Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

Le ministère de la Culture encourage les Editions « La Perle »

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Culture
2014-06-17

M. Ngoy Phabishilaki, chef de division au ministère de la jeunesse, des sports, de la culture et des arts  a encouragé  samedi 14 juin à Kinshasa, M. et Mme Odio, responsables des Editions ‘’La Perle’’ pour le « travail abattu dans la production des ouvrages à caractère culturel » destinés aux enfants congolais. Au cours d’une cérémonie  organisée samedi pour annoncer la relance des activités de ces  éditions et la célébration de leur trente deuxième anniversaire d’existence cette structure, M. Ngoy Phabishilaki a rendu un hommage mérité au couple sur fond d’une promesse consistant à demander à la hiérarchie du ministère de la culture  d’apporter « un soutien à cette œuvre de production littéraire ».

Pour le président du Conseil d’administration, M. Odio, les éditions La Perle ont été créées pour contribuer efficacement à la  « promotion de la culture congolaise et des valeurs universelles ». Il s’agit de l’amitié, le sens de partage, le respect des aînés, le sens de la beauté en passant par la maîtrise de la langue française. Il a fait savoir que les éditions ont publié huit albums (8) illustrés pour enfants qui ont été exposés dans les différentes « Foires internationales du livre » à Francfort en Allemagne (1990) sous la direction de Mme Odio Margueritte, en Italie et en Afrique. Par ailleurs,  plusieurs ouvrages notamment une dizaine de bandes dessinées créées par le couple Odio sous  « forme des contes modernes »  ont été publiées notamment, ‘’Nela soigne les poules’’, ‘’A nous la maternelle’’, ‘’Nela au clair de la lune’’, ‘’Les oreilles de ma mère’’ ; etc.

Intervenant dans le cadre de partenariat avec les Editions La Perle, M. Kwey Nswer Julien, secrétaire général de l’Espace francophone Georges Ngal, a apprécié la célébration de cet événement qu’il a qualifié « d’éducatif et culturel ».  Il a en outre, indiqué La Perle a produit des ouvrages pour l’enseignement maternel, primaire et secondaire très apprécié sous d’autres cieux rappelant une pensée du feu Père Ekwa Martin qui dit :’’Une classe sans livres est un terrain sans fumier et stérile’’ M. Kwey a plaidé pour que le ministère ayant en charge l’éducation puisse  « fournir des manuels scolaires appropriés » qui répondent au centre d’intérêt des enfants.

Le secrétaire général de l’Union des écrivains congolais, M. Utshudi a paraphrasé ses prédécesseurs sur les différents points en informant l’assistance qu’une anthologie ‘’Palmier d’Afrique’’ se prépare. Avant d’inviter l’assistance à visiter l’exposition des ouvrages, une saynète présentée par les élèves du complexe scolaire Archange Raphaël a interpelé tous sur le thème ‘’L’amour patriotique’’ et la symbolique pensée de feu président Laurent Désiré Kabila ‘’Ne jamais trahir le Congo’.

C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une soixantaine d’artistes congolais au cœur d’une exposition à la Primature
left
Article précédent Présentation du livre "Les Banques africaines face aux défis de la mondialisation économique" de Modeste Bahati

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance