Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouveau Premier ministre : Ilunga Ilunkamba pour porter les 20 piliers de Fatshi

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/tshisekedi-sylvestre-ilunga.jpg -

Démission du Premier ministre Tshibala hier lundi 20 mai 2019, suivie quelque temps après de la nomination, par le Chef de l’Etat, de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de chef du futur gouvernement : tel était l’épilogue, longtemps attendu, des tractations entamées il y a trois mois, par le Cach (Cap pour le Changement) et le FCC (Front Commun pour le Congo) pour le choix de cet oiseau rare. Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, le Président sortant, ont finalement accordé leurs violons sur le désormais ex-Directeur général de la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo), qui est peint comme un technocrate originaire du même territoire d’origine que l’ancien Chef de l’Etat.

Il s’agit là d’un grand soulagement pour des millions de Congolaises et Congolais, fatigués de voir l’équipe Tshibala jouer les prolongations dans la gestion des affaires courantes, dans une situation de cumul de deux à trois ministères par les rescapés des incompatibilités de fonctions. La prochaine étape va être celle de la nomination de futurs collaborateurs de Ilunga Ilunkamba, que l’on imagine non porteurs des stigmates des crimes politiques, économiques et sociaux.

78 ans bien sonnés, Docteur en Sciences Economiques Appliquées, plusieurs fois vice-ministre et ministre sous le régime du Maréchal Mobutu, le candidat de compromis de la coalition Cach- FCC a pris, dès le départ, l’engagement de traduire en actes la vision du Chef de l’Etat, telle qu’exprimée dans son programme d’action décliné à la face de la Nation et du monde, lors de l’ouverture du séminaire de cadrages des gouverneurs de provinces, le lundi 13 mai dernier, laquelle recoupe la devise héritée de feu Etienne Tshisekedi : « le peuple d’abord ! ».

Les défis qui attendent le nouveau Premier ministre et son virtuel futur gouvernement sont à chercher dans ce que le Chef de l’Etat a regroupé en 4 axes stratégiques (l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire), eux-mêmes éclatés en 20 « piliers », à savoir la pacification du pays ; la réconciliation nationale, la consolidation de la démocratie ; la restauration de l’Etat de droit ; la réhabilitation de l’image de la démocratie, la lutte contre la corruption et les crimes économiques ; la consolidation de la stabilité macro-économique ; l’assainissement des finances publiques et la réforme du système financier ; l’éducation ; la mise en place de la couverture santé universelle ; la promotion de l’emploi et de la jeunesse ; l’autonomisation de la femme ; l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat ; la lutte contre le changement climatique ; l’accès à l’électricité et à l’eau ; l’aménagement du territoire, le développement et la modernisation des entreprises ; le développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; la diversification de l’économie nationale et le développement du commerce, de l’industrie, des PME et PMI ; la redynamisation du secteur des mines et des hydrocarbures ; le développement du tourisme, de la culture et des arts ; la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.

Le peuple congolais a pris acte de sa volonté de mettre l’homme au centre de son action. D’ici peu, lorsque l’équipe gouvernementale sera au complet, chacun pourrait porter un jugement de valeur sur sa capacité à se mettre à la hauteur des attentes placées en sa personne en termes de réponses aux besoins de paix, de démocratie, d’Etat droit, de réconciliation nationale, de bonne gouvernance, de bien-être social, de mise en valeur des ressources naturelles, de lutte contre les antivaleurs (corruption, impunité, tribalisme, etc).

Le cahier de charges qui attend le Premier ministre est si lourd qu’il lui faudra s’appuyer sur une équipe de patriotes vertébrés pour matérialiser l’idéal de changement incarné par l’avènement au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:02
Je dis ceci aux compatriotes (fan de tout bord), soyons objectifs et critiquons positivement et négativement mais ne soyons nullement pessimistes, ne perdons pas espoir. Car l'espoir fait vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 21.05.2019 à 12:14
On condamne le mal, on encourage le bien et on propose des solutions pour le bien de notre Pays. Pona Congo, Zala patriote

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:45
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 21 05 2019 à 11:36 Ce Monsieur n'a jamais fais 18 ans à la tête de la SNCC plutôt 5 ans. C'est grâce à lui que la SNCC vient d'obtenir du trésor public la taxe "RLS" sur tous les véhicules en exportation des minerais ou à l'importation des intrants miniers. La taxe coûterait 80$/Essieux. Donc c'est un technocrate il s'y connais, nombre d'entre-nous seront surpris de sa gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:36
En résumé 20 piliers pour appliquer le social 18 ans à la SNCC sans payer les travailleurs !Tout est cohérent dans cette nouvelle mission de ce nouveau premier ministre(ironie)!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:11
Ce programme est très long. Tout simplement c'est le souhait du pays, puisque chaque gvt,chaque nouveau président,dirà la meme chose. Ce qui interessent le Congolais sont les promesses électorales "bidons".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:11
ET QUE DEVIENT MAINTENANT L'ACCORD DE NAIROBI ENTRE UNC ET UDPS?? CAR LA PRIMATURE D'APRES CET ACCORD REVENAIT A UNC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:50
A Mr. JC Katende, suis d'accord avec votre déclaration disant que Bruno Tshibala est l'homme qui avait permis à Kabila de survivre politiquement. Tshibala,dans ses salles besognes n'était pas seul. C'est quasi tous les cadres de l'UDPS en commençant par Samy jusqu'à Félix. Soyons honnêtes. Sans la politique MAGOUILLE de ces cadres de l'UDPS, Kabila serait déjà parti. Il faut le dénoncer sans partiu pris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:35
FELIX doit ôter le nom de TSHISEKEDI car il fait la honte de la famille. Un portrait tout craché de WA MULUMBA mais dans la tête aucune ressemblance à TSHITSHI. C'est à cause de toi que nous avons raté l'occasion de mettre hors d'état de nuire la KABILIE. Là tu dis amen aux ordre de Kabila, sache qu'en ce moment ton père est en train de te renier car tu as sali sa mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:14
Félix ne peut rien faire,maintenant qu'il y a un gouvernement le parlement et le Sénat vont se mettre en action Il n'est plus question des 20 piliers de Félix,il s'agira d'un programme commun qui sera adopté au Parlement Fini les ordres venant de la présidence,les dépenses intempestives hors budget etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:10
vraiment ça ne va pas marché, par ce que à la sncc d'abord ça ne marche pas avec 100 et quelques mois impayé. Yoko mesana kaka. bref il y aura pas de changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:10
Un tel monsieur, va t-il mener des enquêtes dues aux impayements des entreprises du porte feuille de l'Etat ou lui même fait partie de détourneur du trésor public? qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:06
tshesekrdi refusé pour rien, par ce qu'il savait que le camp qui est majoritaire c'est là où sortira le premier ministre, mais il fesai semblant. Kabila t'imposera jusqu'à la fin de ton mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:04
Ilunkamba va faire de la RDC ce qu'il fait de la SNCC. Ainsi va la vie en RDC. Tu as été infidèle dans les petites choses on te donne l'occasion de te montrer infidèle à grande échelle. ça fait pitié!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi : un retour dans l'objectif de reconquête du pouvoir ?
left
Article précédent Sylvestre Ilunga : un Premier ministre par défaut ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance