Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Tabac : comment s’en détacher

2014-06-19
19.06.2014 , Kinshasa
Santé
2014-06-19
Ajouter aux favoris

« C’est décidé, demain j’arrête ». De nombreux fumeurs ont échoué dans leur volonté de se débarrasser du tabac ! Pourtant, des méthodes existent pour apprendre à diminuer sa consommation jusqu’à l’arrêt. Les précisions du Dr Marie-Pierre Humeau, pneumologue et médecin du sommeil à Nantes.

« Chaque jour, un avion de 200 personnes s’écrase en France, en bout de ligne aucun survivant », explique le Dr Marie-Pierre Humeau. Derrière ce propos imagé, une triste réalité. Au total, 200 fumeurs décèdent toutes les 24 heures de leur tabagisme dans l’Hexagone. Pour endiguer cette véritable épidémie, le Dr Marie-Pierre Humeau préconise de « diminuer sa consommation de cigarettes de manière progressive et confortable. Avec un accompagnement précoce, c’est une méthode très efficace ».

La question qui se pose alors, comment surmonter les symptômes liés au sevrage tabagique ? Suite à l’arrêt du tabac, la plupart des patients sont en effet sujets à de grandes variations émotionnelles. Conséquence, beaucoup ne tiennent pas sur la longueur. « Si 80% des fumeurs volontaires parviennent à arrêter dans les 3 mois à compter du Jour 1, la même proportion ne supporte pas le manque, et finit par reprendre ses habitudes », précise le Dr Marie-Pierre Humeau.

Distinguer l’envie du besoin

« Le patient doit connaître les raisons pour lesquelles il souhaite diminuer voir arrêter sa consommation. Et s’interroger sur le rôle de la cigarette ». Constitue-t-elle une béquille comblant un manque, un malaise sous-jacent, ou s’agit-il d’une « cigarette-plaisir » ? Pour le savoir, écrivez noir sur blanc :

Les avantages et les inconvénients que vous procure le tabac d’une part, l’arrêt d’autre part ; Les craintes liées à la privation de cigarettes afin de mieux les prévenir : les troubles du sommeil, la prise de poids, l’anxiété, les difficultés de concentration…

Arrêter par pallier

Face au fort potentiel addictif de la nicotine, « la plupart des patients peinent à passer de 20 à 2 cigarettes, même progressivement. Et beaucoup tentent d’arrêter plusieurs fois avant de parvenir à stopper définitivement ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, le Dr Marie-Pierre préconise deux méthodes :

« Utiliser des substitutions nicotiniques tout en continuant à fumer quelques cigarettes la première semaine. La deuxième semaine, maintenir l’usage du patch en fumant trois cigarettes de moins. Et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’équilibre nicotinique entre patch et tabac » ;

« Fumer trois cigarettes par jour la première semaine, et compenser par 3 gommes à mâcher. L’essentiel étant de ne pas créer de sensation de privation en diminuant progressivement le nombre de cigarettes allumées en une journée. »

Dernier point, maintenez sur la durée votre rythme de consultation chez le médecin. Lequel vous guidera dans la maîtrise de votre consommation et vous aidera à surmonter les coups durs. Par ailleurs, le 39 49 – Tabac Info Service – est la ligne téléphonique à joindre pour tout renseignement (consultations près de chez vous, coach médical par téléphone…).


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8373 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aucun nouveau cas confirmé d’Ebola n’a été notifié dimanche au Nord-Kivu
left
Article précédent Asthme : le traitement c’est tous les jours !

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance