Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : les épreuves d’Etat hors session sans incidents

2019-05-13
13.05.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/eleves_finalistes_dissertation_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Quelques élèves finalistes dans une salle d'examen à Kikwit

Les examens d’Etat hors session 2019 viennent de se dérouler sans incidents dans la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Kikwit est dans la division provinciale Kwilu 2 qui a organisé, cette année, plus de 80 centres d’examens d’Etat avec plus de 100.000 inscrits.

L’engouement observé auprès des élèves finalistes a été, certes, mérité eu égard à la détermination de finir le cycle secondaire et embrasser, pour la plupart d’élèves, l’enseignement supérieur et universitaire.

La dissertation, l’oral de français et la pratique professionnel se sont déroulés, pour les uns pendant trois jours, mais pour les autres pendant quatre jours consécutifs.

Cette fois-ci, la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves par le maire et au nom du gouverneur de province a eu lieu au Centre Kikwit 25, avec 287 inscrits, centre situé à l’institut Kiese Guffens, institution gérée par la congrégation des Frères joséphistes de Kinzambi. C’est la sous-division Kikwit 3.

«Nous remercions très sincèrement l’Inspecteur provincial principal pour avoir choisi ce centre qui avait, en avril dernier, enregistré la mort de plusieurs élèves par foudre.  L’événement avait fait couler des larmes et noté la perte de plusieurs matériels», a déclaré Luzingu Mayele, inspecteur chef de pool du secondaire à la sous-division Kikwit 3.

«La circonstance qui nous réunit est de contrôler la compétence que nous avons semée. L’évaluation est à tous les niveaux. Chacun des partenaires éducatifs a sa part de récolte», a-t-il martelé.

De son côté, Remy Metela, un des cadres de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) envoyé par Kinshasa a été optimiste : «L’Etat congolais est préoccupé par votre formation. C’est pourquoi chacun année, à chaque épreuve, le gouvernement ne cesse d’envoyer ses représentants dans les 26 provinces pour évaluer le travail fait par les autorités  de l’EPSP, l’autorité politique et le travail réalisé par les enseignants. Je demeure optimiste quant à ce», a-t-il dit.

Metela a invité les élèves finalistes à compter sur eux-mêmes, à réaliser un travail personnel même pendant les épreuves ordinaires en juin prochain.

«Nous constatons déjà que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions. Nous vous apportons tous les encouragements. Vous êtes l’espoir du pays. L’on vous prépare pour que vous puissiez assumer la relève», a affirmé le maire Léonard Mutangu avant de déclarer lancées les épreuves hors session.

Ces examens se sont donc déroulés dans un contexte d’une pauvreté intense et de souffrance économique sans précédent. La tension politique postélectorale observée en janvier dernier n’a pas eu d’incidences négatives sur ces épreuves.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant APK : un délai de 72h accordé au DG de la DGRK pour répondre aux questions des députés
left
Article précédent La marchandise de vendeurs de rue détruite par des éléments de la police

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance