Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

TGI/Matete : Déguerpi, un locataire se déclare propriétaire

2014-06-12
12.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-12
Ajouter aux favoris

Sous le RC 27718, Kalambayi a initié une action devant la chambre I du Tribunal de Grande instance de Matete contre Mme Fifi Batoko. Représenté par son conseil dans la présente cause, il a sollicité des mesures conservatoires devant cette juridiction. Il s’agit pour le tribunal d’ordonner l’arrêt des travaux dans une parcelle qu’il occupe dans la circonscription de Mont Amba. C’est ce qui ressort de l’audience publique le mardi 10 juin 2014 par le tribunal qui siégeait en matière civil au premier degré. Selon Kalambayi, alors qu’il occupe cette parcelle depuis plusieurs années, il a été surpris le 2 juin 2014 par la présence des éléments de la police. Ces policiers lui ont demandé de vider les lieux se sont transformé quelques heures après en maçons. Et pourtant, ils ne possédaient aucun jugement exécutoire.

Mécontent de cette situation et dans le souci de sauver sa maison qui court le risque d’être détruite, Kalambayi a sollicité du tribunal l’arrêt des travaux en attendant un jugement définitif. Arguments rejetés par Mme Fifi Batoko, représentée aussi par son conseil. Selon elle, Kalambayi, frappé par les effets d’un jugement, vient en tierce opposition. Et, conformément aux dispositions légales, la tierce opposition est une voie de recours extraordinaire qui exige la production des pièces. Si Kalambayi se dit propriétaire, il doit produire des pièces qui attestent son droit de propriété. Poursuivant ses contestations, Fifi Batoko a indiqué que c’est entre elle et un certain Prince Tubobo que le marché de la parcelle a été conclu. Dans le contrat Kalambayi, qui occupé les lieux a signé comme un témoin comme le renseigne l’acte de vente. En ce qui concerne le déguerpissement, c’est le greffier du Tribunal de Grande Instance de Matete qui a procédé à l’exécution et non les éléments de la police nationale congolaise comme cela est avancé par Kalambayi. Prenant la parole pour donné son avis avant la prise en délibéré de la demande formulée par Kalambayi, l’organe de la loi a soutenu que la tierce opposition est une voie de recours sans effets suspensif. Cela étant, il a estimé que la demande visant à ordonner l’arrêt des travaux et la réinsertion de Kalambayi en attendant un jugement définitif, est recevable mais non fondée.


C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : bagarre sanglante à cause des poussins à Masina
left
Article précédent TGI/Matete : sans garantie locative, un locataire s’oppose à son évacuation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance