mediacongo.net - Actualités - UDPS : les « frères ennemis » autour de Félix Tshisekedi



Retour Politique

UDPS : les « frères ennemis » autour de Félix Tshisekedi

UDPS : les « frères ennemis » autour de Félix Tshisekedi 2019-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/udps_siege1.jpg -

Ainsi que tout le monde le sait, le sang a coulé la semaine dernière à Limete, au niveau de la permanence de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) comme à la résidence de feu Etienne Tshisekedi. En plus, des biens ont été soit pillés, soit détruit.

Au centre de cette escalade de violence, il y avait des partisans de deux camps antagonistes qui se disputent, depuis un temps, la présidence du parti, que Félix-Antoine Tshisekedi, tombé dans un cas d’incompatibilité au lendemain de son investiture comme Chef de l’Etat, avait officiellement confié, à titre intérimaire, à Jean-Marc Kabund, alors Secrétaire général en fonctions, depuis le mois de janvier 2019.

Du fait de son élection comme député national d’abord et 1er vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale ensuite, d’aucuns estiment qu’il est frappé lui aussi par l’incompatibilité de fonctions et qu’il devrait quitter la présidence intérimaire du parti, au profit d’une structure interne appelée « Convention démocratique du parti », dont les deux ténors sont Wakwenda et Shabani, ancien Secrétaire général.

Compte tenu des divergences persistantes entre les deux parties au sujet de l’interprétation des statuts, Félix-Antoine Tshisekedi, a résolu de s’assumer comme « Autorité morale ». C’est en cette qualité qu’il a réuni autour de lui, le week-end, Jean-Marc Kabund, Augustin Kabuya, Wakwenda et Shabani en vue de trouver une voie de sortie à la crise.

On croit savoir que sa mission de bons offices a été bien accueillie par les quatre « frères ennemis », qui non seulement y ont répondu spontanément mais ont pris une photo de famille en signe de réconciliation. Les observateurs ont décelé dans l’attitude des uns et des autres des indices de décrispation de la crise.

Félix Tshisekedi, qui a une grande capacité d’écoute, doit avoir enregistré les arguments des uns et des autres avant de les convier à fumer le calumet de la paix. Il est permis de croire qu’à bref délai, les choses vont rentrer dans l’ordre et que le spectacle désolant offert la semaine dernière au public va appartenir au passé. On s’attend à ce que d’ici quelques jours, les modalités de fonctionnement de l’UDPS pendant son indisponibilité temporaire soient clairement définies ou redéfinies, conformément aux statuts.

Kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
4858 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

chunks | Z28NX2R - posté le 14.05.2019 à 18:16

C'est bien fait

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundi | UVD44K6 - posté le 14.05.2019 à 16:38

Fatshi est un homme providentiel...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 14.05.2019 à 15:45

NB: "LE VENTRE D'ABORD", maloba ya PAPA!

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14.05.2019 à 15:00

@VERITE: Arretez avec votre distillation de la haine tribale et mensonge! Les deux principaux protagnoistes en question ne sont pas du KASSAI: SHABANI est du grand Kivu et KABUND du Katanga. Pourquoi vouloir tout ramener au Kassai ? Réalisez-vous avec ces genres de discours à vision tribale vous accomplissez la balkanisation future du Congo ?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 14.05.2019 à 13:57

Une guerre fratricide papa alobaka le ventre d'abord

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.05.2019 à 13:35

Non evenement. Ce meeting des kasaiens. Ca ne nous concerne pas, les corrompus, BAMATAKA NA PUNDA,kiekiekiekiekiekiekiekiekie Kabund doit arreter le TCHOKO et que son MUNYERE ne franchise pas les portes du palais du peuple. Un vice president du bureaux de l'assemblee Nationale bien qu'il etait nomme' comme son chef Trichekedi doit se comporter comme tel. PAS DE MUNYERE DANS L'ASSEMBLEE NATIONALE, PAS DE TCHOKO. DES CORROMPUS.

Non 17
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Augustin Kabuya : "la base de l’UDPS n’est pas contre la coalition FCC-CACH"

Politique ..,

Bandundu : les militants de l’UDPS désavouent le président fédéral

Provinces ..,

Elections : l’UDPS, Lamuka et la NSC du Congo rejoignent le CLC et exigent une autre équipe à...

Politique ..,

L’armée des bâtisseurs Tshisekedistes prévoit une marche pour exiger la sortie du gouvernement

Politique ..,