Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

KCC reprend timidement l’exportation et la vente de son cobalt

2019-05-17
17.05.2019
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/cobalt_industrie_miniere_19_00001.jpg -

Kamoto Copper Company (KCC) a repris timidement l’exportation et la vente de son cobalt depuis le 25 avril 2019. Cette commercialisation avait été suspendue depuis novembre 2018 à cause de la détection de l’uranium, à des niveaux dépassant la limite acceptable, dans l’hydroxyde de cobalt que produit par cette joint-venture détenue à hauteur de 25% par Gécamines et 75% par le groupe Glencore à travers sa filiale congolaise Katanga Mining.

Cette reprise timide concerne une quantité limitée du cobalt certifié conforme à la réglementation de transport au niveau tant national qu’international sur les niveaux d’uranium.

« Les faibles niveaux de radioactivité détectés à ce jour dans l’uranium ne présentent aucun risque pour la santé et la sécurité. Grâce à des solutions opérationnelles provisoires, KCC avait produit, au 31 mars 2019, environ 930 tonnes de cobalt contenu depuis janvier 2019, qui étaient conformes à la réglementation applicable. Cela représente environ 22,5% de la production totale de cobalt contenu depuis janvier 2019 », indique un communiqué officiel du 29 avril 2019.

Toutefois, précise la société, cette reprise des exportations reste sujette aux modifications en fonction des procédures d’exportation régulières de la RDC, qui incluent la surveillance continue par la CGEA et par les autorités minières compétentes.

Les deux partenaires de cette co-entreprises, à savoir Katanga Mining et Gécamines, poursuivent la collaboration avec le ministère des Mines de la RDC et l’Agence congolaise de l’énergie atomique (CGEA) sur solution technique à long terme, laquelle vise l’installation d’une usine d’échange d’ions.

« Sous réserve (i) de l’obtention des autorisations nécessaires pour l’usine d’échange d’ions et (ii) de l’achèvement d’une étude de faisabilité incluant la conception technique détaillée de cette usine, la construction devrait débuter au T2 2019 et durer environ 9 mois. L’achat d’articles à long plomb concernant l’usine à échange d’ions a été approuvé par les conseils d’administration des associés de la Société et de KCC », a précisé le communiqué.

En attendant, KCC continue d’explorer également diverses solutions provisoires alternatives, tant opérationnelles que réglementaires, devant lui permettant ainsi de reprendre l’exportation et la vente d’une quantité importante de cobalt.

Au quatrième trimestre 2018, KCC avait annoncé la suspendu temporaire l’exportation et la vente de cobalt en raison de la présence d’uranium détecté dans l’hydroxyde de cobalt à des niveaux dépassant la limite acceptable pour l’exportation du produit par le biais des principaux ports africains.

Par ailleurs, les statistiques du premier trimestre 2019 de KCC confirment que le nombre de cathodes de cuivre a atteint 57 175 tonnes à date alors qu’il était de 49 770 tonnes au quatrième trimestre 2018. Quant à l’hydroxyde de cobalt, il est passé de 4 646 tonnes au quatrième trimestre 2018 à 3 511 tonnes au premier trimestre 2019.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : La banque centrale annonce des perspectives économiques favorables
left
Article précédent Pont Kinshasa-Brazzaville, halte à la précipitation (TRIBUNE)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance