Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finance publique : polémique autour de l'excédent budgétaire

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mutombo-deogratias-bcc.jpeg -

Comment va financièrement la République démocratique du Congo ? Cette question a suscité ces quinze derniers jours un peu de polémique, la Banque centrale ayant imputé une partie du déficit enregistré au mois de mars au programme d'urgence du nouveau chef de l'État, Félix Tshisekedi.

Le directeur de cabinet et le porte-parole du président étaient montés au créneau assurant que tout allait pour le mieux dans le pays. À l'issue d'une nouvelle réunion du comité de politique monétaire jeudi, selon un document transmis à RFI, la Banque centrale devrait confirmer cette bonne santé et présenter pour le mois d'avril un excédent budgétaire de 301 milliards de francs congolais, soit près de 180 millions de dollars.

À en croire le communiqué du précédent comité de politique monétaire, la RDC était déficitaire sur les trois premiers mois de l'année. Des documents publiés par la Banque centrale congolaise chaque semaine attestaient d’un déficit qui se creuse, malgré une meilleure mobilisation des recettes. Un déficit cumulé pour janvier, février et mars de près de 25 millions de dollars mais qui au 19 avril et pour ce seul mois, culminait à 130 millions de dollars.

La BCC imputait ces déficits notamment au coût des mesures d'urgence du président Tshisekedi qui selon la Banque centrale représentaient près d'un quart des dépenses publiques à la mi-avril.

Interrogé par la presse locale, Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a démenti ces chiffres, assurant même que sur les quatre premiers mois de l'année, la RDC avait au contraire réussi à dégager 253 millions d'excédent budgétaire.

Aujourd'hui, la présidence et la Banque centrale semblent avoir accordé leurs violons et parlent de déficit pour janvier et mars, mais d'excédent budgétaire pour février et avril. Et si les 180 millions d'excédent se confirment pour le mois d'avril, cela signifierait qu'entre le 19 et le 30 avril, le Trésor public a enregistré plusieurs centaines de millions de dollars de recettes qui ne semblent pas avoir été anticipées dans les documents officiels de la BCC publiés jusqu’ici.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 15.05.2019 à 12:41
La RDC cultive le ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 15.05.2019 à 12:19
La RDC cultive le ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @JS3FO6F   Message  - Publié le 15.05.2019 à 12:15
Ce que vous lisez ci-haut reflète la réalité de notre pays. Il y a une minorité de politiciens qui détiennent tous Dans notre société il y a une mauvaise répartition des richesses; En outre, une mauvaise distribution, conséquences : la situation de pauvreté ne fait que progresser, la population paie les pots cassés le président doit prendre le marteau et le burin pour déboulonner ce système mafieux qui rend les citoyens égoïstes, sans pitié, cupide et sans conscience citoyenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.05.2019 à 10:59
Il y'a amateurisme et gangstérisme à la Présidence. Kamerhe ordonne à la BCC de sortir de l'argent sans suivre la procédure de la chaine des dépenses. Il ces sommes qui sortent ne sont connues dans le budget national voté au parlement! La présidence à elle seule a connu un déficit de 120% et le déficit au Budget national était en Avril 2019 à hauteur de 151 millions des $. Ou va ce pays? Les faits sont graves. Des dépenses opaques et incotreolées!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.05.2019 à 10:34
On connait comment ca fonctionne les chiffres Tantot, c'etait autre chose! Maintenant, tout va bien! Nous attend comment vont-ils faire du social!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.05.2019 à 10:15
Oui c'est vrai, le mal est profound ! Quel pays qui ne fonctionne que par les mensonges et polemique. Voila pourquoi les Congolais ne font confiance en personne, il n y a aucune verite' dans la bouche d'un Congolais. Il dit oui A 10H00 et A 10H01 il te dit qu'il avait dit non. Il signe A 10H00 et A 10H01 il retire sa signature, les autres signent sous reserve, il n y a qu'au Congo qu'on peut trouver ces betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 15.05.2019 à 09:30
La Présidence cherche tout simplement à se justifier. Un jour, cela se saura.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Graben Albertin: la société civile en appelle au refus d’attribution de licence pétrolière
left
Article précédent Nouveau code minier : lancement de la campagne de vulgarisation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance