Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes manifestent pour la paix en zone anglophone

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/anglo.jpg -

Plusieurs centaines de femmes ont manifesté jeudi à Bamenda pour exiger le retour de la paix dans leur région devant le tout nouveau premier ministre.

Munies des pancartes ces femmes des régions anglophones secouées par une profonde crise sociopolitique, ont organisé jeudi un sit-in à Bamenda à l'occasion de l'arrivée du premier ministre Joseph Dion Ngute, dont c'est la toute première visite dans la localité depuis sa nomination.

Vêtues de noire, et brandissant des pancartes dénonçant les abus dont elles sont victimes, les manifestantes ont demandé au chef du gouvernement d'amener les protagonistes de la crise dans les régions anglophones à engager le dialogue afin qu'elles puissent reprendre leurs activités et se prendre en charge.

Joseph Dion Ngute a exhorté ces femmes à demander à ceux qui ont pris les armes de s'inscrire dans la logique du processus de paix.

"S'il vous plait, dites à vos enfants qui sont en brousse de déposer les armes. Si c'est le dialogue on va organiser. Si c'est le travail on va trouver. On n'a aucune raison de lutter contre eux". C'est la raison de ma présence parmi vous a-t-il indiqué.

Selon un rapport rendu public le 2 mai dernier par l'ONG International Crisis group, en vingt mois d'affrontements armés dans les deux régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, le conflit a fait 1.850 morts, 530.000 déplacés internes et des dizaines de milliers de réfugiés.


BBC/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les femmes appelées à s’impliquer dans la lutte contre la traite des personnes en RDC
left
Article précédent Bruxelles : Dr. Mukwege honoré par la commune de Woluwe-Saint-Lambert

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance