Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réalité du marché kinois : Le mpiodi se raréfie

2014-06-11
11.06.2014 , Kinshasa
Economie / Société
2014-06-11
Ajouter aux favoris
Visible inquiétude dans les milieux de ménagères kinoises, suite à la rareté constatée, ce dernier temps, du poisson chinchard, communément appelé, « Mpiodi » ou « Thomson ».

Ce poisson, comme on le sait est fortement apprécié des communs des Congolais, au point qu'il a fini par occuper une place de choix, dans nos habitudes culinaires.

Seulement, voilà, il est importé, et c'est au prix de mille difficultés liées aux aléas économico-commerciaux que ce poisson tombe dans nos assiettes. Et beaucoup plus dans des assiettes de nos modestes foyers.

Ce qui fait que le moindre mouvement sur le marché, concernant ce poisson est vite ressenti, pour ne pas dire suscite des remous.

C'est ce que témoignent quelques ménagères, qui indiquent que seuls les mpiodi de la dimension 16+ en d'autres termes, les tous petits qui sont présentement visibles sur le marché. Pire encore, qui sont en état de décomposition, nous ont-elles laissé entendre. Ajoutant que faute de mieux, elles sont bien obligées de faire bon cœur contre mauvaise fortune. N'en déplaise aux conséquences qui pourraient découler de sa consommation, dans cet état. Mais que peut-on lorsque l'on est soumis aux caprices des importateurs.

Et, c'est ici l'occasion pour nous de tirer une fois de plus, sur la sonnette d'alarme au sujet  du manque criant d'une société digne de ce nom de pêcherie dans notre pays. Ce ne sont pas les potentialités qui font défaut dans ce secteur au regard du nombre de rivières, lacs et  fleuve de ce pays qui foisonnent de poissons dont d'autres meurent même de vieillesse, selon les dires de certains.

Et dire, qu'il y a quelques décennies le Thomson était totalement inconnu des Congolais, avec l'existence de quelques entreprises de pêcherie, comme la Pemarco, qui fonctionnait, si heureusement au Bas-Congo, le long du littoral de l'océan Atlantique, à Muanda.

L'occasion faisant le larron, cette énième pénurie de mpiodi sur le marché devrait, en principe, servir d'opportunité pour inciter les gouvernants à intéresser ce secteur aux investisseurs qui n'ont d'yeux que sur le  secteur minier. Alors que la pêche, rien que sur le fleuve Congo, ici à Kinshasa est aussi  un marché porteur en même temps, qu'il contribuerait à réduire le taux de  chômage. C'est tout simplement question de bien mener une action de charme auprès des investisseurs qui disposent  de cette expertise et de la technologie adaptée à cette activité.

En tout état de cause, il faudra bien qu'on arrive à mettre un terme à la consommation de ces surgelés, en RDC, au profit des vivres frais, au vrai sens du terme, sans oublier que les protéines provenant de la viande de poisson sont  plus nutritifs qui soit. Les Asiatiques qui l'ont compris depuis des lustres, en ont fait un aliment indispensable. D'où la raison de leur longévité.

Il est donc temps que nous nous passions de ce mpiodi, devenu pour des nouvelles générations congolaises, comme le meilleur de poisson qui puisse exister au monde.


C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: Soco va mettre fin à l'exploration pétrolière dans le parc des Virunga
left
Article précédent Coopération douanière RDC-Tanzanie : Signature du protocole d'accord révisé entre la DGDA et la TRA

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance