Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi de retour en RDC : « Nous serons une opposition exigeante »

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/katumbi_moise_lshi_19_0214.jpg -

L'opposant congolais Moïse Katumbi est rentré à Lubumbashi, lundi 20 mai, après trois ans d'exil. © Junior KANNAH / AFP

Après trois ans d’exil, l’opposant congolais est rentré à Lubumbashi, lundi 20 mai. Un retour inimaginable sous Joseph Kabila et signe de la détente observée dans le paysage politique depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi. Comment Moïse Katumbi va-t-il se positionner ? Quel rôle va-t-il jouer dans l’opposition ? Notre envoyée spéciale s’est entretenue avec lui.

Malgré son retour en RDC, Moïse Katumbi l’assure : il ne convoite aucun poste au gouvernement et sa place est bel et bien dans l’opposition. Une opposition « républicaine », mais « stricte ». Il se pose ainsi en « sentinelle du peuple congolais ».

« Ce qui est important pour moi, c’est que le nouveau président puisse changer ce pays. Est-ce qu’il va oublier le peuple ? Je ne crois pas, affirme-t-il. Nous, nous sommes de l’opposition, nous allons l’aider à changer le pays. Mais nous allons condamner là où il faut condamner. Nous serons une opposition exigeante ».

Un message qui s’adresse également au tout nouveau Premier ministre nommé lundi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qu’il a bien connu du temps où il était gouverneur de l’ex-Katanga. « C’est quelqu’un de bien, c’est un grand bosseur, estime-t-il. J’espère qu’il va écouter la population, l’aider aussi à sortir de la médiocrité ».

Quel avenir pour Lamuka ?

À peine rentré d’exil, et comme il l’avait fait à l’automne 2015 peu avant sa disgrâce, Moïse Katumbi met aussi en garde les autorités du pays contre toute velléité de modifier la Constitution. « Ils veulent toucher à la Constitution, aller au suffrage indirect pour la présidentielle. Nous ne serons jamais d’accord avec ça, prévient-il. La population congolaise veille à ça, et nous tous de l’opposition nous n’accepterons jamais ça ».

Comment compte-t-il s’y prendre sans disposer d’une majorité au Parlement ? « Le vrai Parlement c’est la population congolaise, répond Moïse Katumbi. Et ce ne sont pas de députés nommés qui vont nous faire peur ».

Et quel avenir pour la coalition Lamuka, dont il fait partie ? Aucun des leaders de cette coalition n’était présent lundi pour l’accueillir à Lubumbashi, même si plusieurs se sont fait représenter, dont Martin Fayulu.

Mais depuis quelques semaines leurs positions divergent. Tandis que Moïse Katumbi plaide pour une opposition contructive, Martin Fayulu continue lui de revendiquer la victoire et de réclamer le départ de Félix Tshisekedi au nom de la vérité des urnes. Visiblement, tout le monde n’a pas la même vision des objectifs défendus par cette coalition.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:38
L'Avenir politique de la RDC nous réserve des surprises dans les jours à venir, on verra qui en sortira vainqueur, pourvu que le Peuple ne soit pas victime de tous ces acteurs qui se revendiquent être le représentant par excellence ! une Alliance FCC-CACH qui ne tient que d'un fil, une coalition LAMUKA,dont le son ne s'accorde pas, même si d'autres pensent que c'est le jeu politique mise ne place. En ce moment TOUT LE MONDE, CONSULTE TOUT LE MONDE !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de sans voix @UEKWKXJ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:35
Tokomesana kaka! Nzembe kaka ayebi avenir ya mboka na biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:19
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:15
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:06
Qu'il sache d'avance que FAYULU est élu,sa popularité à MAZEMBE pas au congo comme il veut faire croire aux gens .En faisant les éloges de ce 1er ministre,nous savons leur plan .Qu'il sache aussi nous sommes maintenant édifié sur son vraie identité,le doute s'installe Notre pays est occupé il doit le reconnaître s'il est vrai congolais il y a des intrus ds la demeure .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:27
Joseph Kabila est mon patriarche et c'est pourquoi il est de notre interet qu'on ouvre le grand jeu de la politique de l'apres-Kabila, et faire face a la demagogie de Moise Katumbi. Qui se presente comme un Moise, liberateur Presque comme un Messie Nous egalement, au FCC, on va devoir brandir notre Moise, le Vrai! Voila pourquoi le patriarche Kabila a tout interet de laisser maintenant la Parole faite chair, de prendre les rennes pour conduire notre derniere bataille face a ce serpent a sept tetes et dix cornes Ainsi que Kabila invoque le Seigneur! Et Dieu lui montrera quoi faire maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:20
Comme je l'ai dit, au regard de la nommination de Ilunkamba comme PM: qu'en realite le combat du pouvoir se joue decidemment en dehors des institutions Moise Katumbi, par son retour triomphal a Lubumbashi, a demontre qu'il est bien premier leader de l'opposition republicaine ou stricte! Comme il le dit lui-meme Fayulu l'etait pour l'opposition de "casse-toi"! Je souhaite que Kabila fasse mieux, pour obtenir ce premier leader au FCC qui fera face a Katumbi Il faudra changer de politique et repartir avec une nouvelle donne ou l'on presentera au peuple congolais ce qu'il va devoir affronter pour traverser vers ce nouveau monde multipolaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:18
Je ne peux qu'appuyer MOKA de pouvoir s'aligner sur le banc de l'opposition et je pense que la mouvance actuelle serait traite comme rivale politique et non ennemie personnelle. Le peuple congolais a besoin d'une opposition civilisee et non reactioniste comme celle de MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.05.2019 à 13:04
C' est homme une fois au pouvoir, il va transferé la capitale congolaise ( kin ) a lubumbashi, c' est ça sont combat avec kyungu, mais il lui serait dur de regember contre les aiguillons. Les cris, les pleures, et les grincements de dents ce jusqu' a 2050

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ilunga Ilunkamba, « une expertise avérée au service de l’Etat » (FCC)
left
Article précédent Jeannine Mabunda exige des sanctions contre les auteurs de l’interpellation de Mende

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance