Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting avec la presse : Félix Tshisekedi pour dire toute la vérité au Peuple

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/Tshisekedi_reunion_conseil_superieur_de_la_defense.jpg -

Il a le peuple comme seule arme pour déboulonner le système Kabila

Après deux reports, la conférence de presse que doit tenir la présidence de la République, a été renvoyée sine die. Selon les dernières nouvelles, en lieu et place de son porte-parole, c’est le chef de l’Etat en personne qui devra se présenter, le moment venu, devant la presse pour faire l’état des lieux de ses 100 jours aux commandes de la RDC. Mais, dans l’opinion, on attend voir le chef de l’Etat aller au-delà de ce bilan de début de mandat et, surtout, dire toute la vérité au peuple congolais sur ces questions qui plombent la marche de la République.

Le Potentiel

En principe – c’est ce que rapportent les sources internes de la présidence de la République – la conférence de presse du chef de l’Etat devait porter essentiellement sur le bilan de son programme d’urgence de 100 jours, lancé en grande pompe le 2 mars 2019 à Kinshasa. Un moment de vérité pour le chef de l’Etat qui devra déballer ce qui a été fait et ce qui reste à faire dans la mise en œuvre de ce programme qu’il a présenté pour inaugurer son mandat. Les attentes sont nombreuses. Tout comme les questions qui demeurent jusque-là sans réponses.

Si la communication du chef de l’Etat est censée se focaliser sur son programme d’urgence de 100 jours, dans l’opinion, on veut voir le président de la République prendre le taureau par les cornes et crever l’abcès en abordant toutes les questions qui laissent pantois l’ensemble du peuple congolais. C’est le cas, notamment, de ce grand retard accumulé dans la nomination du Premier ministre, tout comme l’omniprésence des hommes de Kabila dans les secteurs clés de la vie nationale. Le peuple congolais, qui a placé toute sa confiance au président Félix Tshisekedi, attend de ce dernier des réponses qui rassurent pour nourrir le rêve d’un Congo meilleur.

Que dira donc le chef de l’Etat ? A cette question, les pronostics sont ouverts. Si pour certains, les 100 jours de Félix Tshisekedi sont marqués par des signaux positifs qui semblent réellement marquer la rupture avec les 18 ans de Joseph Kabila, il persiste encore des zones d’ombre qui laissent planer ça et là l’ombre de l’autorité morale du FCC. L’opinion s’interroge. Jusqu'à quand, se dit-elle, Joseph Kabila continuera à régenter la vie politique en RDC.

En effet, l’élection de Félix Tshisekedi a été une agréable surprise. Il a déjoué tous les plans du FCC en battant Emmanuel Ramazani Shadary, candidat favori de l’ex-majorité au pouvoir. Mais en même temps, des analystes se sont perdus dans des conjectures en faisant plusieurs simulations. Les uns ont fait état d’un deal, non encore révélé, conclu entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila. Avec le temps, les faits commencent à donner raison aux tenants de cette thèse.

A ce jour, soit quatre mois après l’investiture de Félix Tshisekedi, la RDC n’a toujours pas de Premier ministre. Sur le terrain politique, c’est le FCC, la plateforme politique de Joseph Kabila, qui règne en maître, jouissant d’une écrasante majorité au Parlement et dans différentes assemblées provinciales.

Au niveau des entreprises, établissements et services publics, tout se passe comme si le régime n’avait pas changé des mains à Kinshasa. Les hommes de Joseph Kabila sont bien en place, se pavanant dans tous les couloirs du pouvoir comme pour narguer ce peuple qui a cru en la rupture avec l’ère Kabila. Bref, c’est le statu quo.

Briser la glace

Que le chef de l’Etat se décide aujourd’hui à parler à son peuple, via la presse, c’est le moment de briser la glace. Le compte-rendu de la mise en œuvre du programme de 100 jours n’est pas l’idéal. Pour confirmer l’alternance, devenue effective depuis le 24 janvier 2019, c’est le moment pour le chef de l’Etat de dire toute la vérité au peuple qui passe pour le moment, comme la seule arme à sa disposition pour « déboulonner », comme il l’a promis, le système Kabila.

Certes, le régime Tshisekedi a démarré, mais on a l’impression que ça patauge. Le train a tout de même quitté la ville, mais son rythme de progression est tel qu’on ne sent pas sa capacité à relever les défis lorsqu’il faudra s’attaquer aux tares léguées à la nation par les 18 sombres années de Joseph Kabila.

Plus d’une fois, le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec son prédécesseur, Joseph Kabila. Qu’est-ce qu’ils se sont dit ? Pourquoi la machine des réformes tarde-t-elle à se mettre en mouvement ? Y aurait-il des verrous insurmontables qui plombent le travail de Félix Tshisekedi dans sa volonté d’insuffler réellement un vent de changement en RDC ?

Au nom du slogan, devenu désormais célèbre, « le Peuple d’abord », le chef de l’Etat ne devrait donc pas, au moment où il se présente devant la presse, se perdre en conjectures sans nommer le mal qui plombe son mandat. Les premiers mois de son mandat prouvent à suffisance qu’il y a encore de la résistance, particulièrement de la part des acteurs qui ont œuvré sous le régime Kabila. L’opinion publique, qui n’est pas dupe du tout, attend du chef de l’Etat des paroles qui vont raviver ce rêve de l’alternance démocratique.

Entre ses mains, le président Félix Tshisekedi dispose d’une arme fatale. Elle est incarnée par le peuple congolais, dans son ensemble. Celui-ci place sa confiance en lui pour donner un nouvel élan à la République démocratique du Congo et au finish vivre le bien-être devenu un slogan des régimes passés. Le peuple est prêt à redresser son front longtemps courbé pour bâtir réellement un pays plus beau qu’avant. Pour y arriver, il urge de faire sauter un certain nombre de goulots d’étranglement.

Depuis son dernier séjour aux Etats-Unis, le président Félix Tshisekedi a cerné le problème, promettant de tout mettre en œuvre pour « déboulonner » le système Kabila. Sa grande force dans cette dure bataille, il devra la puiser dans le peuple.

Avec cette conférence de presse, Félix Tshisekedi à l’occasion de sceller un nouveau pacte avec le peuple pour obtenir son plein soutien dans le travail de refondation de l’Etat. Il doit donc donner les gages non seulement de sa bonne foi, mais aussi de sa capacité à engager la RDC dans la voie de la rupture avec les 18 ans de Kabila. Ce pacte, il ne peut l’avoir qu’en disant toute la vérité à son peuple.

Toute la vérité sur ses rapports nébuleux avec Joseph Kabila, toute la vérité sur le retard dans la nomination d’un Premier ministre, toute la vérité sur sa ferme volonté de déboulonner le système. C’est à ce prix, rien qu’à ce prix qu’il aura enfin l’appui total du peuple congolais ; l’arme fatale dont il dispose face à ceux qui tentent de torpiller son mandat.


lepotentiel/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.05.2019 à 09:09
La Bible nous dit de ne jamais reporter au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui SEM le Président FATSHI est conscient qu'il ne travaillera bien qu'après ce que monsieur MAFA qualifie de divorce !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 14.05.2019 à 23:45
Vous nous prenez pour des cons, avec des questions tailées sur mesures, des réponses déjà connues, il fera de la politique, il rencontrera tout ce kil a déjà dit, il fera de l'échapatoire. Moi g des questions qu'il reponde ce jour là: A quand les resultats bureau de vote par bureau de vote, Porqoi la CENI ne le publie pas alors que la loi lui autorise, Ne repond pas que la CENI est indépendante Non donnez des reponses exactes. Question 2. Dans votre coalition qui est le numero 1? Qui dirige la coalition? Question 3. Quel est vote profil? Vs etes Licencié en quoi et où? peuple eyeba pe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.05.2019 à 18:50
Attendez alors dans quelques jours tous près; vous verez les gens de kabila entrain de PLEURER car tout sera mis en marche: entre autres traque des criminels; des detourneurs; attendez seulement car fatshi ne joue pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.05.2019 à 17:56
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail et non pas attendre et dépendre seulement de ce que sera fait le gouvernement. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même de sorte que le jours ou on vous demandera de jeter une pierre sur un pécheur si vous n'avez jamais péché, vous saurez ce que vous pesez réellement dans le développement du Congo et de vous-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:57
Un homme crée sa propre réalité, par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble avoir difficile à encourager quelqu'un a comparer avec les avec autres. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président n'est pas à démontrer. Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:35
JE SOUHAITE QUE LE PRÉSIDENT FELIX METTE EN PLACE LE MÉCANISMES CAPABLE DE BOUTER KABILA ET LA KABILIE DEHORS. SINON RIEN, SEULEMENT LA DÉMAGOGIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:26
Il va dire à ses frères que voler n'est pas bon c pas surprenant quand on grandissait à lubumbashi les gens disait:Q/ Kasai ni nani? R/ muivi. Après la trahison de Badibanga,Tshibala,c le tour de Tshilombo tous du meme coin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:54
On est patient de connaître surtout ce qui s'appelle la VERITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:52
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14 05 2019 à 14:28, alors la bible dit quoi pour la bouche qui ne parlait presque rien , comme celle de KABILA ????? tu as la réponse, c'est l'eau qui ne bouge pas est celle qui englouti des grands navire, par contre les parleur comme les FATSHI n'ont jamais été rancunier comme KABILA un serpent silencieu, alors vus congolais voulez vous celui qui vous parle en toute sincerité ou celui qui ne dit rien et vous enterre dans de fausses communes ???? Reflechissez avant de commenter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:28
Felix Kanambe, la bible dit " la bouche qui parle beaucoup ne manqué pas de peche's ". C'est vraiment une femme. Un homme doit etre calme. Nous savons que tu es A la recherché de la legitimite', mais il faut aussi doser. Je suis tres sur que tu ne te rappel plus de certains mensonges du mois Janvier ou Fevrier. kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 14.05.2019 à 14:10
Je ne pense pas que cette conference aboutira a quelques de positive. si non c est la descente dans le sondage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:15
Vous nous prenez pour des cons, avec des questions tailées sur mesures, des réponses déjà connues, il fera de la politique, il rencontrera tout ce kil a déjà dit, il fera de l'échapatoire. Moi g des questions qu'il reponde ce jour là: A quand les resultats bureau de vote par bureau de vote, Porqoi la CENI ne le publie pas alors que la loi lui autorise, Ne repond pas que la CENI est indépendante Non donnez des reponses exactes. Question 2. Dans votre coalition qui est le numero 1? Qui dirige la coalition? Question 3. Quel est vote profil? Vs etes Licencié en quoi et où? peuple eyeba pe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:29
Kabila a travaillé avec les congolais, il a gouverné les congolais Tshilombo faira de meme. Inutile immaginer que Thsilombo est plus intelligent, ou meilleur. Il n'a pas su géré son UDPS, gérer le Congo c'est autre chose. Grace à Kabila, tant bien que mal Tshilombo est devenu président, son père grace à Mobutu,ministre, embassadeur 1 ministre eecc Vouloir les faire passer pour les meilleurs tetes du pays òa alors Tshilombo doit gouverner, faire ce qu'il peut comme dans tout pays démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:20
(suite). Le pays était foutu dans un trou noir sans fond. Si peuple était dans le bonheur pourquoi un acceuil triophal, et la conquete facile de l'immense Congo. Kabila a fait de son mieux pour remettre le Congo RDC sur le rail, il a tort pour ça? Dèboulloner quoi , tout ce qui ont travaillé, ou qui travaillent nommé par Kabila doivent etre forcement des mauvais , des voleurs? On a élu, un président, pas un roi, pas un empereur qui doit en primis en bon exemple respecter les lois,la constitution, et les personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.05.2019 à 11:14
Un article pleins des conneries, qui porterons Tshilombo à la fallite totale. Aucun président est élu pour résoudre tous les problèmes de son pays. L'idée de ce journaliste est dans la tete des dirigeants Africains qui se perenisent au pouvoir, parcequ'ils sont convaincus d'etre les seuls capables de résoudre les problèmes. La délinquence economico politique du Congo a été longtemps planifiée par le duo Mobutu-Tshisekedi. Pendaisons ,massacres des étudiants ,nationalisation, Zairisation,pillages tout ça c'est l'oeuvre de la 1 Republique. La neutralisation du MPR, sa substitution par UDPS comme suel maitre à bord,avec destruction de toute forme d'opposition républicaine. Le pays était foutu dans un trou noir sans fond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Seminaire des Gouverneurs: Félix Tshisekedi promet la rétrocession mais aussi une évaluation trimestrielle
left
Article précédent Omniprésence de Kabila dans la gestion de l'Etat : Herman Cohen prévient sur la création d'un tribunal pénal spécial

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance