Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

17 mai 1997-17 mai 2019 : Afdl, 22 ans de regrets ?

2019-05-16
16.05.2019
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/afdl.jpg -

Durant 32 ans d’un pouvoir autocratique et sanguinaire, l’ex-Zaïre avait fini par avoir raison de celui qui clamait que sa tête coûterait cher et qu’après lui, ce serait le déluge. Ironie du sort, c’est à la suite d’une longue et impardonnable maladie sur le lit d’un centre hospitalier en Suisse et dans la villa de Lausanne que l’un des derniers maréchaux de l’Afrique subsaharienne a rendu l’âme aux côté des siens.

Les Congolais alors Zaïrois avaient sablé le champagne, dansé et chanté durant sept mois de la longue marche des forces combattantes irrégulières composées des éléments des armées régulières ougandaises, rwandaises, burundaises et surtout angolaises et zimbabwéennes dans l’espoir que la longue dictature était définitivement enrayée de l’espace congolais.

C’était sans compter avec le cynisme des dirigeants des Etats ayant accompagné ces éléments ramassés tout au long de cette marche par le nouveau libérateur, à savoir Laurent-Désiré Kabila, et ses amis provenant des pays de l’Europe et de l’Amérique.

Bon nombre des Congolais étaient convaincus des élans de solidarité, de convivialité, de bon voisinage et de compassion exprimés par les dirigeants des Etats venus à leur rescousse car longtemps asservis ou réduits au niveau des sous-hommes par ce régime du MPR-Parti Etat.

"Le véhicule est le même, c’est seulement le chauffeur qui a changé"

Avant même que les différents territoires de ce vaste et immense pays n’aient été libérés entièrement, le nouveau libérateur s’empressait de se proclamer chef d’Etat sous le décret 003 taillé sur mesure, sans attendre l’avènement de la période de transition pour organiser les élections en vue de permettre aux Congolais de se choisir la forme de l’Etat réellement démocratique et souverain pour passer ensuite à la 3ème République.

Laurent-Désiré Kabila était pratiquement semblable à un homme qui avait un revolver autour de son cou et un autre sur sa tête. Comme si le ridicule ne tuait pas, le libérateur se permit de lire lui-même le texte de ce décret de sa désignation comme nouveau chef de l’Etat. Ses soit-disant compagnons de lutte et ses alliés conjoncturels provenant des Etats voisins évitèrent de l’en dissuader car eux-mêmes appartenaient à des Etats croupissant dans la dictature la plus féroce.

Les Congolais vont découvrir, la mort dans l’âme, que le régime du MPR-Parti Etat était revenu en force, comme le disait un acteur politique atypique aujourd’hui disparu, à savoir Bernardin Mungul Diaka : le véhicule est le même, c’est seulement le chauffeur qui a changé. Le même décret instaura un système politique anachronique du nom des Comités du Pouvoir Populaire ou CPP.

Comme second regret subi par les congolais, l’histoire retiendra à jamais que le mandat des dirigeants au pouvoir était à durée indéterminée, jusqu’à l’assassinat de L. Désiré Kabila le 17 janvier 2001.

Le pays tomba très bas avec diverses infiltrations de son système sécuritaire, notamment au niveau des structures de la défense. Des hordes d’étrangers, essentiellement des Rwandais, Ougandais, Namibiens, Zimbabwéens, Angolais, Erythréens, occupèrent de hautes fonctions de commandement dans les secteurs stratégiques et de souveraineté. Le Congo était véritablement sous occupation étrangère. C’était le règne des pillages, des destructions méchantes, des déplacements massifs des populations, des viols et assassinats ciblés.

Fausses guerres contre les Interahamwe

Sous divers prétextes, des éléments des armées régulières des trois Etas voisins de l’Est, à savoir le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, envahirent les territoires de l’Est sous divers dénominations : le RCD d’Azarias Ruberwa, le CNDP de Laurent Nkunda Batware, le M23 du colonel rwandais.

Le plus curieux est qu’après avoir amassé des fortunes avec le trafic des matières précieuses, tous les dirigeants de ces mouvements armés irréguliers finissaient par traverser la frontière pour se réfugier au bercail, au Rwanda, où ils n’ont jamais été inquiétés, après avoir usé et abusé des prétextes de la guerre pour anéantir les Interhamwe hutu rwandais.

Curieusement, ces soit disant guerres de libération se sont toujours termina par la signature d’accords de paix à Kampala, suivis ensuite de l’intégration dans les FARDC des éléments provenant du Rwanda et de l’Ouganda. Pour y occuper des fonctions de commandement, après avoir massacré des populations civiles non armées, perpétré des viols massifs et des destructions méchantes.

La preuve la plus éclatante, concerne le colonel Jean-Bosco Ntaganda, l’un des chefs militaires du M23 qui, vaincu militairement, avait fini par se réfugier au Rwanda. Bien avant sa fuite au Rwanda, il parvint à vendre à Goma 640 kg d’Or évalués à six millions des dollars Us, achetés par des hommes d’affaires nigérians ayant atteint Goma par un aéronef en provenance de Lagos.

Une fois transféré à la prison de la Haye, il se révéla comme un sujet rwandais, car né des parents rwandais comme l’indique son identité découverte par des experts de la Cour Pénale Internationale. En plus, il avait choisi de plaider en Kinyarwanda.

Des patriotes à la tête des institutions du pays ?

L’histoire et des témoignages concordants ont fait état des pillages organisés de nos richesses naturelles, à savoir les minerais, les produits de la faune, de la flore et des hydrocarbures.

Il est donc établi que les différentes guerres de libération et de la chasse aux éléments irréguliers provenant des Etats voisins de l’Est ont bénéficié de la complicité des compatriotes enivrés par le goût du lucre et de l’enrichissement illicite et sans cause, agissant sous la férule des Etats voisins de l’Est. C’est ce qui explique pourquoi le pays traine un lourd passif sécuritaire, politique, diplomatique, économique, financier et social, dont l’éradication exige la présence des vrais patriotes à la tête du pays et dans les centres de décision et de gestion de l’Etat.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 16.05.2019 à 16:20
MZEE un aventurier et sans ambition majeure pour gérer ce pays Tout c'est qu'on vit aujourd’hui c'est aussi lui car "il importa l'ombre de la mort du RWANDA pour la RDC,le massacre de TINGI TINGI en est un des exemples" MZEE KABILA nous amena des imposteurs comme KANAMBE Bref le 17/05/1997 NOUS AVONS ACCUEILLI DES ASSASSINS ET NON DES LIBERATEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 16.05.2019 à 15:16
Mze Kabila, soldat du people. j'ai 45 ans, si un jour je m'etais senti un homme a l'aise et libre avec l'espoir de vivre, c'etait pendant votre regne. Parmis les politiciens d'aujourd'hui je ne vois personne. Je n'ai pas besoin des commentaires parce que devant les faits les arguments n'ont pas leurs places. Comprennez mon emotion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 16.05.2019 à 15:04
Raison pour laquelle cette date est désormais dédiée aux forces armées de la RDC. hommages à tous nos vaillants qui veillent voir même perde la vie pour les intérêts de la patrie. 17 Mai vive le soldat Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAD @8UPSLAG   Message  - Publié le 16.05.2019 à 14:58
Que l’appeler date de la libération, je crois c'est la date de la recolonisation. Je pense qu'elle doit être férié mais on devra la commémorer sous dans une méditation totale en famille le temps d' enseigner a nos enfants les calvaires de congolais de l’état indépendant du Congo a nos jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 16.05.2019 à 14:29
Et maintenant? Ils sont encore là dans la haute sphère de la RDC. Des Kuluna en cravate: RUBERWA, TANGO FORT, RUGIZA, les KABILA etc Le Rwanda commémore ses morts, la RDC honore les criminels et ignore ses 6 millions des morts. Paradoxe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 16.05.2019 à 14:24
Je propose qu'on oublie cette date C'était trop triste ce qui s'est passé. Il faudrait faire le bilan de ces années depuis 1996 jusque 2019 C'est le deuil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.05.2019 à 14:14
Un férié pour les Rwandais et leurs alliés vivant à Kin, donc FCC-CACH. Lamuka n'est pas concerné. Distraction et perte pour le trésor public!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.05.2019 à 13:35
Cette date ne doit plus être en rouge sur nos calendriers,il faut l'oublier totalement car elle rappelle la colonisation de notre pays par le Rwanda,une éternelle honte pour les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération de John Tshibangu, Eddy Kapend et consorts : ECCHA accuse le général Mukuntu et l’auditeur Kasongo de bloquer la machine
left
Article précédent Kinshasa : Mososo, la rivière de plastique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance