Après la nomination du premier ministre, le PPRD a présenté jeudi 24 mai ce dernier à ses militants. Profitant de cette occasion, Emmanuel Ramazani shadary secrétaire générale de ce parti a exhorté celui-ci ainsi que Jeanine Mabunda de penser à embaucher les membres du PPRD.
« Maman Mabunda, camarade Sylvestre, n’oubliez pas le PPRD. N’oubliez pas votre parti. Vous êtes les dirigeants de la RDC à vos postes respectifs mais n’oubliez pas d’où vous venez. [...] Il y a beaucoup de chômage. Les membres du PPRD chôment trop. Si vous avez un peu d’emploi, retournez au PPRD nous vous donnerons des noms. Ici, nous avons des docteurs, des licenciés, des diplômés, des gardiens et des animateurs. Nous avons également des sportifs et beaucoup de mamans », avait-il sollicité jeudi auprès des deux hautes personnalités issues du PPRD.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Le premier à réagir est l’activiste de droit de l’homme Jean-Claude Katende. « La demande de Shadary adressée à Mabunda et Sylvestre Ilunga d’engager les membres du PPRD, c’est de la corruption déguisée. Inacceptable » a-t-il dit.
« Si le Premier ministre le fait, il tombera sous le coup de discrimination des citoyens sur base de leur apparence politique. Ce n’est plus acceptable dans un état de Droit », a dit maitre Tshiswaka Musoka conseiller en charge de la lutte contre l’impunité du Mécanisme National de Suivi. Et d’ajouter la population a le devoir de dénoncer un tel discours qui n’est plus acceptable. L’emploi est un droit garanti à tout citoyen quelques soit ses origines et son appartenance politique. »
Pour Tshiswaka quand on assume une fonction publique, on a le devoir de servir le public. Ce que nous avons vu jusque-là des officiels qui ne s’occupent que de leurs membres de familles biologiques ou politiques est un manquement à l’obligation fondamentale du service public
La Guardia / MCP, via mediacongo.net