Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

USA: plus de dix millions de signatures pour demander la destitution de Trump

2019-05-10
10.05.2019 , Washington, Etats-Unis
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/trump_donald_doit_partir_19_000.jpg.png Washington, Etats-Unis-

Le message est passé. Des parlementaires démocrates et plusieurs organisations progressistes ont présenté jeudi 9 mai 2019 à Washington des pétitions rassemblant, au total, plus de dix millions de signatures pour demander au Congrès qu’il lance une procédure de destitution contre le président républicain Donald Trump.

Devant le Capitole, siège du Congrès, et un panneau proclamant « Trump doit partir », deux élus de la Chambre des représentants, Rashida Tlaib et Al Green, et plusieurs représentants d’associations comme MoveOn et Women’s March ont présenté une clé USB rassemblant les signatures.

« Nous tenons dans nos mains dix millions de raisons d’être ici aujourd’hui », a lancé Al Green. « Face à notre époque, à cette époque remarquablement sombre pour notre pays, il est temps, selon moi, de se battre », a renchéri Rashida Tlaib, qui appelle à la destitution de Donald Trump depuis des mois.

Siégeant à la chambre basse depuis janvier, elle avait introduit dès mars une résolution appelant la commission judiciaire à enquêter pour déterminer si le président avait commis des faits justifiant l’ouverture d’une procédure de destitution.

« Crise constitutionnelle », selon Nancy Pelosi

Face à l’aile progressiste du parti, les chefs démocrates tempèrent toutefois, en martelant qu’une procédure de destitution, impopulaire dans les sondages, pourrait profondément diviser le pays alors que les élections de 2020 approchent. D’autant que face à la Chambre, à majorité démocrate, le Sénat, chargé du « procès » dans une procédure de destitution, reste contrôlé par les républicains et acquitterait certainement Donald Trump.

Mais depuis plusieurs semaines, la situation s’est tendue entre les démocrates et la Maison Blanche, qui refuse de coopérer avec plusieurs enquêtes parlementaires car elle estime que leurs demandes sont injustifiées et motivées par des intérêts politiques. « La décision de Trump et de son administration d’ignorer leur serment » en ne coopérant pas avec le Congrès « a déclenché une crise constitutionnelle », a ainsi affirmé jeudi la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi. Mais elle a du même souffle encore écarté la perspective d’une procédure de destitution, tant que les enquêtes parlementaires ne seraient pas bouclées.

Les démocrates continuent de tenter de faire témoigner Robert Mueller, l’ex-procureur spécial chargé d’enquêter sur la Russie et la campagne de Donald Trump. S’il a blanchi le président américain sur la collusion, il a refusé de trancher sur la question d’obstruction à la Justice. Après s’être opposé à un témoignage de Mueller, le président américain a indiqué jeudi qu’il laisserait son ministre de la Justice, Bill Barr, décider.


AFP / 20minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 10.05.2019 à 21:39
L'emploi aux USA est au plus haut niveau, le taux de chômage est le plus bas qu'on ait enregistré ces dernières 50 années,et vous dites que TRUMP doit partir tout siplement pour avoir defendu avec vehémence l'intêret de son pays avant tout? Le fait d'avoir privé des financements à toutes ces organisations américaines pronnant la liberticide (avortements, mariages de la mort ou contre nature et autres moeurs immondes)soutenue majoritairement par les Démons-crates, pardons les démocrates est la raison majeur de cette histerie de collecte de signatures par ces derniers!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBORAH @CWVWGR5   Message  - Publié le 10.05.2019 à 21:21
hillary clinton tu avais raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBORAH @CWVWGR5   Message  - Publié le 10.05.2019 à 21:19
même aux Etats unies des histoires comme ceci? donc ils veulent que trUmp ayebela, comprenons que tout le monde a à un niveau un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 20:31
Le Sylvano Kasongo de Washington n'a pas été mobilisé hier pour cette mobilisation. Et leur colonel Mwanamputu n'a fait aucune déclaration tonitruante. Pourquoi c'est toujours la médiocrité chez nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.05.2019 à 19:01
Les américains sont plus de 300 millions, 10 millions ne font pas le poids. Ceux en age de voter sont plus de 175 millions. Et alors??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 10.05.2019 à 18:10
Bon, pourquoi ne pas attendre les élections qui se pointe à l'horizon 2020 de là ils peuvent voter contre TRUMP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Venezuela : l’immunité de sept députés d’opposition levée pour leur soutien au soulèvement raté
left
Article précédent Tension USA-Iran : Une nouvelle guerre dans le Golfe ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance