Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Ken Kelvin, le jeune congolais créateur de la première montre intelligente africaine

2019-05-24
24.05.2019
Style et Beauté
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/ea21be90-bcc9-4cab-8c1b-8f1f090a1539.jpg -

A l’heure où le digital se fait de plus en plus présent dans notre quotidien, l’innovation numérique commence depuis quelques années à se développer sur le continent africain pour proposer des solutions qui, sur le long terme, va améliorer le quotidien en Afrique. C’est ce qu’a compris Ken Kelvin M’Baz, Co-fondateur de la start-up technologique Nuvens Corporation qui est derrière la toute première montre médicale intelligente africaine, dénommé la Nuvens Watch. Une grande première sur le continent africain. Partons à la découverte de ce projet d’innovation numérique qui établit un lien entre l’Amérique du Sud et l’Afrique

Ken Kelvin M’baz qui a toujours aimé se définir tout d’abord comme un rêveur au-dessus de tout. Il est Ingénieur de software, designer et écrivain influenceur. L’homme derrière la montre médicale intelligente a fait de ses rêves une réalité. Un rêve qui était de pouvoir améliorer la vie sociale du continent en se focalisant sur le domaine de la santé. Ancien étudiant en médecine où il a fait 3 ans d’étude, il a fini par larguer l’éponge pour embrasser l’informatique, plus précisément dans la robotisation.

« Je sentais que je passais mon temps dans la médecine, y’avait trop de théories et moi je suis un fan des chiffres, de ce qui est pratique », raconte ken kelvin.

Il a ensuite entamé ses études comme Analyste développeur à l’université de Camões, pour finir dans une spécialité en Ingénierie de Software à l’université Fédérale de Paraná au Brésil. C’est en fin 2016, que le jeune informaticien eu une idée de génie, après avoir repéré un problème social mondial et spécifiquement dans le continent africain, qu’il s’est décidé de lancer la Nuvens Watch, considérée aujourd’hui comme la première montre intelligente africaine. Le but était de répondre au fléau de certains maladies comme le diabète, crise cardiaque, AVC (accident vasculaire cardiaque), homoïde et à l’obésité qui frappaient le continent.

L’idée était très osée qui a généré des moqueries de part et d’autre. Même son associé Léo José Manuel, avec qui ils ont créé ensemble la start-up Nuvens Corporation en 2015, a trouvé qu’il allait un peu trop loin avec son ambition. Alors, Ken a décidé de vendre ses biens.

« J’avais vendu mon ipad que j’aimais tant, j’ai vendu tout ce que j’avais dans l’appartement, mon téléphone portable y compris, je suis resté sans portable durant 6 mois, j’avais gardé avec moi que ma télé et ma play station pour ne pas déprimer. je n’étais qu’un simple stagiaire à l’époque, tout mon salaire était investi pour la création du premier prototype de la Nuvens watch. Quand le développement de la montre commençait à avancer, c’est là que Léo m’est venu en aide pour continuer la suite du software et investir à son tour sur le développement de la montre. Le lancement de la Nuvens a été un succès inimaginable, impossible de se dire que l’on pouvait atteindre ce niveau et touché le cœur d’une population », poursuit-il.

Pour le lancement, Nuvens Corporation a créé un évènement conférence Hello en 2018, la première conférence qui désormais aura lieu chaque année pour présenter de nouvelles technologies de notre start-up. La Nuvens Watch est la première montre intelligente qui possède un stylet touch screen appelé la Nuvens Touch Pen, compatible avec tous les écrans touch screen et ce n’est pas tout, il se transforme en une souris pour l’utiliser sur un ordinateur portable. La Nuvens Watch vient avec une technologie « Gesture » qui fait en sorte que lorsque vous avez un appel entrant, pas besoin de toucher à l’écran de votre montre, faites juste un mouvement pour décrocher l’appel et si vous voulez raccrocher, faites juste un mouvement et le tour est joué.

Si vous voulez émettre un appel, citez juste le nom de la personne et laissez la Nuvens Watch vous surprendre. Suite à cette innovation (La Nuvens Watch) Nuvens Corporation a été invité dans différentes conférences et établissements international comme Café Business 2018 au Brésil, Akilsor Summit 2019 en Tunisie (comme conférencier), Google Business Group 2019 à Curitiba au Brésil (comme conférencier) et le mois passé ils ont été invité à la plus grande exposition mondial de technologie de Barcelone Smart City 2019 pour présenter la Nuvens Watch en présence des géants comme Google, Huawei, Grin et la fabrique de voiture à la beauté française Renault.

« Nous avons voulu aller encore plus loin après avoir déniché un autre problème de smartwatch et aussi la présence des maladies comme le avc et les crises cardiaque qui deviennent un casse-tête au sein du continent africain. Nous avons remarqué que depuis 2016, 43 % de la population en Afrique meurt suite à l’accident vasculaire (AVC) et les hypertensions cardiaques. Après plusieurs recherches avec notre équipe de développement, nous avons compris où était le problème et comment le résoudre pour réduire le taux de mortalité causé par ces maladies citées ci-haut. » déclaration faites par le ceo de la start-up

 


afropreneuriat/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Huawei : l'industrie des composants électroniques déstabilisée
left
Article précédent Guerre commerciale. Huawei : les raisons du répit accordé par Washington

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance