Provinces
Selon une plainte déposée par Wina Lokondo, candidat du Mouvement de Libération du Congo, MLC, des élus provinciaux de l'Equateur sont accusés d’avoir monnayé leurs voix pendant l’élection des sénateurs d’avril 2019.
Tout est parti d’une plainte déposée par Wina Lokondo, candidat du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il n’a pas compris comment il n’a pu engranger qu’une seule voix alors que son parti compte quatre députés à l’Assemblée provinciale de l’Équateur.
Le procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka a lancé des mandats d’amener contre le vice-président de l’organe délibérant, Alexis Nkumu du MLC, le rapporteur Lopose Peter du regroupement PALU-A, le questeur Ruphin Elodji toujours du MLC ainsi que la présidente de la commission économico-financière Marie-José Molebo, également du MLC.
Réaction de défiance des députés provinciaux
Excédés, 20 députés provinciaux sur les 21 que compte l’Assemblée provinciale de l’Équateur ont voté, mercredi, une recommandation demandant au gouverneur de la province de déclarer le procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka persona non grata. Pour eux, le procureur ne peut poursuivre leurs collègues en pleine session parlementaire, surtout qu’il n’y a pas, selon eux, de cas de flagrant délit.
Pour sa part, le procureur maintient les mandats d’amener, qui ont une validité de trois mois. Il soutient que l’acte qu’il a posé doit être exécuté et il qu’il n’a de compte à rendre qu’à sa hiérarchie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance