Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lubumbashi : l’adresse de Moïse Katumbi à la presse suscite des interrogations

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/katumbi-moise-retour-point-presse.jpg -

Au cours d’une communication avec la presse dans l’avant-midi de ce mercredi 22 mai à Lubumbashi, l’opposant congolais et membre de Lamuka, monsieur Katumbi Moïse revenu au pays le mardi 20 mai passé après trois ans d’exil surprend plus d’un par ses déclarations qui sont très contradictoires et moins fracassantes que celles de son collègue de la même plateforme Lamuka, Martin Fayulu.

Plusieurs questions abordées au cours de cette communication de Moïse Katumbi à la presse. C’est entre autres la politique, l’économie, la paix et le sport. Plus révélateur a été le message du coordonnateur en exercice de la plateforme, la plateforme du président autoproclamé Martin Fayulu et qui s’est montré très radical à l’égard du pouvoir en place.

Si pour Martin Fayulu le candidat président de la plateforme électorale Lamuka et autoproclamé président élu, il faut continuer à réclamer la vérité  des urnes, pour Katumbi son coordonnateur dans Lamuka, il faut faire l’opposition républicaine pour aider le président actuel à bien travailler pour le peuple.

« Félix Tshisekedi est un frère. Frère à Martin Fayulu et Bemba. Je ne veux pas vivre dans le radicalisme »

Pour Moïse Katumbi, pas question de se radicaliser mais de rencontrer le président et en présence de tous.

« Lamuka va voir le président Tshisekedi. Il faut réconcilier Fayulu et Tshisekedi. Lamuka ira voir le président Félix Tshisekedi la journée. Je serai avec Martin Fayulu et tous les autres pour donner notre point de vue. On fera une opposition républicaine et non radicale ».

Le message de Moïse est donc clair, il est venu pour la paix et ne va se venger contre personne. Il reconnait en plus que le président est en train de faire un grand travail et ne peut être jugé seulement 100 jours après.

Ce qui contredit encore les propos de son collègue qui a tenu récemment un meeting à Kisangani où il demandait au peuple de contraindre l’actuel président à la démission car « ayant vendu le pays à Kabila », disait Martin dans son récent meeting à Kinshasa et à Kisangani.

L’opposant membre de Lamuka a émis le vœu de voir l’actuel premier ministre aider le peuple à quitter l’état de pauvreté criante depuis un temps. Il a dit le connaître bosseur pour avoir travaillé avec lui quand il fut gouverneur et l’autre chez Copirep et SNCC.

Pour ce qui est du sport, Katumbi annonce son intention de quitter la formation sportive qui a aussi accrue sa popularité tant nationale qu’internationale. Il se dit satisfait de ce qu’il a fait de Mazembe et veut désormais le quitter.  

« Question sur Mazembe, Ce que j’avais promis à Mazembe j’ai réalisé cela. Je vois comment me retirer de Mazembe. Je vais réunir l’équipe pour voir comment partir. Dans la vie il faut savoir comment partir ».

Pour rappel, Lamuka est devenue une plateforme électorale après la dernière réunion tenue à Bruxelles entre les 5 leaders restant depuis le départ de Kamerhe et de Félix Tshisekedi dans leur Cach. Les 5 leaders ont adopté un mode de gestion à plaque tournante et dont Moïse Katumbi est l’actuel coordonnateur en exercice et qui cédera dans 3 mois cèdera la direction à un autre leader.

L’opinion reste perplexe sur les positions et déclarations du coordonnateur en exercice de Lamuka et se demande si elles ont été faites avec l’accord de tous les 5 leaders car les contradictions semblent être bien palpables. D’aucuns attendent donc la réaction du président autoproclamé Martin Fayulu sur les propos de Moïse Katumbi surtout en ce qui concerne l’orientation à prendre. Va-t-il franchir le rubicon et tenter un affront médiatique avec l’ancien Gouverneur ? Acceptera-t-il d’aller dans une opposition républicaine, tel que préconisé par Katumbi ? Autant des questions qui trouveront peut-être des réponses dans les prochaines heures. 


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TRAKOLA @CSRM9UA   Message  - Publié le 25.05.2019 à 10:16
Moise ne pouvait que dire ca;car il est redevable vis a vis de tshishekedi;Meme avec Fayulu seul nous y arriverons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.05.2019 à 08:28
Pourquoi le nom de Fayulu derange les lubas parce que vous avez volé sa victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.05.2019 à 17:16
si katumbi encourage le poutsh électoral et la violation de la loi électorale par la ceni sous prétexte de la paix c'est l'ignorance car on est peux pas confondre la Paix et le respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.05.2019 à 16:35
je ne sais pas comment Moïse prétend défendre la constitution?, si il est incapable de défendre la loi électorale? parceque la loi électorale est violé par nanga car jusqu'a preuve du contraire la Ceni n'a jamais publié les proces verbaux ? alors fayulu son combat est que la loi électorale soit respectée ,Moïse risque de perdre sa crédibilité si il va continué a défendre la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 23.05.2019 à 16:24
shaka tu es ignorant ou bien un sentimentalisme ? parceque moïse n'est pas le chef de fayulu, si moïse soutien Félix parceque Félix est son ami et moïse a beaucoup investi chez Félix, et son groupes d'ensemble ,tu peux me dire combien moïse avait dépensé pour la campagne de fayulu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:31
que FAYULU parle au nom de son micro parti ECIDE nous verrons qui parleras encore de FAYULU,la RDC est un pays a effet de mode ,à l'absence de Katumbi et de Bemba tout les militants de ses deux hommes politique ce sont reportés sur FAYULU au nom de Lamuka mais avec le retour de ces deux leaders finie l'effet de mode FAYULU ,il retrouve sa place d'un petit politicien inconnue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:25
ANONYME ,depuis que katumbi avait permis à FAYULU d’être candidat et de le sortir un de son trou d'impopularité vous avaient l'illusion que FAYULU et les hommes politique de Bandundu et vos alliés de l'Equateur sont devenues yper populaire en RDC,sans la base de Katumbi que vaut FAYULU ? vous dites la popularité de FAYULU ce le peuple mais quel peuple ? les katangais de Katumbi ,si FAYULU a eu un peu de lumière ce grace a Katumbi si Katumbi était Candidat avec FAYULU personne n'allais parlé de FAYULU, il allait obtenir 0,001 % càd pas plus de 100 voix la sienne ,sa femme ses enfants et ses employés de fader house ,nous verrons bien si FAYULU se retire de Lamuka et ne parle qu'on nom de son propre parti ECIDE qui vas encore parlé de FAYULU les jours a venir,surtout on entends aussi le retour de Bemba, ou est la base de FAYULU ? il a profiter de l'absence de Katumbi et de Bemba pour faire les tintamarres désormais c'est finie il retrouve l'anonymat d'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 23.05.2019 à 13:34
KATUMBI doit être clair dans ses propos. Comment diantre LAMUKA peut envisager un rapprochement avec CASH qui, ce dernier est en coalition avec le FCC de JKK. Logiquement, LAMUKA veut se rapprocher du FCC, quelle contradiction lorsqu'on sait le FCC incarne le mal. Je pense à mon humble avis que KATUMBI cherche simplement à reprendre ses affaires et les sécuriser sous couvert opposition républicaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 23.05.2019 à 13:23
Les fanatiques de martin fayulu ,sont decus On va vers un pays dirige par les kasaiens etc led Katangais bonne chance a tous ..,plein succes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.05.2019 à 11:25
SHAKA: tjrs agité et hypertendu quand il faut parler des autres TOI Fanatique, TRICHEKEDISTE riste ? Réponds moi à ceci : « Il y a trois choses qu'il faut retenir au sein de l'Udps qui nous a toujours dérangé : vagabondage, vol et traîtrise. Est-ce que dans les trois, vous allez trouver le nom de Kabuya, non », répond-il.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.05.2019 à 10:14
Pas de coherence dans son analyse en ce qui concerne la politique congolise. son interview etait terre a terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:41
Si Moïse a eu sa popularité surtout à cause de Mazembe, Fayulu a eu la sienne suite au PEUPLE et non au FANATISME que nous faisons, nous les fanatiques de Mazembe! Alors mois je pense que le peuple est suffisamment mature pour juger! Que Moïse entienne sa BASE QUI EST CONSITUÉE DES FANATIQUES DE MAZEMBE, et que FAYULU AUSSI ENTRETIENNE LA SIENNE QUI EST CONSTITUÉ DU PEUPLE CONGOLAIS! NB: N'oublions pas que le peuple voit, observe et juge celui qui se penche vers l'OPORTUNISME tans du côté de la Kabilie=FCC/CACH que du côté de LAMUKA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.05.2019 à 08:26
MÊME SEUL FAYULU VIVRA. KATUMBI UN PEU PRÉTENTIEUX. QU'IL SE TAISE, RÉFLÉCHISSE AVANT DE PARLER. PRENDS TON TEMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.05.2019 à 08:22
Quand Moise a commencé ses déclarations, il a dit suivre la charte qu'ils ont tous les six signée. C'est cela de la rationalité. Féliciter quand il le faut et critiquer quand il le faut. Le cible des RD Congolais, c'est la pieuvre. Qu'ils se mettent ensemble pour écraser d'abord cet animal et nos problèmes en famille (RD Congolaise)seront réglés ensuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 23.05.2019 à 07:57
Moise a raison car le radicalisme dans l'opposition a commence 2 jours seulement après l’indépendance avec P E LUMUMBA contre un doux et gentil président Joseph KASA VUBU mais, ou on est arriver ou avec tout ça? Ne ce pas profiter a ces soit disant opposant radical complice de sous développement du pays et d’enrichissement de plus riches?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.05.2019 à 07:43
Katumbi peut s' occupait de katangais et non les restes de congolais, qu' il achete les sacs de farines pour nourrir ses freres katangais comme d' habitude ( papa aye nzala esili ). Nous les restes de congolais nous ne sommes pas là pour la farine de katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 01:59
après Tshilombo et kamhere c'est sera le tour de katumbi ou FAYULU de quitter LAMUKA ce juste question des jours et puis la position de Bemba a la fin sonneras le glas de lamuka,après le départ de kabila LAMUKA n'as plus des raisons d'existé parce que tout ses chefs veulent être président de la république,ils peuvent faire semblant de l'unité pour un petit moment parce que il n'y a plus d'élections avant 5 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 23.05.2019 à 01:49
Le peuple est naïf. Il est facile à manipuler. de mon point de vue Moïse Katumbi est un manipulateur Quelqu'un peut me dire les sociétés représentées par Monsieur Moïse Katumbi on crées combien d'emplois a Lubumbashi SVP Parce que quand on parle d’ homme riche il faut aussi parler des emplois créer comme l’exemple de Aliko Dangote au Nigeria et en Afrique Selon tous ces politiciens sont des prédateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 00:05
FAYULU lui même c'est mis dans une position inconfortable,il avait tout le temps de joué l'opposition républicaine a l'absence de katumbi maintenant il vas subir l'affront d'accompagné Katumbi chez TSHILOMBO si il refuse,il doit quitter LAMUKA ou ce Katumbi qui partiras avec son argent et les militants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.05.2019 à 23:57
FAYULU est la création de katumbi, tous nous connaissons la vérité sans katumbi pas de FAYULU candidat ou candidat à 0,1 %, soit si FAYULU préfère affronter Katumbi quelle sera sa base électorale a l'absence des électeurs katangais et kassaiens ? Bemba non plus ne vas être a solde de FAYULU avec son MLC que resteras a FAYULU en 2023 a part quelques électeurs de Bandundu,il retrouveras sa place càd un parti sans électeurs,sans élus sans aucune assisse,tout l'argent que FAYULU vient de dilapidé pour rien dans de tournées stériles il aurait due investir dans ECIDE concrètement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2019 à 23:53
Katumbi est un katangais et il est en plein katanga où personne ne sait jamais ce que mijotent les katangais qui ne jurent que par eux même comme maîtres financiers du Congo. On n'aura tout vu avec kyungu et les autres, Katumbi ne fait pas exception. Quelqu'un avait suivi une séance qui se passait à l'union européenne avec madame Kyenge et Katumbi je pense et cette plaquette devant eux lisant DIASPORA KATANGAISE? Alors que tout le monde se battait pour le Congo entier comme dit un compatriote "tala ku nseki, tala ku mamba ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.05.2019 à 22:35
Chacun sait ce qu ' il a fait le jour ou la nuit. Laissons de cote le chapeau d ' opposant a Kabila. Continuer a amuser le peuple, le spectateur interesser on en trouve toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’UDPS : les élus préconisent une présidence à trois avant l’inhumation du sphinx
left
Article précédent Le conseiller de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda privé de passeport pour nationalité étrangère (Kabuya)

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance