Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election du gouverneur du Sankuru : Félix Tshisekedi promet de « faire respecter la constitution »

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/Sankuru_felix_rencontre_notable.jpg -

Le Chef de l’État a reçu les notables du Sankuru à la cité de l’Union africaine ce mardi 07 mai 2019.

Le président de la République s’engage à « faire respecter la constitution » sur la question de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru, a déclaré mercredi 8 mai à Kinshasa le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba. Celui-ci faisait le point de l’échange que la notabilité de cette province a eu la veille à la cité de l’Union africaine avec Félix Tshisekedi sur la crise électorale au Sankuru.

Selon le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, la plénière devant procéder à l’élection du gouverneur et de son adjoint ne sera convoquée que lorsque la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) exécutera l’arrêt du Conseil d’Etat en cette matière.

« Il s’avère qu’il y a un conflit entre le Conseil d’Etat, qui a rendu un arrêt, et la Ceni, qui ne veut pas exécuter cet arrêt, prétextant que le Conseil d’Etat n’est pas compètent pour connaitre des litiges de contentieux de candidature, d’après l’article 27 de la loi électorale. Alors que la Conseil d’Etat tire sa compétence de la Constitution, l’article 155. Et donc, entre la loi électorale et la Constitution de la république, c’est la Constitution qui prime sur la loi électorale », a expliqué Benoit Olamba.

Il a par ailleurs salué l’engagement pris par le chef de l’Etat de faire respecter la constitution dans cette affaire.

A la question de savoir ce qui est envisageable lorsque la loi électorale est en conflit avec la constitution, le président de l’assemblée provinciale du Sankuru a réagi : « C’est justement ça qu’on a rappelé au chef de l’Etat son rôle d’arbitre. Nous pouvons convoquer nos pentières pour autres choses. Mais, pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, la première condition est que la Ceni exécute l’arrêt [du Conseil d’Etat] et nous amène la liste avec deux candidats. »

Le 9 avril, le Conseil d’Etat avait « ordonné la suspension de l’élection des gouverneurs et vice-gourneurs dans la province du Sankuru jusqu’à l’exécution de son arrêt dans la cause ayant opposé Joseph Mukumadi à l’Alliance politique CCU et alliés ».

La candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la cour d’appel de Lusambo « pour détention d’une double nationalité », avait été réhabilitée par le Conseil d’État. Mais la Ceni avait qualifié la décision du Conseil d’Etat d’illégale, indiquant qu’elle n’est pas assujettie à cette juridiction lors de la publication de la liste définitive par la Ceni. C’est ainsi que la candidature de Mukumadi n’avait pas été reprise, laissant le champ libre au candidat unique Lambert Mende.

Lambert Mende boude la rencontre

Ce dernier n’a pas trouvé d’intérêt à participer à cette rencontre au cours de laquelle la question de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru a été abordée. En effet, à l’exception de Lambert Mende et du sénateur Moïse Ekanga, élu de Lomela - considéré comme le principal soutien de l'ancien porte-parole du gouvernement dans sa quête de devenir gouverneur du Sankuru - ils étaient presque tous au complet : le président de l’Assemblée provinciale, Benoît Olamba, accompagné de ses collègues élus provinciaux ; les sénateurs Berthold Ulungu, She Okitundu ; les députés nationaux Jean-Charles Okoto Lolakombe, Alexis Luwundji, Christophe Lutundola, etc. ont tous répondu présents à l’invitation du chef de l’État.

Si le candidat unique contesté a prétexté un « malaise » pour justifier son absence, l’élu de Lomela n’aurait pas donné les raisons de son absence. Dans l’opinion, ces deux absences sont diversement interprétées.

Si certains les minimisent, les plus rigoureux des observateurs y voient un manque de considération à l’égard du chef de l’État pointant notamment du doigt la phrase prononcée par Lambert Mende suite au report de l’élection du gouverneur : « même s’il [chef de l’État] me le demandait, je ne me retirerai pas et ma famille politique me soutient totalement. »


Radio Okapi / Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.05.2019 à 15:39
Comment on veut demander a Mend de respecter le Chef de l'Etat si dans son propre parti UDPS on ne le respecte pas ??? En clair, pour l'interet du pays et de la province, les fils et filles de ce coin doivent fumer le calumé de la paix et organiser les elections dans le calme, que le meilleur l'emporte car il travaillera pour le bein etre de cette pauvre population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:43
Mende n a pas de respect au chef de l’etat, voila pourquoi le people ne veut pas de lui, surtout son absence brillante avec le chef. A Sankuru on ne veut pas de lui azo tingama pambaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.05.2019 à 11:42
Mende n a pas de respect au chef de l’etat, voila pourquoi le people ne veut pas de lui, surtout son absence brillante avec le chef. A Sankuru on ne veut pas de lui azo tingama pambaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 09.05.2019 à 10:43
Jusqu'à bouder l'invitation du Chef de l'Etat, ça sent un carnet caché derrière le simple besoin de diriger sa province natale en vue de son développement. Voilà une raison de plus pour que cette loi des gouverneurs originaires soit abolie et revenir à la formule mobutienne. Pour l'unité du pays, le Président nomme un natif du Sankuru gouverneur au Sud-Kivu, celui du Kwango au Maniema, etc. Et seules les assemblées provinciales restent constituées des élus locaux pour contrôler l'action de l'exécutif provincial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.05.2019 à 09:59
Et il simple dans la tête de MENDE OMALANGA de comprendre que la population de SANKURU ne l'aime pas ??? cette population ne veut pas qu'elle soit dirigée par un menteur comme lui ??? la place de MENDE actuellement est à KINGAKATI dans le WC de KABILA pour bien aspirer les odeurs des excréments de KABILA et olive lembe SES dieux d'enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 09.05.2019 à 09:41
Dites que la loi fera son travail et non coute que coute. Sinon ca va sortir de la loi. Tous sont des citoyens a qui la loi mettra chacun dans sa juste position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 09.05.2019 à 09:14
Coute que coute le candidat invalidé pour le gouvernorat de sankuru sera validé ou rehabilité par la loi car nous avons la promesse du chef de l'etat FATSHI afin de faire respecter la constitution de la rdc. Donc que ce mende comprenne que la periode des betises est passée vraiment et il ne sera jamais gouverneur de sankuru car c'est un adolescent et voyou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : une mission d’enquête dépêchée à Kalehe après le dernier naufrage d’une embarcation motorisée
left
Article précédent Martin Kobler : la situation au Katanga tourne à la catastrophe humanitaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance