoir pour passer la main à vos boss, les miniers, pour qu'ils mangent comme ils veulent. ça n'arrivera jamais. Chaque jour qui passe, un peu plus des congolais prennent conscience de cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2019 à 11:27
PAPA WA ROMA coup de maître à tripotant les élections dans l'impunité. Alors, qu'on ne nous voile pas continuellement la face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2019 à 11:24
PAPA WA ROMA il y a, voilé bien sûr, une guerre de contrôle du pays Congo entre la portion Est et Ouest. Les volte-faces de kyungu et Cie et leur appel à ce que katumbi rentre au bercail n'est autre que les katangais cherchant comme toujours être au volant du pays (c'est du nous, nous, nous ) Ayant vu venir l'échec les katangais ont avalé leur haine des kasaiens en cédant la présidence aux balubas via le plus malhonnête,faible et maleable de leur fils, Fatshi. Ils ne l'auraient jamais de gré céder à Étienne Tshisekedi. Une guère larvée se développe entre le flanc est et ouest du pays, attisé par les katangais de la kabilie qui ont fait un coup de maître en détachant le kasai du flanc ouest pour renforcer leur emprise sur le pouvoir et la gestion calamiteuse et égoïste des resources naturelles du congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chick-Bill Mavakala( @8B5YKJJ   Message  - Publié le 08.05.2019 à 11:18
Bonjour! Katumbi en étant pas clair sur plusieures questions rélatives à la vérité des urnes, la reconnaissance de la victoire de Fayulu et sur la concertation nationale envisagée par Valentin Mubake et Fayulu, il sème la zizanie au sein de Lamuka et à l'échiquier de la classe politique congolaise. K'avenir du Congo dépend bien sûr de la vérité des urnes et de cette concertation nationale. Et à la finale, il voudra pas faire partie de cette concertation, on y ira avec tout le monde qui y veut en faire partie. À l'aboutissement de celle-ci, c'est lui qui aura honte. Qu'il sache une chose qu'il peut peut pas dorénavant se mesurer à Fayulu. Katumbi il est entouré de sa fortune mais Fayulu entouré du peuple. Il y a une différence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 08.05.2019 à 11:06
N'attiser pas la division. KATUMBI et FAYULU sont sur la même voie. Il faut un peu comprendre la situation particulière dans laquelle se trouve katumbi suite à la boulimie du pouvoir de kabila. Katumbi n'a pas reconnu explicitement Félix comme président de la RDC, il est demeuré un peu évasif. En politique, quand on est évasif sur une chose cela veut dire qu'on la soutient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2019 à 11:01
PAPA WA ROMA 666 C'est clair cela dans là programmation de la succession en tant que coordinateur du groupement politique. Cessez d'empêcher Fayulu de faire son combat contre Fatshi, celui qui a usurpé son pouvoir et a trahi la cause de libération du pays des mains des hommes venus d'ailleurs Quant à vous les Papa wa Roma et Cie, vous êtes clairement identifiés en deux groupes: les gens du régime kabila qui êtes dans un combat d'arrière garde et les gens du Cach dont le groupe à kamerheon qui lutte pour que le Congo reste dans le giron de l'est et les baluba qui sont des opportunistes invétérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2019 à 10:50
PAPA WA ROMA 666, Fayulu à été élu et il a ce devoir de ne pas décevoir les 62% + electeurs/électrices qu'il dit l'avoir élu. Personne ne peut l'empêcher d'agir comme il le fait. En tant que tel, il est au delà de Lamuka. Katumbi en tant que coordinateur de Lamuka/plateforme politique fait le travail politique qu'il estime qu'il doit faire. Lorsque quelqu'un d'autre prendra son rôle, cette personne fera autant. Personne d'entre ces grands de Lamuka enfilera un gilet étroit qui ne leur laissera pas une marge de manoeuvres. FAYULU À DÉPASSÉ LE STADE LAMUKA POUR L'INSTANT et on lui a laissé 18 moins de marge de manoeuvres pour poursuivre son combat de président élu. C'est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 08.05.2019 à 10:49
Oui,dans des partis américains et partout en occident il y a toujours des modérés et des radicalistes MOISE ET le président MAFA sont un En aucun cas moi personnellement de LAMUKA je peux soutenir l'un au détriment de l'autre Courage chers leaders grâce à vous "KABILA a fini par lacher,MULUNGE" MARTIN FAYULU président élu à 62% ils le savent très bien Et bon retour MOKAT le 20/05/2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 08.05.2019 à 10:47
Le problème avec Martin Fayulu, il voit tout en noir. Et ça c'est pas un comportement digne d'un homme d'État intellectuel. Raison pour laquelle je soutiens la manière de faire l'opposition Républicaine de Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.05.2019 à 10:43
Fayulu doit modérer ses tempéraments quand même,il s'est fait populaire avec un public d'emprunt Aujourd'hui,vouloir effacer Moïse et Bemba c'est quand même trop oser Un peu d'humilité svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.05.2019 à 10:31
même de jumeaux n'ont pas les mêmes idées mais ils finiront a se comprendrez, le language de l'un ou de l'autre n'est pas du tout un débat l'un peut parler clair et l'autre avec de réserve mais tous sont de lamuka, et ils vont continué a avancé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.05.2019 à 10:27
Soyons serieux meme une fois dans la vie, Ceux qui ne voient pas des signes positifs dans Felix vivent-ils dans ce pays ou nous vivons tous ou ils vivent ailleurs? je pense que la plupart d'entre nous, sommes les intellectuels passant par différentes Universités, ça fait mal quand on a répondu favorablement à 6 questions sur les 10 posées, que l'enseignant me donne 0/10. c'est de la mauvaise foi. Moi comme Katumbi nous condamnerons ce qui est à condamner et nous appuierons ce qui est à condamner car malgré leur coalition, je vois en Felix la volonté du changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:56
Salima | TTYVYQL - posté le 08 05 2019 à 09:41, cher confrère, soyons réaliste, à quoi servirai de s’opposé à certains actes bons que posent FATSHI ??? cela devient une mauvaise foi, c'est ce que KATUMBI a voulu faire comprendre aux ignorant opposant FAYULU et autres, s'opposer veut dire mentir les gens même la ou c'est blanc, vous dite noir ??? moi en réalité je n'aime pas le mariage FCC CASH, oui je le condamne car je vois loin la malice de KABILA le diable de nos tous, mais la démarche de FATSHI n'est pas mauvaise en soi, la vision de KATUMBI est celle qui est à suivre, car il dit qu'il faut condamné la où il faut le faire et non tout condamner par plaisir comme le fait FAYULU , c'est ça MOTEMA MABE EFUTAKA TE, soyons progressistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:51
ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, mais FATSHI est toujours president de la RDC autorite morale de CACH et, JKK autorite morale du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:44
J'ai suivi la sortie médiatique de Moise sur France 24 et les jeunes de la diaspora de Lamuka qui ont demandé sa démission comme leur cordonateur. Questions: S'est-il exprimé en son nom propre ou au nom de Lamuka? Au cours de leur dernière rencontre de Bruxelles, se sont-ils convenus de mener le combat pour la vérité des urnes ou pour demander la démission de Félix comme Fayulu l'a fait à Kinshasa? J'ai parcouru le communiqué de Bruxelles portant transformation de Lamuka. Je n'ai pas vu un appel allant dans l'un ou l'autre sens. Il va falloir que les choses soient clarifiées par tous les cinq leaders. Que les trois autres qui observent le silence se prononcent aussi pour éviter la confusion inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:41
PAPA WA ROMA 666, quelle malice de votre part! C'est clair que tout ce que vous faites c'est qu'il n'y ait pas d'opposition à votre pouvoir marié à Fatshi pour se perpétrer à jamais et vous êtes dans cette démarche tous de tenter à dépecer élément par élément la composante Lamuka. C'est certain que cela est trop tard pour vous car Fayulu c'est maintenant une marque incrustée profondément dans la masse congolaise au détriment tout le monde réuni. Qui vivra verra sans doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:22
Excusez moi SVP j'ai voulu ecrire ce qu'enseigne FAYULU, c'est du archaïsme. du sauvagerie et cela n'apportera aucune solution au peuple. SUIVONS katumbi comme chef de l'opposition pour une victoire future face au mariage FCC CHASH qui nous engendrera une chauve souris bien sur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:19
Soyons raisonable, tournons la page vers l'avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.05.2019 à 09:19
KATUMBI nous a prouvé qu'il a la maturité politique et veut son pays, car ce qui compte est l’Intérêt du peuple, dont le premier est celui de faire régner la paix et envisager à récupérer le pouvoir après 5 ans d'une façon démocratique, seul le travail battu pour édifier ce peuple durant le mandat de FATSHI , c'est ce travail qui apportera des solutions au peuple afin de voté pour l'opposition républicaine ou voté pour la conservation du pouvoir par l'équipe actuelle, mais ce qu'enseigne FATSHI c'est du archaïsme, aucun enfant de ce pays n'a besoin de trouble , une opposition sauvage ne donnera satisfaction au peuple soyons sage comme KATUMBI il nous a montrer la voie à suivre pour gagner en 2023 démocratiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi :« Ce n’est surtout pas à Joseph Kabila de me traiter de Judas »
left
Article précédent La RDC à la 24ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA à Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance