Les chauffeurs taxi de transport en commun de la ligne centre-ville golf ont refusé d'exercer leur métier ce jeudi 23 mai 2019. Tous dans la rue, ces derniers décrient une forme de tracasserie de la Police de circulation routière (PCR).
"Nous n’allons pas travailler aujourd'hui, ces agents de PCR et bureau 2 prennent le courage d'arrêter les chauffeurs dans le parking, ce sont des bêtises à ne jamais tolérer. Depuis les premières heures de la journée, ils ont arrêté 4 à 5 chauffeurs dans le parking puis, ils ont exigé à ce que ces derniers arrêtés paient au moins 40 000 FC", a déclaré un chauffeur dans le parking golf au niveau de l'avenue Sendwe, coin Moero.
Entre-temps, les éléments de la PCR qui régulent la circulation à cet endroit ne sont plus visiblse, certains se cachent dans des restaurants, les autres sont portés disparus.
"Nous payons 1 000 FC chaque jour pour le compte de la mairie, à part ça, nous sommes obligés de remette à chaque élément de la PCR 2000 fc, mais aussi laisser au moins 200fc par course. Trop c'est trop", déclare un chauffeur.
Pour ces chauffeurs, l'Etat doit supprimer le service du bureau 2. Pourtant, il n’y a pas longtemps que les autorités de la ville ont interdit l'arrestation brutale des chauffeurs par les agents en tenue civile voire les éléments de la PCR.
Ces transporteurs, attendent donc, l'intervention des autorités de la ville pour décanter la situation.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net