Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Harriet Baldwin à Kinshasa, une mission de quatre jours à deux objectifs

2019-05-26
26.05.2019
2019-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/harriet_baldwin_19_0214.jpg -

Harriet Baldwin

Harriet Baldwin vient d’entamer, ce dimanche 26 mai 2019, une visite de quatre jours en Rd Congo. Cette première mission en RDC de la ministre britannique pour l’Afrique, après les élections de 2018 et le début de l’actuelle épidémie d’Ebola, a deux objectifs : évaluer l’appui du Royaume-Uni au gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola ; et s’entretenir avec des parties prenantes sur les possibilités de s’attaquer aux causes de la pauvreté.

Vers l’intensification de l’action

La RDC lutte contre la deuxième plus importante épidémie d’Ebola de son histoire et la première jamais déclarée dans une zone de conflit, où opèrent plus de 70 groupes armés dans l’est de la RDC. Le nombre des cas a dépassé le plafond de 1 800, tandis que le bilan est au-delà de 1 200 cas.

« La prévention de la propagation de la maladie ne sauve pas seulement des vies humaines, mais elle apporte la stabilité nécessaire pour la croissance économique et la sécurité. Cependant, nous reconnaissons que nous devons nous préparer à intensifier nos capacités. J’en appelle à d’autres pays pour suivre notre exemple et à nous emboiter le pas afin d’aider à financer cette réponse. La maladie ne respecte pas les frontières et il y va de notre intérêt d’enrayer sa propagation », a déclaré Harriet Baldwin.

En effet, l’un des bailleurs de fonds le plus important à la riposte contre l’épidémie d’Ebola, le Royaume-Uni a financé l’essai d’un vaccin, apporté son expertise technique, tout en soutenant les pays voisins (Ouganda, au Rwanda, au Burundi et au Sud Soudan) à la préparation.

C’est dans ce cadre que le ministère britannique à la Coopération internationale a approuvé des fonds additionnels la semaine passée et a exprimé son intention de fournir davantage d’experts pour aider à consolider la réponse.

Renforcer la lutte contre la pauvreté

Le séjour de la Ministre Baldwin devra lui permettre également de rencontrer des officiels du gouvernement, de membres de la société civile et ceux l’opposition, pour discuter des voies et moyens de pouvoir s’attaquer aux causes fondamentales de la pauvreté et d’instabilité en RDC.

A ce sujet, Harriet Baldwin s’est voulu rassurant de l’accompagnement de son pays à l’exécutif congolais : « je suis ravie d’être ici pour discuter des voies et moyens permettant au Royaume-Uni de pouvoir soutenir la République démocratique du Congo pour œuvrer à un avenir plus sûr et prospère. En tant que partenaire de longue date de la RDC, le Royaume-Uni s’engage à fournir de l’aide de secours, et à s’attaquer aux causes profondes de conflits et de la pauvreté. »

Etant donné que le Royaume-Uni est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la ministre Baldwin compte aussi mettre l’accent sur la contribution du Royaume-Uni à la stabilité et aux initiatives de prévention de conflits en RDC, en particulier sur le travail la force de maintien de la paix de la MONUSCO (Mission de Stabilisation des Nations Unies).

D’après l’Ambassade britannique en RDC, elle passera également en revue les contributions apportées par le Royaume-Uni à l’appui à l’aide humanitaire de secours.

« A la suite de la tenue des élections en 2018, j’espère également m’entretenir avec le Président Tshisekedi sur comment il compte mettre en œuvre son engagement visant à mettre en place une réforme globale/complète pour assurer de véritables améliorations à long terme en faveur de la vie des millions de Congolais », a insisté Harriet Baldwin.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 27.05.2019 à 08:19
les peuples congolais sont dans l’incapacité de se gouverneur sans aide financier car nous ne sommes pas capable ils nous faut des gents qu'il faut a la place qu'il faut pour reusir cette chose nous avons tout dans notre pays mais malheureusement nos main sont tendu vers les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 27.05.2019 à 01:13
C'est tout simplement rigolo d'au tant plus qu'au moins les âmes bien nées savent qui financent les guerres en RDC et qu'en ce qui concernent les aides, Laurent Désiré Kabila d'heureuse mémoire, ne voulait pas en entendre parler, Thomas Sankara non plus, Lumumba pas surtout et Joseph Kabila, pas question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2019 à 22:59
En voilà une dont le gouvernement est tourné au ridicule dans son pays pour avoir été incapable à appliquer la volonté démocratiquement exprimée à 52% de leur peuple et dont là première ministre vient être poussée à la démission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 26.05.2019 à 20:16
Merci pour tout le soutien britannique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 19:56
Le congolais doit desormais apprendre a vivre de son travail "N'est-ce-pas la, ce que desire voir le president Tshisekedi"? "Voir les congolais travailler et vivre de leur travail"? Nous devons oublier de penser que pour vivre: il faut toujours tout attendre, d'un sieur quelque part en Occident; qui doit tout donner; pendant que le pays continue dans le sous-equipement et les maladies! Non nous devons apprendre a travailler, desormais, pour esperer vivre mieux qu'avant Oublions un peu, ici, toutes ces histoires d'aides Qui n'ont pas fait avancer le pays mais nous ont rendu paresseux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 19:43
Anonyme. Votre temoignage gardez-le pour vous; et je vous en suis gre. Mais ici: il est question de tout un pays qu'on doit remettre au travail, afin de remettre de la valeur a notre pays Le salut du Congo et des congolais: c'est dans le travail! Et non pas, des aides de charite Peu impotte d'ou qu'ils viennent Un proverbe chinois ne dit-il pas: apprend-moi a pecher et je ne te demanderai plus du poisson? La Bible ne dit-elle pas: qui ne travaille pas ne mange pas non plus? Allez! Tout le pays au travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 19:34
Ce que le pays a besoin: c'est des contrats commerciaux, pas leonins! Des investissements publics et prives; et de l'argent liquide qu'on devra casher dans notre economie locale! Quant a leurs aides de charite: ecoutez! Qu'ils les gardent pour eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.05.2019 à 19:30
Je ne veux plus entendre parler d'aide, d'un pays, soi-disant pour aider a soulager la souffrance des congolais En tout cas ce type de choses: nous n'en voulons plus! Qu'est-ce que ces aides ont apporte au pays, depuis la mort de Lumumba? Rien alors! Ensuite la Grande Bretagne, qui vient; pour nous aider Qui ne sait pas que ce pays est porteur des malheurs du monde? L'Est du Congo, ou pullulent des ONG's etrangeres et des missions humanitaires internationales; mais est en proie a la pire epidemie que notre pays ait recense depuis Leopold II: n'est-ce pas la toujours les ONG's aux commandes? Le Congo a besoin des investissements vrais et de l'argent liquide qu'on devra casher dans notre economie On ne veut plus des aides!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’arrivée de Moïse Katumbi reportée faute d’autorisation de survol et d’atterrissage
left
Article précédent CENI : Nangaa prêt à rendre le tablier !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance