Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : le FCC veut tout prendre, même les ministères de souveraineté !

2019-05-27
27.05.2019
2019-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/tshisekedi-jkabila-ua-rencontre.jpeg -

L’appétit glouton du FCC retarde la fin des conciliabules sur le partage des postes ministériels dans le prochain gouvernement. Certes, le FCC et le Cach se sont mis d’accord sur le quota de chacun, mais ça coince toujours sur certains ministères. Le FCC lorgne même les ministères de souveraineté.

Après la nomination du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le 20 mai, par le président de la République, le peuple congolais espère voir très vite la composition du gouvernement de la République. Quatre mois presque après l’avènement du nouveau chef de l’État, il est temps que la République démocratique du Congo ait maintenant un gouvernement qui puisse gérer au quotidien le pays.

L’importance des défis qui se posent au pays devrait pousser les politiciens à ne pas pérenniser leurs conciliabules sur la composition de l’équipe gouvernementale. La RDC n’appartient pas seulement aux acteurs politiques.

Il y a 80 millions de Congolais qui sont souverains primaires et qui devraient constituer la priorité de l’action politique en RDC. Mais à voir comment les acteurs politiques prennent tout le temps pour régler leurs intérêts partisans, c’est à croire que ce pays est leur bien privé.

Sinon rien n’explique que les négociateurs du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila, retardent jusqu’à ce jour la mise en place de l’Exécutif national. Déjà, le retard enregistré dans la nomination du Premier ministre est imputable au seul FCC qui s’est cabré à proposer des personnalités qui ne devraient pas occuper la primature.

Il a fallu plusieurs propositions avant que le chef de l’État ne puisse finalement accepter le professeur Ilunga Ilunkamba comme son tout premier Premier ministre.

Il nous revient du Kongo Central où les négociateurs du FCC et ceux du Cach se sont retirés pour harmoniser les vues sur la composition du gouvernement que la famille politique du sénateur à vie, Joseph Kabila, affiche toute sa gloutonnerie spécialement sur les ministères de souveraineté. Le FCC veut à tout prix s’en tirer avec au moins deux ministères de souveraineté.

La Constitution de la République laisse au chef de l’État le plein pouvoir sur certains ministères dits de « souveraineté », à savoir la Défense, les Affaires étrangères, l’Intérieur et même les Finances. Le FCC exige de contrôler quelques uns de ces strapontins on ne sait pour quelle raison.

Il est logique que le président de la République puisse nommer à ces postes des personnalités en qui il a pleinement confiance et non celles qui vont chaque week-end faire rapport à Kingakati. Certes, il est logique que le FCC puisse avoir des prétentions, mais pas celles qui cachent des velléités de fragiliser l’action du chef de l’État.

Après avoir dirigé la RDC pendant 18 ans, les caciques de l’ancien régime qui se retrouvent aujourd’hui au sein du FCC, devraient revoir leurs ambitions à la baisse, en laissant le nouveau leadership conduire la nation congolaise sans couac. Le peuple congolais, qui a souffert de la dictature sous l’ancien régime, a porté à la magistrature suprême Félix Tshisekedi justement pour espérer un changement dans la gouvernance de la République.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 30.05.2019 à 16:31
Tout ce que le FCC demande ill'obtient botika biso tovanda, FCC = Felix. Botika ba jeu wana. Depuis le début c FCC qui gagne toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumuluimpe @XM7QEC3   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:43
Là où il y a des banyamulenge, c'est une partie du Congo qui est dans les mains des Rwandais, il n'y a plus de Congolais là-bas; c'est Ruberwa qui est président de la république là-bas. Que Ruberwa n'occupe plus une fonction ministérielle; comme ça, nous verrons comment il va diriger les soi-disant congolais Banyamulenga rwandais Il faut revenir à la gestion responsable que le feu président Mobutu nous avez laissé. Jamais nommer un ressortissant d'une province Gouverneur dans sa propre province. Kabila a fait cela avec intention de céder une partie de l'Est au Rwanda; les différents gouverneurs de l'Est étant des Rwandais comme il n'y a pas des cartes d'identité. Tout l'Est devrait avoir comme Gouverneurs soit un Ngala, soit un Ndundu, soit un Kinois ou un Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumuluimpe @XM7QEC3   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:26
Que le souverain primaire sorte dans la rue pour chasser tous ces voleurs là; nombreux avaient déjà vendu leurs biens pour fuir et maintenant que vous les avez laissé tranquille, ils osent de faire n'importe quoi. Mes chers frères, on ne peut manger l’omelette sans casser les oeufs ; pour libérer notre pays, il faut qu'il y ait du sang; pas sortir dans la rue pour une journée sans atteindre le but après beaucoup de décès de nos frères et sœurs sans résultat. Comme il y a maintenant un état de droit, sortons dans les rues jusqu'à ce que tous ces tueurs là partent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 10:57
Je crois que le Gouvernement à former sera le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et non pas seulement de la coalition FCC-CACH, d'où l'exclusion ne sert à rien. Que les Ministères qui exigent la neutralité et l'expertise plus élevée comme la justice, droit humain, travail, santé,ESU,EPSP, recherche , infrastructures, hydrocarbure soient confiés à la société civile, à ceux qui ont cette expertise et surtout les technocrates ou anciens fonctionnaires internationaux 18 ans de la gestion avec le résultat connu de tous, le FCC se doit la reserve et en donnant la chance au pays de vivre l'alternance gouvernementale aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2019 à 17:41
tout ces commentaires bidons ne sert qu'à culpabilisés les congolais parce que FAYULU ne pas président,ce crétin nommé candidat a Genève n'avait aucune légitimité populaire sauf celui de Bemba et Katumbi qui l'ont nommé candidat loin des congolais,alors sa tribu nous emmerdes avec leurs commentaires des caniveaux, Kabila a quitté le pouvoir avec élégance,les responsables de l'échec ces les magouilleurs de Genève auquel FAYULU a participé pourtant sans aucune mérite pour être candidat de l'opposition,qu'il se débrouille maintenant seul sans Bemba et Katumbi nous verrons si il a des couilles pour se faire connaitre avec son petit parti ECIDE est gagné en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 27.05.2019 à 16:58
Dans tout le monde entier, quand on n'a pas la majorité parlement dans un système comme le nôtre, c'est quasiment difficile de gouverner d'où l'importance de bien négocier. Ce qui se passe aujourd'hui c'est la logique de choses. Même si c'était Fayulu au pouvoir, cela devait se passer se passer de la même manière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.05.2019 à 16:35
CACH et AFDC, vous allez bien pleurer, pleurnicher mais le PPRD n'aura pas pitié de vous car vous êtes ses créatures. En politique on ne parle jamais le langage de la pitié. Assumez les conséquences de vos choix de tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 27.05.2019 à 16:09
Ce que vous dites, willcow | KCTZP8R - posté le 27 05 2019 à 15:59, c'est la logique des choses. Mais c'est différent de la réalité des faits. Car en réalité, Fatshi n'a pas une marge de manœuvre en dehors de leur accord avec Kabila pour avoir ses hommes au niveau de ces ministères régaliens. La constitution est claire: le gouvernement est constitué au sein de la majorité parlementaire, qui est FCC. Fatshi sera bloqué!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.05.2019 à 16:05
willcow | KCTZP8R - posté le 27 05 2019 à 15:59 Tu as raison. La différence est que le prédécesseur de Félix avait été élu mais, après son mandat, il a nommé son successeur. Il y a nuance. Félix est son associé minoritaire pendant que l'actionnaire majoritaire dispose du droit de veto. De tous les droits d'ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 27.05.2019 à 16:03
La constitution est claire: le gouvernement est constitué au sein de la majorité parlementaire. Donc le Fcc forme le gouvernement. La coalition entre Cach-Fcc est une alliance contre nature. Fatshi n'a qu'à assumer les conséquences de sa naïveté. Le loup et l'agneau ne peuvent pas avoir les mêmes objectifs. Kabila est fier d'avoir nommé Tshisekedi à la tête du pays et il le tire dans tous les sens. C'est le sens des choses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 27.05.2019 à 15:59
Mes prédécesseurs, vous lire tous, il y a une seule personne qui dit quelque chose de très importante c'est Mr. Freddy Lengo | LNVN9OO, je cite: .......la défense et la sécurité, la diplomatie, la justice étaient des domaines régaliens, et à ce titre elles étaient des domaines réservés du Chef de l'Etat. Fin de citation. Voilà au moins une idée à apprécier. QUE LE PRÉSIDENT ACTUEL/RDC SAISISSE L'OCASION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 27.05.2019 à 14:20
Anonyme : tu mens, les prêts ne s'accordent pas comme ça A bon mentir, celui qui vient de loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 27.05.2019 à 14:17
Avec raison, c'est FCC qui est au pouvoir, Félix c'est masque de Kabila. Vous donnerez raison à Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:29
Pas revoir les ambitions à la baisse, le FCC doit avoir honte d'avoir réduit le pays au rang de l'un des plus corrompus du monde. C'est quoi leur intention pour un ministère de souveraineté ? Et comment le journaliste parle de donner rapport chaque weeken à Kingakati ? Y aurait-il deux chefs d'Etat en fonction ? Que le FCC nous dise alors officiellement que Fatshi n'avait jamais été élu, bongo tondima bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:17
les FCc va manger le cach: lusala keba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.05.2019 à 13:10
Fayulu a donné un très bon conseil à son frère Fatshi. Qu'il démissionne et laisse le peuple s'occuper du reste Quel orgueil affiché par ces tricheurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.05.2019 à 12:11
Cette histoire demande l'intervention du peuple, je ne sais pas franchement ce qui se passe avec ces Ingrids de FCC, ces idiots pensent que ce pays leur appartient à eux seul, Félix soit franc que ce qui dit vos accords de la merde, Félix si tu as réellement gagné ces élections comme tu as le courage de le dire sans honte pourquoi kabila est entrain de vous torpillé de la sorte , vraiment, vous bloquez tout le peuple congolais pour les intérêts de l'idiot de kabila et ses malfrats de FCC, en tout cas trop c'est trop, vous êtes bien entre temps les congolais ne parviennent même pas à manger ohohohoh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 27.05.2019 à 11:25
Qu'est ce que Cach attend pour publier l'accord? Ainsi chacun pourra savoir à quoi s'attendre. C'estcomme si Félix et l'UDPS sont muselés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 27.05.2019 à 11:23
Qu'il ne cède pas sinon, il va pas aller loin malgré ses débuts qui sont déjà appréciables tant nationale et internationale et ensuite le peuple va se lâcher, je suppose que ça sera catastrophique pour ton futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:53
c'est à dire qu'ils ont un plan machiavel qu'ils veulent à tout prix mettre en application. CACH doit faire attention. prochainement ils auront la présidence du sénat. il y a risque d'un montage d'un coup d'etat comme ils ont peur de boulonnage. CACH ne doit pas être naïf vis a vis de FCC car le pays ne leur appartient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:52
Juste pur ajouter, pour sortir le pays dans groffre dans lequel il étati tombé, le Maréchal Mobutu avait accepter de travailler avec n'importe quel premier ministre nommé par la CNS. Malgré sa bonne volonté Tshisedi se croyant roi nommé , Mobutu vait ajugé de son droit de renvoyer, alors pouqrquoi pas Felix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:33
(suite). Il faut des hommes qui savent se dépasser pour le bien du pays, s'il y'a quelq'un qui a la clef pour sortir le pays de la misère, qu'il se lance dans les affaires, créer des emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:31
(suite). Qui a la misère du peuple dans son coeur, en tete, ne s'attarde pas sur les noms il meure d'envie de travaille, route faisant qu'il peut démander la démission, renvoyer le ministre . Aujourdh'ui Tshilombo peut renvoyer un ministre , Kabila non, n'importe quel ministre qui a l'appuit de Kabila, si Tshilombo veut le renvoyer il peut le faire. Pourquoi mistifier le pouvoir de Kabila en tout moment. Aussi longtemps que ces journalistes,et leurs accolytes vont continuer à instiller au peuple des slogans simples mais éfficaces, da facile ripetition: dicature, le peuple d'abord, vraie dèmocratie, etat de droit eecc le pays n'ira nul part. Il faut des hommes qui savent se dépasser pour le bien du pays, s'il y'a quelq'un qui a la clef pour sortir le pays de la misère, qu'il se lance dans les affaires, créer des emplois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:25
Tout ça, c'est le résultat de la tricherie. Les gens ont été nommés à tous les niveaux après le vote. Cela a suivi les accords secrets entre CASH et FCC. Donc, il n'y a pas de nouvelles, c'est juste la continuité de la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:24
Felixe tu as le droit de nommer qui tu veux, pourquoi tu a peur de kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tony @REMUBMR   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:23
Le Chef de l'Etat en tant que garant du bon fonctionnement des institutions, doit disposer de ces ministères de souveraineté pour bien appliquer sa politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:22
(suite) il y'a intervention de la police vigoureuse ,voilà nous avons notre dicateur. Depuis il y'a tjrs cette chanson du dictateur. La réalité ce que Tshilombo est un président sous controle de ce groupe,ses maitres à pensée, ses talibans Il faut démontrer qu'on déboulone on sait quoi, on se démarque de Kabila. La constitution étant claire pourquoi des ses attributions pour s'attatarder à la nomination dans ces ministères . Pourquoi dans un pays démocratique, ou tout pouvoir est au parlement s'attarder sur des noms. Qui a la misère du peuple dans son coeur, en tete, ne s'attarde pas sur les noms il meure d'envie de travaille, route faisant qu'il peut démander la démission, renvoyer le ministre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:19
Ce sont les conséquences de deal entre JKK et FATSHI. C'est inévitable Vous voyez le climat qui règne ce dernier temps à l'UDPS? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:14
Un article des bas étages , de basse politique depuis l'existence de ce journal Il faut comprendre que depuis juin 1990 que le Congo se bat pour avoir une démocratie. Malheureusement à cause des ces genres des jounaux,et journalistes le Congo à des difficultés à évoluer. Il faut lire le dernier intevew du Marechal Mobutu dans le journal Jeune Afrique no 180 de juin 1994, pour comprendre d'où vienent nos difficultés. Il y'a un groupe bien identifié pense que le pouvoir leur revient par droit divin. Alors ce groupe gete sur la rue des jeunes deséperés, frustrés, des casseurs sans travail dans la rue, et à chaque fois il y'a intervention de la police vigoureuse ,voilà nous avons notre dicateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MHGVLRU   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:14
J'ai comme l'impression ce SHAKA doit être un Tutsi parce qu'il nous ont infiltré même dans les résaux sociaux chaque fois qu'on s'attaque aux rwandais qui nous ont pillé, detruit, massacré et causé tant des victimes, lui ses griffes pour defendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:13
Felix n'est pas le choix du peuple, mais celui de Kabila et tout le monde le sait. Le résultat est là. FATSHI aurait pu aider l’opposition à se débarrasser totalement de la kabilie, mais il a préféré trahir le peuple foulant ainsi au pied la volonté du souverain primaire. Donc le peuple n'attend vraiment rien de ce gouvernement, le pays est occupé par les gens du FCC, ennemi du peuple. Qu'on se le dise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:11
Kingakati devient la capitale des médiocres: la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE HYPOLITTE et ses acolytes, il revient à FELIX de s'imposer pour espérer un changement. Peuple RDCongolais prenez votre destin en mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Freddy Lengo @LNVN9OO   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:04
Ces Kabilistes oublient que quand ils avaient encore la Présidence de la République, ils nous ressassaient à l'envi que la défense et la sécurité, la diplomatie, la justice étaient des domaines régaliens, et à ce titre elles étaient des domaines réservés du Chef de l'Etat; lors de tous les dialogues, ils n'ont cessé de brandir cet argument pour conserver le contrôle de ces ministères et ne jamais les céder à l'Opposition. Maintenant qu'ils n'ont plus l'institution "Président de la République", ils cherchent à refonder le monde pour assouvir leurs intérêts mesquins qui d'ailleurs, n'ont jamais convergé avec ceux du peuple. Par conséquent, il revient au Chef de l'Etat de leur appliquer le même principe t qu'il soit on ne peut plus intransigeant. A défaut de revoir leur gloutonnerie à la baisse, qu'il les livre au peuple, car il n'est un secret pour personne que ce dernier les honnit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 27.05.2019 à 10:01
Ce sont les conséquences des deal avec le diablotins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:54
Très bon article mais qui a péché à la dernière phrase. Affirmer que le peuple Congolais a porté à la magistrature suprême Félix TSHISEKEDI, c'est distiller le mensonge. Ce monsieur n'a jamais gagné les élections, c'est connu de tous y compris de lui même. Personne au monde ne reconnais sa victoire, mais on connait plus tôt sa nomination. Ne pas avoir gagné et être nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:53
ILS SONT A PRESENT A LA GRANDE MESSE DU PARTAGE DESEQUILIBRE OU MACHIN. CHERS COMPATRIOTES, QUI DU SORTANT (Kabila)OU DE L'ENTRANT (Felix) A DAIGNE DECLARE SES BIENS ???? LA FAMEUSE COUR VOUEE A LA CAUSE DES MERCENAIRES POLITICIENS CORROMPUS DE CARRIERE (MPCC)EST PASSEE OU ? C'EST LE GRAND SILENCE RADIO ET COMME D'HABITUDE, LES CONGOLAIS QUI ADORENT OUBLIER NE SE RAPPELENT PLUS. TOUT LE MONDE A MAINTENANT LES YEUX SUR LE RETOUR DU PANIER DES EXILES QUI EST PLEIN DE GRENOUILLES DEDANS,POUR SEMER LA CONFUSION DANS LA TETE DES CONGOLAIS AFIN DE LAISSER LIBRE COUR A L'OCCUPATION. REVEILLONS-NOUS, BON SANG !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:51
Félix, maintenant que tu as les choses en mains, ne laissent aucun mininstère de SOUVERAINETÉ AU FCC, GLOUTON! Et si le FCC veut faire sortir les affaires des ACCORDS, dit-leur que c'est au peuple de juger et le peuple te donnera raison tout en VOMISSANT CE FCC! Ne cède rien Félix:" LE PEUPLE D'ABORD", Papa alobaki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:48
quel imbécillité être NGULU en Europe et xénophobe,tribaliste pour la RDC ou ne sert a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:44
VISION DE LION toi qui es un demandeur d'asile en Europe sans papier ou tu profite des allocations sans payés des impôts tu devrais avoir honte d’être à l'étranger chez les autres est pratiqué la haine en RDC ou tu ne contribue en rien ,tu ne sert a rien en RDC ou tu ne paie pas d’impôt ou tu ne contribue que pour rependre la xénophobie ,le tribalisme plus que des villageois congolais qui travaillent dur mais reste humains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:31
En voulant trop gagner risque de tout perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:26
Pays eza OCCUPEEEEEEEEE. Bo lala pongi ya ba bebe teeeeeeeeeeeeee Katumbi = 'Kabila'= Kamerhe = Ruberwa = Kagame = Basengezi = Tutsi Power.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:16
C'est journal (le Potentiel) est toujours hostile au regime de JOSEPH KABILA, en lui ne sort rien de bon! un journal 100% a l'ancien MPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:10
les congolais considèrent le pouvoir comme un gâteaux ou chacun doit avoir une petite partie sans tenir compte de la constitution qui organise le pouvoir ou celui qui gagne les élections le pays lui appartient sans tenir compte de la limite de son pouvoir que lui impose la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:07
l'analyse d'un militant politique que d'un journaliste objectif,pourquoi parlé de Kingakati qui ne pas une institution ou un bâtiment officiel ? il est normal que ceux qui ont la majorité réclame plus, le reste il revient au chef de l'état de montré son intelligence et son habileté dans des négociations pour avoir plus,dans aucun état y compris les grandes démocraties un camp politique cède de bon gré la part du Lion a un parti concurrent ,exemple négociations entre TRUMP et la majorité démocrates a la chambre des représentants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 27.05.2019 à 09:02
Que ces GOURMANTS ET MALHONNETES du fcc laissent leurs betises et que S E Mr FATSHI ne leur cede aucun de ces ministeres clés de la rdc pour sa souveraineté. Attention notre president sur ces ministeres clés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Benoît Lwamba mis à rude épreuve
left
Article précédent Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi en provenance d’Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance