Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bagarre à la 10e rue : voici la raison de la confusion au sein du parti présidentiel

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/udps_siege1.jpg -

La confusion est totale à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)

Les Kinois ont assisté stupéfaits à une bagarre ce mercredi 08 mai entre les membres du parti présidentiel scindés en deux : les uns soutenant le 1er vice-président de l’Assemblée nationale et les autres Jacquemin Shabani, ancien secrétaire général du parti.

Pour le groupe mené par l'ancien secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani, « Jean-Marc Kabund devenu 1er vice-président de l'Assemblée nationale ne peut assumer une haute fonction au sein du parti notamment celui de secrétaire général de l'UDPS ».

Au cours d’un entretien avec Media Congo Press (MCP) ce jeudi 09, Jacquemin Shabani souligne que « le statut prévoit qu'en cas d'indisponibilité du président, le parti est directoire qui assume l'intérim jusqu'à l'organisation du congrès pour la désignation d'un président ».

Jacquemin Shabani estime que « l'UDPS doit appliquer l'Etat de droit qu'elle prône à l'intérieur du parti ».

Le coordonnateur de la commission électorale de l'UDPS déplore le fait que Jean-Marc Kabund reste réfractaire en dépit du dialogue entrepris avec lui.

« les pro-Jacquemin Shabani sont les semeurs de troubles »

Dans le camp de Jean-Marc Kabund, on n’entend pas les choses de cette oreille. Augustin Kabuya, chargé de communication de l'UDPS, reste fidèle à Kabund « les pro-Jacquemin Shabani sont les semeurs de troubles qui cherchent à déstabiliser le parti », argue-t-il.

« Jean-Marc Kabund continuera à assumer l'intérim du parti jusqu'à l'installation du nouveau président à l'issue du congrès ».

Pour lui, Jean-Marc Kabund qui a un bilan très positif à la tête de l'UDPS qui vient d'accéder au pouvoir sous sa direction à la confiance totale de la base et de l'autorité morale du parti, Félix Tshisekedi.

En attendant le dénouement de la crise, on assiste à un véritable dialogue des sourds entre les pro-Kabund et ceux de Jacquemin Shabani.

Les combattants de l'UDPS divisés en deux camps antagonistes se regardent désormais en chien de faïence.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9027 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2473 jours
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09 05 2019 à 15:07 je vous conseille d'amener vos parents au tribunal, suivant l'exemple d'un Indien il y'a de cela 1 mois, qui porté pleinte contre ses parents pour l'avoir mis dans un monde de merde sans son consentement.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Qui a but boira , dit-on!

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
arrêtons l'hypocrisie tous vous êtes de assoiffés du pouvoir pourquoi le pro FAYULU refusent d'accepter la défaite ? pour le pouvoir et les avantages qui vas avec voilas pourquoi vos commentaires sont haineux ,plein d'amertume , vous avez insultés tous Kabila et le PPRD pendant des années qui a vue ces genres de spectacles au PPRD avec Kabila ? LAMUKA serait encore pire que l'UDPS avec des gens nommés à la hâte a l'étranger par d'autres les mêmes n'ayant aucun militants ni élus, comment présidé un pays sereinement dans une telle situation, un chef d'état sans majorité,sans aucun élus de son propre parti du jamais vue dans le monde

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Preuve de manque de Chef sinon Kabund évolue vers sa vraie nature car chasser le naturel, il revient au galop

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
L'Udps vit les conséquences méritées. Kabuya, Kabund et Fatshi sont des assoiffés de pouvoir. L'Udps a trahi l'accord de l'opposition pour déboulonner Kabila. Les mêmes acteurs trahissent la mémoire de Tshitshi et le sacrifice des combattants. Kabila et consorts boivent du champagne après ce qui s'est passé hier à la 10è rue!

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Ce n'est pas normal. Qu'ils se soumettent à leurs textes. Cela signifie que Kabund accepte d'organiser ce fameux congrès et, naturellement, qu'au bout de celui-ci, lui et Fatshi laissent la direction du parti aux autres. Alors, pourquoi Shabani ne peut-il pas attendre ce congrès ? Pourquoi Kabund refuserait-il de l'organiser aussi ?

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Tala Bango na Bango bakomi kosuana, eye mabe

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
"Un jour CRONOS arriva au pouvoir grâce à l'aide des Hécatonchires(Géants ayant cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu chacune, ce qui les rend très redoutables) Mais CRONOS commis l'erreur de les abandonner voir même,il les enferma dans le tartare (enfer) car n'ayant plus besoin d'eux. Zeus les recueillit : ils l'aidèrent avec les Olympiens lors de la première guerre contre les Titans,et Zeus devins le roi des dieux et fût très reconnaissant des Hécantochires" FATSHI et KABUND on abandonne pas les compagnons des douleurs pendant les moments de joie La guerre à l'udps est simple"d'autres se retrouvent et d'autres pas"voilà.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Les Katangais sont des traïtres nés depuis Moise Tshombe ou même avant lui, Kabund finira pour trahir Udps et se positionner derrière les nés Katangais comme Kyungu le flatteur. Regarder l'instabilité politique de Katumbi qui bientôt va quitter Lamuka,rappelez-vous de Kibassa Maliba ou encore Ngunz a Karl bon .... tous des traitres poursuivant l'interêt personnel Ils meurent tous avec l'appât dans la bouche.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Je ne suis pas de l'UDPS mais nos injures sur cette plate forme ne résoudronts rien. ncouageons ce grand parti à regler de petits problemes d'Ego, à éduquer la base en le faisant comprendre qu'ils ne sont plus dans l'opposition mais au pouvoir. Les partisans du parti au pouvoir ne brulent pas les pneus et ne troublent pas l'ordre public. POur le reste, le parti doit se resaisir.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
vous meme, incapable d appliquer vos textes? alors que peut attendre le people sous Felix? Honteux

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce n'est qu'une répétition des choses , c'est comme ça qu'on accède à la hiérarchie à l'Udps.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Mes chers frères retenez que le salaire c'est la mort l'UDPS est vouée à la disparition totale. vous avez osé trahir le peuple dans son combat(vous avez pactisé avec les systèmes rwandais,peuple luba il est temps de desavoué votre leader parce que vos générations les payeront en monnaies de singe) Au Katanga vous etes des mal-aimés, à Kinshasa des invités indésirables pendant les 10 ans de votre frère developper votre terroir boko zanga place ako vanda mawa.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Un parti de semi-lettrés ne peut que fonctionner comme ça puis disparaître.

Réagir

Répondre
Il y a 2473 jours
Des imbéciles , n'avez vous pas honte ???? en RDC les partis politiques n'existent pas, ce sont des boutiques afin d’accéder au pouvoir et piller les deniers public, je me demande pourquoi je suis né zaïrois ????

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance