Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le groupe EI revendique deux attaques dans l'Est de la RDC

2019-05-24
24.05.2019
Provinces
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/beni_mbau_attaque_19_021.jpg -

Le groupe État islamique a revendiqué une nouvelle attaque jeudi dans l’Est de la RDC via son canal officiel. Généralement, les attaques de ce genre dans le territoire de Beni sont attribuées aux présumés rebelles ADF. Une première revendication d'une attaque dans cette zone remonte au 16 avril.

Selon l’AFP qui se réfère à une traduction par le SITE Intelligence Group, le dernier communiqué de l'organisation Etat islamique mentionne une attaque à « Chianchiani », en précisant que « les soldats du Califat ont donné l'assaut à des baraquements de l'armée congolaise, ce qui a conduit à en tuer et à en blesser plusieurs, tandis que d'autres ont fui ».

Selon la société civile, une incursion a bien eu lieu jeudi dans la localité de Samboko-Tchanitchani où un centre de santé a été incendié et pillé, des maisons dévalisées et entre 10 et 30 personnes emportées.

La première revendication de l’EI dans la zone, le 16 avril dernier, avait laissé l’ONU prudente sur la réalité d’un lien entre cette organisation et le mouvement de présumés rebelles ADF, même si elle disait prendre ces communiqués « au sérieux ».

Plusieurs spécialistes de l’État islamique rappellent qu’en août dernier, Al-Baghadi, le chef de l’EI, avait pour la première fois mentionné dans un discours audio une présence nouvelle en « Afrique Centrale ».

Depuis le 16 avril, toujours via son canal officiel, l’EI a diffusé plusieurs communiqués concernant des attaques dans le territoire de Beni, et notamment le 5 mai dernier, des photos d’armes présentées comme des « butins » de guerre qui auraient été saisis dans cette zone.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:20
ça c'est la pire sorcellerie. Qu'est-ce que mon pays vous a fait pour revendiquer une attaque. Est-ce que vous avez au-moins des âmes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 24.05.2019 à 11:54
Inquiétant ! En effet il faut faire preuve de prudence, mais si cela se confirme ça n'augure rien de bon pour le pays et en particulier l'Est de la RDC. Mais ce sera aussi à mettre son le compte de l'ancien régime qui à laissé la porte ouverte à tous les mouvements troubles qui sèment la terreur dans cette partie du pays parfois en complicité avec des officiels congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un policier retrouvé mort à son poste de garde
left
Article précédent Google : un nouveau design pour rendre les résultats de recherches plus lisibles sur mobile

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance