Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Accusé de réviser la constitution, Mabunda estime que Katumbi est « assez déconnecté de la réalité »

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/mabunda_rfi_19_021.jpg -

Intervenant ce lundi 13 mai à la Radio France Internationale (RFI), la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, estime que le président de la coalition Lamuka, Moïse Katumbi est « déconnecté de la réalité ».

Allusion faite, aux propos de ce dernier qui a déclaré lors d’une interview accordée à France 24 et RFI le 6 mai dernier, que les députés « nommés » avec la présidente Jeannine Mabunda souhaite réviser la Constitution.

« Les propos de monsieur Katumbi l’engagent, il fait des spéculations. Moi à mon avis, il est encore assez déconnecté de la réalité, ça fait plusieurs années qu’il est en dehors du Congo. Il est prématuré à mon avis qu’il juge à distance », soutient Jeannine Mabunda.

Pour rappel, le chef de file de Lamuka qui a annoncé son retour au pays le 20 mai prochain, avait déclaré : « Vous allez voir que, si je rentre au pays, d’abord c’est pour que la population soit consciente, qu’elle soit éveillée pour défendre notre Constitution, qu’on ne touche pas aux articles intangibles de la Constitution. »

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2456 jours
Les propos de moise katumbi doivent faire mal à mabunda puisque c'est la verité. pas d'autre chose à vouloir justifier. maintenant mabunda est stressé puisqu'elle avait comme mission de bien vouloir falcifier la constitution au profit de Kabila. elle est coincé je vous jure.

Réagir

Répondre
Il y a 2467 jours
bokolela | FZNBCEB, SUREMENT TU VIENS DE TE REVEILLER D'UN GRAND SOMEIL.

Réagir

Répondre
Il y a 2467 jours
bob dis-moi un peu Moïse a fait quoi dans ce pays? et il est qui dans ce pays ,pourquoi il est devenu opposant et qui a fait de lui politicien

Réagir

Répondre
Il y a 2467 jours
les propos de KATUMBI sur la chaine RFI n'a rien de coherence, il ramese a pele-mele les points de la politique congolaise. MABUNDA a raison. Moi j'irai plus loin en disant que KATUMBI disjoncte de fois, il n'a pas la maitrise de la politique congolaise. il doit rester dans le business.

Réagir

Répondre
Il y a 2467 jours
KATUMBI l'incontournable, le charismatique MOISE KATUMBI un homme qui fait peur , un mr qui a donné l'insomnie à kabila et toute sa bande de criminels, il revient au pays de ses ancêtres, kabila toi aussi rentre dans le pays de tes ancêtres, tu as pris tout notre argent donner à kagame pour arranger votre pays, il a arrangé mais rentre chez vous ohohohoh tu veux maintenant calé ici chez nous pourquoi la personne qui t'avait amené n'est plus et les Belges qui t'ont donné le pouvoir le pouvoir est finit mais zonga epana bino tolingi na biso yo te ohohohoh

Réagir

Répondre
Il y a 2467 jours
J'ai comme impression que la tête de JEANINE jeté l'air, KATUMBI a réveillé les congolais concernant le plan satanique que kabila avait pour changer la constitution et les congolais ont pris cela au sérieux et ils se sont mit debout pour combattre kabila, raison pour laquelle kabila n'est plus comprendre le nom katumbi, il y a plusieurs opposants mais pourquoi le nom de Moise katumbi dérange trop les malfrats de FCC ? Non le type est puissant franchement, katumbi à kasumbale kabila mobilise toute une armée pour barré la frontière vraiment les gens se dépasse vrai vrai

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
Je viens de suivre l'entretien de Mme la Présidente de l'assemblée nationale Wow She is really smart ! Le congo doit aller de l'avant avec des têtes pareilles. Au tour du Sénat de trouver une autre dame aussi intelligente et leader comme Mme Mabunda pour être président du Sénat

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
avoir un diplome n'est pas synonyme d'etre intelligent example mende boshab kalev mova tous utilser par kabila comme des petits enfants

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
cette dame peut elle encore se souvenir de l'histoire de faux penalty? tout le monde avait qualifie katumbi de faux mais apres? on ne peut pas etre milionnaire sans etre intelligent sinon tout le monde serait riche avoir l'argent une preuve d'intelligence cfr salomon madame jeanine katumbi est 100 fois plus intelligent que vous ,si vous etiez intelligente vous ne serait pas entraint de servir kabila le criminel,c'est une manque d'intelligence comme fatshi le corrompu

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
l'intelligence de mabunda est fois 10 par-rapport a Moïse, Jeanine est une femme très intelligente que Moïse,

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
moïse katumbi va cessez de distraire l'opinion parceque l'article 10 de constitution,

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
Deconnecté? Ne faites pas semblant sur la qualité et lz volume du travail qu'il a abattu "Ensemble" avec les compères de Lamuka principalement Jp Bemba. Moise est un véritable Bulldozer sous sa frêle silhouette. Bulldozer = Mazembe dans le swahili du Katanga

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
KATUMBI EST VISIONNAIRE! Pas de révision sur les articles verrouillés madame. Pour les députés, c'est connu de tous les congolais que la plupart le sont par tricherie, par nomination!

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
Nous demadons un débat entre ces deux tenors pour que chacun nous explique le pourquoi de son propos.

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
Moise Katumbi n'est pas un homme politique qui puisse incarner une dispensation nationale Quelconque et qui servira! Il est tout! Sauf un politique ou un prince Moi, je ne le considere comme rien du tout; hormis son argent, qu'il a A cote de ca, il n'a rien du tout.

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
Moise Déconnecté? C'est méconnaitre les capacités et la sagacité de ce personnage hors du commun. Ceux qui l'ont cotoyé, dont l'ancien Chef de l'Etat, le regardent avec plus de sérieux

Réagir

Répondre
Faux fuyant!!Révision de la constitution pour l'élection présidentielle à 2 tours ou pour les gouverneurs ne changera rien au respect de la volonté exprimée par le peuple,si il n y a pas la vérité !!!Ces institutions,issues du fait accompli sont illégitimes et Katumbi n'est pas déconnecté de la réalité seulement il veut composer avec cette triche,la triche au nom de ce qu'il appelle pragmatisme!

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
Il n'y a pas eu une guerre fratricide ou civile, pour parler de revision de la loi fondamentale! Quand est-ce que les gens vont-ils comprendre qu'il y a eu passation democratique de l'imperium? En plus, il faudrait un referendum! On ne le fait pas, puisqu'on est president de la republique ou que sais-je encore Le Brexit nous l'enseigne-t-il pas? Le cul-de-sac au parlement, britannique, en dephasage avec ce qui a ete le vote populaire: ca doit enseigner! Pour faire des declarations: Katumbi a tout interet de reflechir; apres avoir muri les questions en politique! C'est comme cela que ca se passe et on agira sur base de ces principes la.

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
En politique, a un moment ou un autre: on demande d'etre mesure. C'est plus simple Katumbi est un homme d'affaires qui s'est fait des milliards en dollars Il a tente de voguer en politique, grace a son argent et le soutien d'une equipe de football et on connait toutes les derives qui ont suivi Maman honorable Mabunda l'a tres bien repondu et, elegamment meme! Qu'il rentre au pays ou pas: il y a une autre realite au Congo. Un pouvoir partage, du 50-50, entre FCC et CACH; et qui n'est pas du tout facile a gerer entre les deux regroupements politiques Pour la revision de la constitution, cela est absurde pour un politicien, du genre de Katumbi, de l'evoquer! Il n'y a pas eu une grande guerre pour le faire, et le Congo ne sort pas d'une catastrophe: pour qu'on l'envisage! D'abord, on doit d'abord reflechir comment faire reussir cette alternance, non?

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
quesque les élections a deux tours vas rapporter a LAMUKA eux qui n’arrête pas de dénoncé la coalition FCC et CASH hors les élections a deux tours nécessite des coalitions pour gagné ,la corruption et les marchandages des voix entre partis politique, en plus c'est coûteux

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
la revision de la constutition est bonne, surtout pour evité la corruption, les gouverneurs, les senateurs doivent etre voter par les peuples.

Réagir

Répondre
Il y a 2468 jours
oui s'il faut revenir aux élections à deux tours

Réagir

Répondre
La révision de la Constitution est importante pour revenir aux elections présidentielles à deux tours mais sans toucher sur le mandat du Président de la République qui n'est de 5ans et renouvelable qu'une seule fois. Mais cela n'est doit pas être prioritaire.

Réagir

Répondre
La révision de la Constitution est importante pour revenir aux elections présidentielles à deux tous mais sans toucher sur le mandat du Président de la République qui n'est de 5ans et renouvelable qu'une seule fois. Mais cela n'est doit pas être prioritaire.

Réagir

Répondre
La révision de la Constitution est importante pour revenir aux elections présidentielles à deux tous mais sans toucher sur le mandat du Président de la République qui n'est de 5ans et renouvelable qu'une seule fois. Mais cela n'est doit pas être prioritaire.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance