Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : la justice saisit les biens d'opposants en exil

2019-05-16
16.05.2019 , Bujumbura, Burundi
2019-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/burundi_cour_supreme_19_000.jpg Bujumbura, Burundi-

La justice burundaise a ordonné la saisie des biens notamment immobiliers d’une trentaine d’opposants en exil et de neuf militaires condamnés à la perpétuité pour leur participation au coup d‘État de 2015, selon une déclaration consultée ce jeudi 16 mai 2019 par l’AFP.

Le président de la Cour suprême et le procureur général de la République, dans une déclaration conjointe signée mardi, ont demandé la saisie des “biens meubles et immeubles” de 32 personnalités en exil et qu’ils “soient exploités par l‘État”.

Il s’agit de leaders de partis d’opposition et de figures de la société civile qui ont mené la contestation contre la réélection en 2015 pour un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ainsi que de journalistes de médias burundais indépendants vivant aussi en exil.

Ces 32 personnes sont accusées de complicité dans la tentative de coup d‘État des 13 et 14 mai 2015, au plus fort de la contestation contre M. Nkurunziza, finalement réélu en juillet de la même année, et font l’objet de mandats d’arrêt internationaux.

La même déclaration demande aussi la saisie des “immeubles” appartenant à neuf officiers supérieurs condamnés à la prison à perpétuité pour avoir pris part au coup d’État et à ce qu’ils soient également “versés dans le patrimoine de l’État”.

“Pierre Nkurunziza et ses sbires continuent la persécution des opposants au troisième mandat en saisissant leurs biens”, a réagi sur Twitter Vital Nshimirimana, l’une des personnes visées par la mesure, dénonçant une décision qui “ridiculise encore une fois la justice burundaise”.

Les violences et la répression qui ont accompagné la crise auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, d’après les estimations de la Cour pénale internationale, qui a ouvert une enquête.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.05.2019 à 14:42
Voilà un autre FOU les opposants rentreront au Burundi tôt ou tard et leurs biens recupérés, c'était l'idole préférée de KANAMBE HYPOLITTE qui voulait exterminé l'opposition en RDC mais aujourd'hui les exilés rentrent en RDC et le paysage politique change, le peuple aussi très éveillé pour empêcher KANAMBE de retourner au pouvoir. Croyant que FELIX était maniable mais les choses évoluent autrement car ACTUELLEMENT LE SLOGAN EN RDC Devient le PEUPLE D'ABORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zambie : arrestation d'une ex-ministre soupçonnée de corruption
left
Article précédent Rwanda-Ouganda: le torchon brûle entre les présidents Kagame et Museveni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance