Moïse Katumbi : un retour dans l'objectif de reconquête du pouvoir ?
2019-05-21
2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/moise-katumbi-retour-a-lubumbashi-meeting-place-de-la-poste.jpg
Trois ans jour pour jour après son départ en exil forcé, l’ex-gouverneur du Katanga est de retour chez lui à Lubumbashi.
Jet privé, foule en liesse… le scénario du retour triomphal de Moïse Katumbi a été préparé avec minutie. Mais derrière l’image forte d’un leader politique qui vient réaffirmer sa popularité dans sa province, il y a un double message.
Pour le tout nouveau président Tshisekedi, ce retour signe le point d’orgue de la décrispation politique et du changement de régime qu’il souhaite imposer. Pour l’ancien gouverneur du Katanga, les milliers de Congolais venus l’accueillir ce lundi à l’aéroport de Lubumbashi signent la première étape d’une opération de reconquête politique mûrit de longue date.
Exilé politique

Moïse Katumbi avait dû quitter la RDC en catastrophe à la suite d’une condamnation à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière qu’il a toujours contestée. Accusé également d’avoir voulu recruter des mercenaires, l’homme d’affaires avait dénoncé un acharnement politique et judiciaire depuis sa rupture avec Joseph Kabila. A la présidentielle de décembre 2018, Moïse Katumbi avait même été empêché par le pouvoir de rentrer à Kinshasa déposer sa candidature… repoussant ses ambitions politiques à plus tard.
Mais depuis janvier 2019, la situation politique a été bouleversée au Congo. Avec l’arrivée d’un autre opposant, Félix Tshisekedi, à la présidence, l’homme d’affaires peut profiter de la détente politique décrétée par le nouveau président, mal élu et en quête de légitimité. Félix Tshisekedi est en effet accusé d’avoir négocié sa victoire avec Joseph Kabila dans un accord de partage du pouvoir.
Un allié pour Tshisekedi ?

Après la libération de nombreux prisonniers politiques, Moïse Katumbi a eu l’assurance du nouveau président de pouvoir rentrer en toute quiétude au pays sans être inquiété par la justice. Sa condamnation à trois ans de prison a d’ailleurs été annulée il y a quelques semaines. Félix Tshisekedi compte faire de Moïse Katumbi un allié de poids pour muscler sa coalition politique face à un FCC pro-Kabila ultra dominateur à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les provinces.
Mais cet allié pourrait bien rapidement rouler pour ses propres ambitions politiques… la magistrature suprême. Moïse Katumbi n’avait pas soutenu Félix Tshisekedi pour la présidentielle de décembre. Il avait préféré soutenir Martin Fayulu, censé garder la présidence seulement deux ans, le temps d’organiser des élections transparentes et crédibles avec une nouvelle Commission électorale (Ceni). Moïse Katumbi pourrait bien avoir les mêmes exigences en échange de son soutien à Félix Tshisekedi.
2023 en ligne de mire

Le deal entre les deux opposants pourrait donc se situer autour d’une restructuration complète de la Ceni et la mise en place d’élections crédibles et transparentes pour 2023, date à laquelle Moïse Katumbi pourrait reprendre sa liberté de candidat et concourir pour le fauteuil de président. Signe de l’appétit politique de Katumbi : l’ancien gouverneur va entamer très rapidement un tour de la RDC dans les provinces… un tour de chauffe pour tester sa popularité.
MediaCongo Christophe Rigaud
Christophe Rigaud
Afrikarabia
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8975 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshisekedi n'incarne pas l'ere nouvelle. A moins preuve du contraire mais c'est clair qu'il n'incarne pas cette ere post-Kabila
Car on peut voir comment la trilogie du pouvoir dans nos institutions est repercutee jusque meme a travers l'arene du combat qui a commence de se faire en dehors de nos institutions!
Face a ce leadership de Katumbi il va falloir opposer un autre leadership qui incarne l'apres-Kabila dans FCC
Parce que, Joseph Kabila est devenu un patriarche pour nous!
Au FCC l'heure doit etre a la reflexion et au reppsitionnement futur de notre vision avant-gardiste souverainiste
Pour l'instant, FCC est encore diabolise a tort et a cette allure, il sera difficile qu'un leader de l'arriere-garde dans notre regroupement se hisse si facilement
Sachant que le pouvoir: c'est le peuple qui le donne Voila ppourquoi l'homme elu doit savoir comment mobiliser plus de monde!
Car qui a la population a le pouvoir!
Et Katumbi l'a demontre hier a Lubumbashi quitte a nous FCC de reflechir et de voir comment faire pour trouver ce leader des temps nouveaux qui incarnera la nouvelle dispensation de l'apres-Kabila
Tshisekedi: c'est clair qu'il n'incarne pas l'ere post-Kabila
Moise Katumbi est rentre hier lundi 20 Mai, et quelqu'un, et de mes contacts m'a affirme que Lubumbashi lui a reserve un accueil triomphale!
Et c'est certain que Moise rentre il beneficie encore d'un soutien de la population sans faille!
Maintenant, qu'en pensent des leaders d'opinion dans FCC qui voient et observent son retour?
En ce qui me concerne: sinon j'ai observe et je vais en tirer les conclusions que j'estime vont devoir etre pertinentes, pour FCC
Le probleme est que le retour de Katumbi a meme vole la vedette a la nommination de Ilunkamba
Apparemment cet homme une fois au pouvoir, il va changer la capitale ( kinshasa ) et va la transferée a lubumbashi. je ne peux pas souhaiter un egoïste qui a vendu tout les minereux du katanga pour etre riche, soit a la tête du pays.
Des l'époque de Kabila,nous avions dit qu'il va rentrer dans son pays quand certains soutenait qu'il sera contraint de rester en exil!!??Il est rentré Etape suivante 2023,si Fayulu réussit à imposer la vidéo pour les prochaines élections !!
A Bruxelles, il déclarait rentrer au Congo pour finir la misère du peuple Congolais. A Lubumbashi, le langage commence déjà à changer. On prépare déjà 2023. Qu'est ce que le peuple Congolais peut attendre des ces politiciens ? Congolais, ne soyez pas naïfs. Dans le bon slogan se cachent leurs intérêts aux quels ils y tiennent. Nous allons voir pendant trois mois qu'il sera président de Lamuka ce qu'il va donner à vous peuple pour diminuer la MISERE. Pcqu'il l'a promis. Si je ne me trompe pas cette misère a été crée et voulue par ceux qui en parlent aujourd'hui. Soyez vigilants et non fanatiques chers compatriotes. Ils ont fait fortune avec l'argent du Congo. Ils viennent comme des SAUVEURS.
A Bruxelles, il déclarait rentrer au Congo pour finir la misère de peuple Congolais. A Lubumbashi, le langage commence déjà à changer. On prépare déjà 2023. Qu'est ce que le peuple Congolais peut attendre des ces politiciens ? Congolais, ne soyez pas naïfs. Dans le bon slogan se cachent leurs intérêts aux quels ils y tiennent. Nous allons voir pendant trois mois qu'il sera président de Lamuka ce qu'il va donner à vous peuple pour diminuer la MISERE. Si je ne me trompe pas cette misère a été crée et voulu par ceux qui en parlent aujourd'hui. Soyez vigilants et non fanatiques chers compatriotes.
si en 2023 ce monsieur a la grâce d'être en vie, moi je voterai pour lui et je lui demanderai de faire de son mieux pour modifier la constitution afin que le mandat présidentiel soit d'un quinquina seulement non renouvelable et non revenir un jour comme l'incivique de KABILA le pense, si tu as été élu président tu fais tes 5 ans et tu t"en va pour ne plus jamais revenir, c'est ainsi que le Congo pourra changer et avancer tout comme supprimer le sénatoriale qui ne serve à rien, il faut voter le gouverneur par suffrage directe et non indirecte, celui qui aime le Congo acceptera ma vision.
Trois ans jour pour jour après son départ en exil forcé, l’ex-gouverneur du Katanga est de retour chez lui à Lubumbashi.