mediacongo.net - Actualités - Les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD



Retour Politique

Les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD

Les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD 2019-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fatshi_reunion_19_021.jpg -

Les gouverneurs des provinces ont demandé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs. Les détails sur notamment la répartition et la périodicité de cette dotation n'ont pas été communiqués.

A l’occasion de la clôture, mercredi 15 mai, du séminaire organisé à leur intention, ils sont aussi invité le Président de la République à engager un plan d’urgence de reconstruction des provinces compte tenu de l'état de délabrement très avancé des infrastructures.

Les séminaristes recommandent également à Félix Tshisekedi de confier les fonds d'investissements aux provinces.

Il est par ailleurs demandé au gouvernement de la république à venir, d'organiser le plus tôt que possible la conférence des gouverneurs, soit deux mois après l'installation effective et la présentation des programmes des gouvernements provinciaux.

Le gouvernement de la république est aussi interpelé sur d’autres aspects notamment organiser dans un meilleur délai un atelier d’harmonisation entre le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, et celui de la Fonction publique sur l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrées du pouvoir central en provinces.

Parmi les recommandations à l’endroit des exécutifs provinciaux, une d’elle met en premier plan le peuple à qui l’on doit communiquer les actions prioritaires du gouvernement provincial et aux acteurs de la société.

Après cette mise en train des gouverneurs des provinces, les gouverneurs doivent donc maintenant se livrer à l’exercice de présentation des programmes de leurs gouvernements respectifs devant les assemblées provinciales en vue de leur investiture dès le 20 mai prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2849 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 16.05.2019 à 17:13

Nous peuples, nous attendons de ces gouverneurs des programmes de développement pour chaque province. Des programmes cohérents avec des indicateurs objectivement vérifiables et des budgets programmes nécessaires.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 16.05.2019 à 09:23

Salima | TTYVYQL kiekiekiekiekiekiekiekiekie ca c'est bon ca !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.05.2019 à 09:23

Dommage, les gouverneurs plaident pour une dotation globale d’environ 4 milliards USD oubliant que ce sont eux les bailleurs de fonds de la République. Ils doivent travailler et créer la richesse .

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 16.05.2019 à 07:45

Si les gouverneurs s'engageaient à ne point détourner les deniers publics issus des différentes taxes du contribuable congolais et redevances diverses, ils n'auront pas vraiment besoin de dépendre de la retrocession. Je suggère à la RDC d'augmenter son budget annuel. C'est ridicule d'avoir un budget d'une valeur de 5 milliards de usd pendant que d'autres petits pays qui n'ont rien on 20 fois le budget du congo

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.05.2019 à 22:13

Ali Baba et les 40 voleurs !

Non 34
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Report des élections des sénateurs et gouverneurs: Nangaa dit NON au PGR

Société ..,

Election des gouverneurs en perspective : Henri Mova passe au peigne fin la gestion de la crise !

Provinces ..,