Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mesure scientifique: La méthode de mesure du kilogramme change dès aujourd'hui

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kilogramme-etalon.jpeg -

Après avoir défini le kilogramme pendant 130 ans, le "grand k" s'apprête à faire ses adieux. La valeur du kg est maintenant indépendante de tout objet physique.

C'est ce lundi 20 mai 2019 que le kilogramme n'est officiellement plus défini par l'étalon physique qui résidait sous cloche dans un coffre-fort près de Paris depuis 1889.

Cela fait 130 ans que le prototype international du kilogramme (PIK) résidait à Sèvres, près de Paris, gardé précieusement sous cloche au sein du Bureau international des poids et mesures (BIPM). À partir de ce lundi 20 mai 2019, cette masse surnommée le « grand K » ne servira officiellement plus d’étalon pour définir ce qu’est un kilogramme — et donc définir le poids de tous les objets.

C’est au cours de la Conférence générale des poids et mesures, en novembre 2018, que soixante délégués ont décidé de ce changement, très important pour les chercheurs, bien que faible en implications pour le commun des mortels.

LE « GRAND K » REMPLACÉ PAR LE « PETIT H »

Le kilogramme standard (© Wikimedia/ US National Bureau of Standards, now National Institute of Standards and Technology, NIST)

Le kilogramme sera désormais défini par la constante de Planck, une constante physique utilisée dans la théorie quantique (il s’agit du produit de l’énergie par le temps). Le « grand K » sera donc remplacé par le « petit h ».

Pourquoi ce changement ? Parce que le PIK avait de nombreuses limites. Il s’agit d’un cylindre (de 39 millimètres de haut et de large) composé à 90 % de platine et 10 % d’iridium. Or il est susceptible, malgré sa conservation sous plusieurs cloches, que l’objet se modifie avec le temps… et donc que son poids varie. Un comble, pour la masse censée être l’étalon sur lequel se base tout un système de mesure.

Or ces derniers temps, les scientifiques avaient remarqué que la masse du PIK avait varié — par rapport à la moyenne de six autres copies également conservées au Bureau international des poids et mesures —, comme le décrit bien Sciences et Avenir. Il est également possible que l’objet, bien que manipulé très rarement, soit abîmé au cours d’une manipulation. Les risques étaient donc trop énormes pour ne pas décider du changement de cette mesure internationale.

En novembre dernier, le Monde expliquait bien dans une vidéo les enjeux de la redéfinition du kilogramme.


Numerama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bozalape Batu @MBFKPBI   Message  - Publié le 20.05.2019 à 22:07
Kiekiekie, ce sont les exigences de la science mes très chers, ces détails prouvent combien les amis sont conscients et contributifs au progrès de la science Posons par contre la question: A quand la RDC dans le rendez-vous des scientifiques et normes universelles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.05.2019 à 18:47
Les vrais connerie kg reste kg point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.05.2019 à 16:56
Vous manquez à faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 20.05.2019 à 15:53
Et l'implication c'est quoi? jeter toutes les balances ou les amener chez le parisien pour le calibrer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après la Lune, le premier pas sur Mars dans les années 2030... ou 2060?
left
Article précédent Le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le Tchad : la société civile exige une étude d'impacts environnementaux

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance