Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Gucci choque avec un turban sikh à 700 euros

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/guci.jpg -

Gucci est à nouveau sous le feu des critiques. La célèbre marque italienne a mis en vente un couvre-chef qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un turban sikh.

L’affaire avait débuté en février 2019 lors de la Fashion Week de Milan. La marque avait été accusée d’appropriation culturelle après avoir dévoilé un turban lors de son défilé. Cet article avait été largement critiqué par la communauté Sikh, qui l’avait assimilé à un “manque de respect et de mépris pour le sikhisme” ; le turban étant un symbole religieux très fort.

Gucci avait alors choisi d’ignorer les critiques, mais la polémique a repris de plus belle cette semaine lorsque des internautes ont découvert que le fameux turban avait été mis en vente sur le site web des magasins Nordstrom pour la modique somme de 790 dollars, soit un peu plus de 700 euros, alors que les turbans traditionnels coûtent en général une vingtaine d’euros.

“Le turban sikh n’est pas un accessoire de mode, c’est surtout un objet sacré et religieux permettant d’exprimer sa foi”, a dénoncé l’association new-yorkaise Sikh Coalition dans un communiqué. “Nous espérons que des efforts seront faits pour reconnaître ce contexte particulier”.

Excuses

Si Gucci n’a toujours pas réagi à la controverse, Nordstorm a pour sa part décidé de retirer l’article de son site. “Nous avons décidé de ne plus proposer ce produit et de le faire retirer du site. Nous n’avons jamais eu l’intention de manquer de respect à ce symbole religieux et culturel. Nous nous excusons sincèrement auprès de toutes les personnes qui ont été blessées par cette situation”, a déclaré la chaîne de magasins.

En février, Gucci avait déjà été accusé “blackface” après avoir mis en vente un pull noir présentant une bouche rouge surdimensionnée sur le col; un détail utilisé dans les caricatures racistes de l’époque coloniale. Face aux critiques, la marque avait décidé de retirer son pull de la vente, avant d’annoncer qu’elle souhaitait “accroître la diversité” au sein de son entreprise.


7sur7.be/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dior, trame africaine
left
Article précédent Des cheveux en santé grâce à l'huile de chanvre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance