mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : controverse autour de l’inscription de Lokondo Yoka aux "non-inscrits" ! 


Retour Politique

Assemblée nationale : controverse autour de l’inscription de Lokondo Yoka aux "non-inscrits" !

Assemblée nationale : controverse autour de l’inscription de Lokondo Yoka aux "non-inscrits" ! 2019-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/lokondo_henri_tribune_19_0214.jpg -

Samedi dernier, l'Assemblée nationale a clos la constitution des groupes parlementaires. A la surprise générale, Henri-Thomas Lokondo Yoka, l'élu de Mbandaka, vice-président du regroupement politique "PALU et alliés" s'est inscrit au groupe des "non-alignés", c'est-dire les députés qui ne sont rattachés à aucun groupe parlementaire. Ce qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

D'aucuns ont même parlé de trahison vis-à-vis du regroupement "Palu et Alliés". Ceux qui tiennent ce discours doivent aller relire attentivement les trois textes ci-après, la Constitution du 18 février 2006, la loi électorale et le Règlement intérieur (RI) de la Chambre basse. On y voit que le statut du député "non-inscrit", qui ne fait partie d'aucun groupe parlementaire est reconnu. Dès lors pourquoi entretenir une polémique inutile sur un acte posé légitimément par un député national conformément à la Constitution, à la loi électorale et au RI. C'est comme souffler sur les moulins à vent. Partant, Lokondo Yoka est libre de s'inscrire aux "non-inscrits" tout comme au groupe parlementaire "Palu et alliés". Il a choisi la première possibilité, celles des "non-inscrits" et nul ne peut lui en tenir rigueur car il n'a violé aucune loi.

Le regroupement politique "Palu et alliés" ne perd rien du fait que Lokondo s'inscrit aux "non-inscrits". Au fait, c'est le même Henri-Thomas Lokondo Yoka avec sa liberté de parole et son indépendance d'esprit, le tout dans la rationalité. On ne voit pas comment le regroupement "Palu et alliés" et même son groupe parlementaire va l'emprisonner. Au fond, Henri-Thomas Lokondo Yoka est parmi les rares députés nationaux qui utilisent à fond l'article 130 de la Constitution du 18 février 2006. Celui-ci stipule que le mandat du député est non impératif. Ce qui veut dire que lorsqu'il siège, le député représente le seul peuple souverain qui l'a élu et non le parti politique ni le regroupement politique. En conséquence, il est interdit de donner, à l'élu, des injonctions de quelle que nature que ce soit. Raison pour laquelle lorsqu'il était membre de la MP, toujours inscrit aux "non-inscrits", Lokondo Yoka n'a pas mis sa langue dans la poche. On ne voit dès lors pas comment ce serait son appartenance au regroupement politique "Palu et alliés" qui modifierait d'un iota cette réalité. L'homme, c'est bien connu, continuera sa prestation parlementaire de la même manière, avec la même indépendance d'esprit et la même liberté de pensée. Et ce, à l'intérieur ou en dehors du groupe parlementaire "Palu et alliés".

Pour une frange de l’opinion, Lokondo Yoka est sur une bonne voie et doit continuer sur la même lancée. La polémique suscitée par cette question est vaine. Car lors de la dernière législature, Lokondo a évolué comme "non-inscrit " tout en étant membre de la MP. Il n'y a aucune incompatibilité. Il faudra bien éviter de faire l'amalgame entre un regroupement politique et un groupe parlementaire.

Le regroupement politique, c'est en dehors de l'hémicycle tandis qu'à l'intérieur ce sont les groupes parlementaires qui sont légalement constitués. Les regroupements politiques ne sont pas d'office transformés en groupes parlementaires. Loin s'en faut. Car il y a des conditions strictes qu'il faut réunir en termes du nombre de députés nationaux et l'adhésion est libre pour tout élu. D'où nul ne peut contraindre un député national à adhérer à un groupe parlementaire.

KANDOLO M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2760 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 15.05.2019 à 14:37

Le vieux Longembo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk | QO5YNPG - posté le 15.05.2019 à 12:57

Avant Hier PPRD Hier PALU et Allies aujourd'hui NON INSCRITS, oui pourvu qu'il ne renie pas la liste sur laquelle il a été voté ou nier sa base qui lui a donné des voix juste parce qu'il etait dans tel ou tel camp. Ah hhhh

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bara | X9118HV - posté le 15.05.2019 à 10:16

J'aimerais bien qu'il postule et batte campagne aux élections législatives comme indépendant ‘’non inscrit’’. Ceci ressemble à de l'Escroquerie

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEAN GIVET | KAQC9XB - posté le 15.05.2019 à 10:06

La position de l'Honorable LOKONDO est juste et personne même pas le chef de l’État ne peut s'y opposer en tant garant du bon fonctionnement des institutions établies. L'essentiel est de servir le peuple qui lui a donné le pouvoir.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 15.05.2019 à 09:07

Bravo l' honorable T.Lokondo!!!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 15.05.2019 à 08:33

Il veut seulement se faire important. il cree trop de confusion partout ou il passe (au PPRD et maintenant c'est le PALU et allies)

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 15.05.2019 à 02:51

Un politicien complet, plein de talents, courage il ne faut pas traiter avec les corrompus

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 14.05.2019 à 18:08

Dans 10 nos opposants vont vieillir et ils serons trés faible, alors felix va les coincé jusqu' au mur, quand a kabila il sera transporter dans un sachet jusqu' a ce qu' il va crié: eli, eli, lama sabachtani.

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AFULA ATALA TE | O4DQAM7 - posté le 14.05.2019 à 17:48

Je te nomme demain Premier Ministre, merci !

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 14.05.2019 à 17:26

Quitte Palu et autres charognards FCC, apres tout, tu a ete trahi.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14.05.2019 à 17:17

LOKONDO prefere cette position pour monnayer sa voix au plus offrant ,un escroc

Non 22
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 14.05.2019 à 17:05

bien lokondo

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa