Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : les « frères ennemis » autour de Félix Tshisekedi

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/udps_siege1.jpg -

Ainsi que tout le monde le sait, le sang a coulé la semaine dernière à Limete, au niveau de la permanence de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) comme à la résidence de feu Etienne Tshisekedi. En plus, des biens ont été soit pillés, soit détruit.

Au centre de cette escalade de violence, il y avait des partisans de deux camps antagonistes qui se disputent, depuis un temps, la présidence du parti, que Félix-Antoine Tshisekedi, tombé dans un cas d’incompatibilité au lendemain de son investiture comme Chef de l’Etat, avait officiellement confié, à titre intérimaire, à Jean-Marc Kabund, alors Secrétaire général en fonctions, depuis le mois de janvier 2019.

Du fait de son élection comme député national d’abord et 1er vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale ensuite, d’aucuns estiment qu’il est frappé lui aussi par l’incompatibilité de fonctions et qu’il devrait quitter la présidence intérimaire du parti, au profit d’une structure interne appelée « Convention démocratique du parti », dont les deux ténors sont Wakwenda et Shabani, ancien Secrétaire général.

Compte tenu des divergences persistantes entre les deux parties au sujet de l’interprétation des statuts, Félix-Antoine Tshisekedi, a résolu de s’assumer comme « Autorité morale ». C’est en cette qualité qu’il a réuni autour de lui, le week-end, Jean-Marc Kabund, Augustin Kabuya, Wakwenda et Shabani en vue de trouver une voie de sortie à la crise.

On croit savoir que sa mission de bons offices a été bien accueillie par les quatre « frères ennemis », qui non seulement y ont répondu spontanément mais ont pris une photo de famille en signe de réconciliation. Les observateurs ont décelé dans l’attitude des uns et des autres des indices de décrispation de la crise.

Félix Tshisekedi, qui a une grande capacité d’écoute, doit avoir enregistré les arguments des uns et des autres avant de les convier à fumer le calumet de la paix. Il est permis de croire qu’à bref délai, les choses vont rentrer dans l’ordre et que le spectacle désolant offert la semaine dernière au public va appartenir au passé. On s’attend à ce que d’ici quelques jours, les modalités de fonctionnement de l’UDPS pendant son indisponibilité temporaire soient clairement définies ou redéfinies, conformément aux statuts.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 14.05.2019 à 18:16
C'est bien fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 14.05.2019 à 16:38
Fatshi est un homme providentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:45
NB: "LE VENTRE D'ABORD", maloba ya PAPA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.05.2019 à 15:00
@VERITE: Arretez avec votre distillation de la haine tribale et mensonge! Les deux principaux protagnoistes en question ne sont pas du KASSAI: SHABANI est du grand Kivu et KABUND du Katanga. Pourquoi vouloir tout ramener au Kassai ? Réalisez-vous avec ces genres de discours à vision tribale vous accomplissez la balkanisation future du Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:57
Une guerre fratricide papa alobaka le ventre d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.05.2019 à 13:35
Non evenement. Ce meeting des kasaiens. Ca ne nous concerne pas, les corrompus, BAMATAKA NA PUNDA,kiekiekiekiekiekiekiekiekie Kabund doit arreter le TCHOKO et que son MUNYERE ne franchise pas les portes du palais du peuple. Un vice president du bureaux de l'assemblee Nationale bien qu'il etait nomme' comme son chef Trichekedi doit se comporter comme tel. PAS DE MUNYERE DANS L'ASSEMBLEE NATIONALE, PAS DE TCHOKO. DES CORROMPUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix »
left
Article précédent Chambre haute : 9 suppléants validés comme sénateurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance