Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La relance de la coopération avec la Belgique examinée à la Présidence de la République

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/felix_njikens_19_021.jpg -

Les questions relatives à la relance et la redynamisation des relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique ont été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordée, mardi à la cité de l’Union africaine, à une délégation mixte belge conduite par l’ambassadeur Renier Nijskens , envoyé spécial pour la région des Grands lacs.

M. Nijskens, qui était accompagné du général-major Philippe Boucké, chef d’Etat-major adjoint de l’armée Belge, a déclaré à la presse à l’issue de l’audience, qu’il a été dépêché par le gouvernement belge auprès du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du suivi des entretiens que le Chef de l’Etat avait eus dernièrement à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, avec le vice-Premier ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reinders,  en rapport avec la relance et la redynamisation des relations entre Kinshasa et Bruxelles.

Pour M. Nijskens, la coopération entre la Belgique et la RDC n’a jamais été interrompue, mais elle a tout simplement été mise en veilleuse pendant une certaine période, car il existe des programmes essentiels avec le gouvernement belge qui se sont poursuivis. «Le reste de l’enveloppe budgétaire qui était prévue pour la coopération bilatérale va pouvoir être réactivée maintenant», a-t-il dit.

L’homme d’Etat belge, qui s’est félicité de l’accueil que le Chef de l’Etat lui a réservé avec toute sa délégation, a fait savoir que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo leur a tracé, à cette occasion, quelques priorités qui retiennent particulièrement son attention, ajoutant que la Belgique et la RDC vont réactiver des programmes ayant existé et qui étaient mis en berne, notamment l’augmentation des fréquences de la liaison aérienne entre Kinshasa et Bruxelles, la réouverture du Centre européen des visas qui, dit -il, a déjà été normalisé, l’échange des ambassadeurs et la réouverture du consulat de la Belgique à Lubumbashi.

Relance de la coopération militaire

De son coté, le général-major Boucké, chef d’Etat-major adjoint de l’armée belge, a fait savoir que lui et son « équipe des militaires » sont à Kinshasa dans le cadre de la relance de la coopération militaire entre Bruxelles et Kinshasa, ajoutant qu’il aura une réunion ce même mardi, avec le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, chef d’Etat-major général des FARDC, en vue de discuter  de questions relatives aux besoins militaires des FARDC.

Le général-major Boucké a précisé qu’ils sont en RDC à l’écoute des autorités congolaises, avant de revenir avec des solutions positives pour « recommencer et redynamiser » cette coopération qui est très ancienne.

Dans un communiqué publié le 10 mai dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, avait indiqué  avoir chargé cette mission de redynamiser les relations bilatérales et d’examiner ensemble la manière dont la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La redynamisation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Royaume de Belgique est capital dans la vision politique de SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Ce qu'est la RDC est le genie Belges de rassemblement de toutes la Diversité ethnique pour l'une seule République au cœur de l'AFRIQUE, autrement nous seront des petits Empires et Royaumes enfermés sur nous-mêmes.

Réagir

Répondre
Finie la diplomatie des injures prônée par Lambert MENDE et She OKITUNDU, ces Tetela maudits!

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
Espérons que cette reprise de la coopération ne remette plus la RDC en position de gouverné et la Belgique en position de gouvernant, ce qui était révolu à l'époque de Kabila Joseph Espérons aussi que le Président Antoine Tshilombo remette pas en cause ce qui était gagné avec son prédécesseur comme la construction du port en eau profonde à Banana en lieu et place d'un pont sur le fleuve Congo qui a pour impact extrêmement négatif sur l'indépendance de la RDC et la survie de la province du Kongo Central.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance